Où aller et que visiter en Arménie ?

Le patrimoine architectural et culturel de l'Arménie en fait une destination qu'il faut absolument visiter, d'autant plus que l'authenticité des lieux est un plus. Mais comme il est pratiquement impossible de tout visiter en un seul voyage, choisissez au moins votre itinéraire de façon à découvrir les sites incontournables dès votre premier voyage.

La capitale trois fois millénaire de l'Arménie, Erevan, est une destination incontournable, non seulement vous pourrez visiter le musée de l'art moderne, la bibliothèque Matenadaran, l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde, le mémorial du génocide, la forteresse d'Erebuni, mais la ville est également proche des sites avec de superbes monuments historiques tels que la ville d'Etchmiadzin et ses regroupements d'églises arméniennes comme Saint-Hripsime, Saint-Gregory, Saint-Gayaneh. Le Monastère de Géghard, le temple hellénistique de Garni ou encore le monastère de Khor Virap se trouvent également à quelques kilomètres de la capitale.

Le sud du pays où l'on peut admirer le monastère de Tatev et celle de Noravank ou Noravank d'Amaghu doit également faire partie de votre itinéraire, si vous aimez les vielles pierres et leur histoire.

Si vous êtes de ceux qui aiment vous ressourcer au cœur de la nature alors pensez à vous offrir un trek dans le Mont Aragats, dans les gorges de la rivière Debed, au nord du pays, ou au bord du Lac Sevan, magnifique lac d'altitude.

Les passionnés de découvertes archéologiques se plairont à visiter le site archéologique de Zvartnots, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou au site mégalithique de Zorats Karèr, non loin de Tatev.

Les passionnés de ski ne manqueront pas de passer de bons moments de détente à la station de ski de Tsakhkadzor, en hiver.


Carte touristique de l'Arménie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Arménie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Arménie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Arménie

1 Informations clés pour visiter l'Arménie


Langue(s)
arménien

Monnaie
Dram (AMD)
1 € = 553.416 AMD

Indicatif
+374

Exemption de visa

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Arménie

Le climat de l'Arménie dans les vallées est de type continental avec quatre saisons bien distinctes. Les hivers sont froids mais peu humides. Les étés sont chauds et le soleil brille souvent. Pendant les saisons de transition, l'atmosphère est plutôt douce avec un taux d'humidité relativement bas.

En hautes montagnes comme dans le Mont Aragats, le climat de l'Arménie est plutôt de type montagnard avec d'abondantes chutes de neige pendant l'hiver, justifiant ainsi la présence des stations de ski. Et en été, de magnifiques conditions climatiques favorisent le ressourcement.

Ainsi, la meilleure période pour partir en Arménie dépend du centre d'intérêt de chacun. Pour skier et glisser sur la poudreuse, privilégiez la période entre fin novembre et fin février.

Pour visiter les sites historiques et découvrir le patrimoine architectural du pays, rien ne vaut la période entre mai et fin septembre, coïncidant à la fin du printemps et au début de l'automne. La saison estivale est très prisée pour la chaleur et le beau soleil qui caractérisent les journées.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Arménie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Arménie

L'Arménie est une destination touristique encore peu connue mais qui renferme de richesses culturelles et naturelles exceptionnelles. Pour se laisser séduire par les attraits touristiques de ce pays, il suffit de prendre le temps de la découvrir, en misant sur un séjour de 10 jours en moyenne.

10 jours en Arménie : nature et patrimoine culturel arménien

Commencez votre itinéraire par la découverte d'Erevan, une ville trois fois millénaire, ainsi que ses environs : Monastère de Géghard, Temple païen de Garni, Monastère de Saghmossavank, etc., en prenant le temps de profiter de la nature (J1-J3). Partez ensuite pour le Lac de Kari d'où vous allez avoir une vue imprenable sur le Mont Aragats (J4). Continuez à profiter de la nature et des grands espaces en faisant du trekking jusqu'au Monastère d'Akhtala (J5-J6) avant de revenir se ressourcer au bord du Lac Sevan (J7). Puis dirigez-vous vers le sud du pays, dans la région d'Ararat pour visiter le Monastère de Noravank, merveilles architecturales d'Arménie, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en prenant le temps de découvrir les célèbres khachkars («croix de pierre») à Noratous, le Caravansérail de Selim et bien d'autres sites intéressant (J8-J9). Revenez ensuite sur Erevan d'où vous vous envolerez vers d'autres cieux (J10).

Deux semaines en Arménie : le tour de l'essentiel

Arrangez-vous pour atterrir à l'aéroport de Shirak près de Gyumri d'où vous allez partir pour un trek au Mont Aragats, en vous organisant pour faire une halte à la Forteresse d'Amberd (J1 à J3). Après une journée de détente au Lac de Kari (J4), continuez sur Erevan et ses environs. Prévoyez 3 jours de visite pour ne pas passer à côté de l'essentiel (J5 à J7). Consacrez une journée pour visiter la gorge de Garni et ses magnifiques orgues de basalte (J8). Poursuivez votre itinéraire jusqu'au Monastère de Noravank, en faisant une halte à Areni, pour y déguster le vin local (J8-J9). Continuez votre escapade jusqu'à Goris et visitez le Monastère de Tatev (J10). Le lendemain, partez pour le Lac Sevan, mais arrêtez-vous en chemin pour découvrir le caravansérail de Selim, les célèbres khachkars («croix de pierre») à Noratous, avant de profiter d'un séjour détente au bord du Lac Sevan (J11-J12). Faites un détour dans les montagnes de Dilidjan, la « Petite Suisse arménienne » avant de revenir sur Erevan, pour prendre votre vol du retour (J13-J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Arménie ?