Le pays d'où proviennent les origines de Charles Aznavour ne peut être qu'une invitation à la délectation et à la poésie. L'Arménie est un des pays d'Europe à l'histoire la plus tourmentée. Pourtant, il accueille les voyageurs avec une grande générosité. Authentique et culturelle, l'Arménie est une destination qui plaira aux amateurs de vieilles pierres, mais aussi aux amoureux de randonnées. Vous programmez un voyage en Arménie lors de vos prochaines vacances ? Mais où aller en Arménie et que voir ? Je vous transporte aujourd'hui parmi 18 incontournables à visiter en Arménie, afin d'être sûr de ne rien louper. Et pour glisser plus facilement ces sites d'intérêt dans le planning de vos vacances, ne loupez pas notre carte touristique qui retrace ces lieux.



La carte touristique des lieux à visiter en Arménie

Voici les 18 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Arménie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels



Lieux et sites naturels incontournables en Arménie

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Arménie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

#1 Le monastère de Khor Virap

C'est un site très prisé des touristes étrangers et arméniens ! Il est donc préférable de s'y rendre en semaine ou tôt le matin. Perché dans les collines arméniennes et dominé par le mont Ararat, le monastère de Khor Virap est sans doute l'un des monuments les plus célèbres du pays. En effet, il est considéré comme le premier monastère de l'ère chrétienne, et attire donc de nombreux pèlerins qui y organisent des cérémonies et sacrifices religieux. Au cœur de ce monastère, vous trouverez un puits de sept mètres de profondeur où aurait été emprisonné Saint-Grégoire durant 13 ans.

Google maps

#2 La Cathédrale de Saint-Etchmiadzin

À l'ouest de l'Arménie, vous trouverez un autre site d'exception classé à l'UNESCO : la cathédrale de Sainte-Etchmiadzin, située à 20km d'Erevan. Bâti en 303 avant JC, par le roi Tiridate III, c'est l'un des plus anciens édifices chrétiens d'Arménie. Elle est d'ailleurs considérée comme la plus ancienne cathédrale au monde. Ainsi, vous vous en doutez, ce monument est très visité par les touristes du monde entier. Enfin, à proximité de ce monument exceptionnel, ne manquez pas le site archéologique de Zvartnots, lui aussi inscrit à l'UNESCO.

Google maps

#3 Le monastère de Geghard

Facilement accessible en transports en commun depuis la capitale Erevan, le monastère de Geghard est une merveille culturelle. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 20 ans. Votre point de départ de cette visite se situera au sein du charmant village de Goght. Vous pourrez ensuite plonger au cœur d'une des perles de la vallée d'Azat. En effet, le monastère de Geghard a été bâti au XIIIe siècle et a la particularité d'être un site troglodyte. Bien qu'il ait été en partie démoli par les guerres et les tremblements de terre au fil des siècles, il a toujours été reconstruit à l'aide des mêmes pierres ce qui lui confère un charme particulier.

Google maps

#4 Erevan

Centre Lieu incontournable #Mosquée #Architecture #GrandeVille

Erevan

Erevan, la capitale du pays, séduit avant tout les voyageurs pour son atmosphère chaleureuse. De la Place de la République à la Mosquée Bleue, les sites d'intérêt ne manquent pas dans cette ville. Votre visite sera également l'occasion de déguster les meilleures spécialités locales en vous rendant au Gum Market. Vous le verrez, à Erevan, la plupart des bâtiments ont été bâtis à l'aide de pierres volcaniques de couleur rosée ce qui offre une architecture particulière à la ville. On surnomme d'ailleurs Erevan « la ville Rose ».

Réservez vos activités à Erevan au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#5 Le village troglodyte de Goris

Au sud du pays, tout proche de la frontière avec l'Azerbaïdjan, le village de Goris est situé au cœur d'une vallée verdoyante et tranquille. Mais, les visiteurs s'y rendent avant tout pour découvrir sa vieille-ville, aussi nommée Old Goris. On y retrouve d'anciennes maisons troglodytes qui séduisent les voyageurs pour leur originalité. Si vous recherchez un lieu insolite à voir en Arménie, la petite ville de Goris saura donc vous charmer.

Google maps

#6 Le monastère de Tatev

Au sud de l'Arménie, on retrouve l'un des plus grands monuments religieux du pays : le monastère de Tatev. Il daterait du IXe siècle et son positionnement à plus de 1500 m d'altitude lui aurait permis d'être préservé des diverses attaques. Au-delà de la beauté du bâtiment, il offre un point de vue exceptionnel sur les montagnes environnantes. Le trajet qui permet de s'y rendre en téléphérique offre un panorama vertigineux sur les gorges qui entourent ce site. Si vous souhaitez vous y rendre, il est conseillé de réserver le téléphérique Wings of Tatev en avance. En effet, le monastère de Tatev est un lieu de pèlerinage important et un des sites les plus visités en Arménie.

Google maps

#7 Le temple de Garni

Le temple de Garni est le seul monument provenant de la Grèce Antique en Arménie. En plus de son état de conservation incroyable, il surprend pour son cadre enchanteur. En effet, le temple de Garni domine un canyon impressionnant longé par la rivière Azat. Ce temple a constitué la résidence d'été des rois d'Arménie jusqu'au Ve siècle après JC. Aujourd'hui, c'est un des lieux touristiques les plus connus du pays. En arrière-plan, les gorges de Garni apportent une atmosphère particulière à ce site, d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous apprécierez sans aucun doute son architecture particulière, composé principalement de basalte. D'ailleurs, ne manquez pas d'explorer les orgues basaltiques à proximité, nommées « symphonie des Pierres ».

Google maps

#8 Gyumri

Nord Lieu incontournable #Musée #Architecture #Art #GrandeVille

Gyumri

Gyumri est la deuxième plus grande ville d'Arménie. Elle est d'ailleurs considérée comme la capitale culturelle du pays et l'une des plus anciennes cités. En effet, on a retrouvé des traces d'occupation datant du IVe siècle dans cette ville. Mais, Gyumri mérite surtout une visite pour la richesse de son architecture, composée de bâtiments anciens aux influences variées. On y compte de nombreux musées et galeries d'art. La ville a d'ailleurs donné naissance à de nombreux artistes du pays.

Quand partir ? Google maps

#9 La forteresse de Smbat

Cette forteresse, nommée « Smbataberd » en arménien, est un site fortifié situé à 1925m d'altitude. Elle est considérée comme l'une des plus impressionnantes réalisations humaines du Caucase. En effet, cette forteresse a été construite au sommet d'une colline, à flanc de montagne. Pour vous y rendre, vous devrez partir du charmant village d'Artabuynk. Vous pourrez ensuite continuer jusqu'au monastère Tsakhats Kar qui constitue un autre site d'exception dans cette région.

Google maps

#10 Saghmosavank

Ce monastère est situé dans le marz d'Aragatsotn, à proximité de la capitale de l'Arménie. Il a été bâti au XIIIe siècle, sur une colline qui surplombe la vallée du Kasakh. Son nom signifie « monastère des psaumes ». Il est difficile de dire si le plus impressionnant est le monument en lui-même, ou la vallée magnifique qui l'entoure. Ce qui est sûr, c'est que ce cadre si particulier entouré de sommets enneigés lui confère un charme indéniable. Au cours de son histoire, ce monastère a constitué à la fois un lycée médiéval et un centre important de calligraphie. De nombreux manuscrits y ont été rédigés et copiés.

Google maps Site web

#11 Monastère de Kobayr

Le monastère de Kobayr est un monument érigé entre les XII et XIIIe siècle. Il est situé près de la ville de Toumanian. Comme tous les monuments d'Arménie, il est assez isolé et sa visite se mérite ! Il faudra compter 15 min de marche sur un sentier assez raide afin de vous en approcher. Le monument comprenait à l'époque plusieurs églises et chapelles. Il est principalement célèbre pour ses fresques murales aujourd'hui. C'est une visite à faire absolument lors d'un séjour en Arménie !

Google maps

#12 Les points de vue sur le mont Ararat

Depuis 1920, ce volcan endormi appartient en fait à la Turquie. Néanmoins, il demeure un véritable symbole de l'Arménie, car il domine les rues de la capitale Erevan, mais également de nombreuses régions du pays. Situé à 5165 m d'altitude, il faudra toutefois vous rendre en Turquie pour tenter son ascension. Mais de nombreuses randonnées sont accessibles en Arménie afin d'obtenir des points de vue magnifiques sur ce volcan enneigé. Le mont Ararat intrigue également pour ses légendes. On le mentionne notamment dans la Bible, car l'arche de Noé se serait échouée sur cette montagne suite au déluge.

Quand partir ? Google maps

#13 Le lac Sevan

Région du lac Sevan Site naturel incontournable #Abbaye-Monastère #Lac #Montagne

Le lac Sevan

Vous cherchez les lieux incontournables à visiter en Arménie ? Situé dans la province de Gegharkunik, le lac Sevan est une merveille naturelle du pays. Il attire à la fois les visiteurs pour les monuments culturels qui l'entourent (comme le monastère Sevanavank) et pour son cadre merveilleux. Ce lac est situé à 1950 m d'altitude. Ainsi, il constitue le plus grand lac des montagnes du Caucase. S'étendant sur 80 km de long, on le surnomme d'ailleurs parfois « mer d'Arménie ». Ce qui est certain, c'est qu'il offre des paysages magnifiques qui seront à découvrir principalement durant la saison estivale.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Le parc national de Dilidjan

Vous vous demandez où aller en Arménie ? Au nord du pays, dans les montagnes de Tavush, vous trouverez la charmante ville de Dilijan qu'on surnomme « la Suisse d'Arménie ». Ces paysages verdoyants sont à couper le souffle et son atmosphère bucolique ne laisse pas indifférent. Dilidjan plaira forcément aux amateurs de randonnée. De plus, traversée par la route de la Soie, elle est dotée d'un patrimoine culturel hors norme. Elle offre également une station thermale réputée. Ainsi, si vous rêvez de vacances reposantes, je vous conseille d'opter pour quelques jours dans cette région.

Quand partir ? Google maps

#15 Le lac Kari

Le lac Kari, aussi nommé « lac noir » est situé à 3 250 m d'altitude, non loin du Mont Ararat. Vous vous en doutez, il est donc accessible seulement en été ou à la fin du printemps. Il offre de superbes points de vue sur les sommets qui l'entourent. Accessible facilement par la route, c'est d'ailleurs un site très prisé des Arméniens eux-mêmes durant les week-ends. Sur place, vous pourrez envisager de longs treks, mais aussi opter pour une balade plus tranquille en famille, accompagnée d'un pique-nique au bord du lac.

Google maps

#16 Le Canyon du Debed

La majestueuse vallée du Debed est connue pour ses paysages vertigineux et ses canyons profonds. On y compte deux des monastères les plus célèbres du pays : celui de Haghpat et celui de Sanahin, tous deux classés à l'UNESCO. Mais cette vallée n'attire pas seulement les amateurs de vieilles pierres. On y retrouve également de nombreux sentiers de randonnées, qui vous promettent des paysages verdoyants et des points de vue à couper le souffle. Sur place ,votre point de chute sera sans doute Odzoun, un village charmant connu pour sa basilique datant du Ve siècle.

Google maps Site web

#17 Le parc national du lac Arpi

Ce lieu situé dans la province de Shirak est un peu plus isolé des autres points d'intérêts cités ici. Toutefois, le lac Arpi fait partie des quatre parcs nationaux du pays et mérite une visite. Il est célèbre notamment pour ses sentiers qui mènent à des paysages d'exception, mais aussi pour ses nombreuses espèces d'oiseaux. Son environnement préservé, propice au ressourcement, en font un lieu idéal pour le camping ou les voyages en van. Ce parc s'étend sur plus de 20 000 hectares et est situé entre 1500 et 3000 m d'altitude. La faune et la flore y sont également précieuses avec plus de 690 espèces de plantes recensées et 25 espèces d'animaux. C'est pour cette raison qu'il forme un espace naturel protégé depuis 1993. Outre le lac Arpi et les vallées verdoyantes qui l'entourent, vous pourrez y visiter les villages de Shaghik et Garnarich qui le borde. Il est également possible de s'offrir une balade à cheval afin de découvrir ce site unique d'Arménie.

Google maps

#18 Le parc national de Arevik

Ce parc situé près de Meghri constitue l'un des 4 parcs nationaux d'Arménie. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de randonnées grâce à ses nombreux sentiers. En effet, le parc national d'Arevik vous promet d'explorer nombre de vallées et de canyons. Vous pourrez notamment y découvrir une cascade. Pensez toutefois à emporter avec vous des vêtements chauds, car la température descend rapidement quand vous prenez un peu de hauteur. Enfin, sachez qu'il est possible d'y observer de nombreux oiseaux.

Google maps


Préparez votre voyage en Arménie

Informations clés pour visiter l'Arménie :


Langue(s)
arménien

Monnaie
Dram (AMD)
1 € = 421.306 AMD

Exemption de visa

Nos rubriques pour préparer votre voyage :