La carte touristique des lieux à visiter en Bulgarie

Voici les 30 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bulgarie.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus insolite

Les incontournables où aller en Bulgarie

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Bulgarie ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Bulgarie" à télécharger ou imprimer :
Carte Bulgarie : Les lieux incontournables en Bulgarie

Afficher la carte en plus grand

#1 Sofia

Sofia

La capitale bulgare, où vous pourrez découvrir la Cathédrale Alexander Nevsky, l'Église de la Rotonde Rotonde Saint Georges ou encore le Palais National de la Culture de Sofia, est une destination incontournable où aller en Bulgarie. Vous y découvrez également les trésors de la civilisation Thrace ainsi que des édifices plus récents de la période stalinienne.

Quand partir ? Google maps

#2 Varna

Varna

Varna, la Perle de la mer Noire, doit absolument figurer sur votre itinéraire en Bulgarie. Sa situation géographique en fait une destination balnéaire de choix. C'est une destination incontournable pour découvrir l'Histoire du pays, à travers la visite de ses monuments emblématiques comme la symbolique cathédrale orthodoxe de l'Assomption de la Sainte Vierge.

Quand partir ? Google maps

#3 Monastère de Rila

Monastère de Rila

Connue pour ses lacs, la région du Rila abrite également dans ses montagnes le célèbre monastère de Rila. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme le « Lieu de culte le plus important de Bulgarie ». Il a hérité des nombreux religieux et intellectuels qui y ont séjourné de plus de 32 000 ouvrages et manuscrits.

Google maps

#4 Plovdiv

Plovdiv

La deuxième plus grande ville de Bulgarie, ayant gardé de ses différents occupants au fil des siècles une richesse culturelle inestimable est un incontournable à visiter en Bulgarie. Le site à ne pas manquer est certainement le grand amphithéâtre romain qui se trouve au cœur de la ville.

Quand partir ? Google maps

#5 Veliko Tarnovo

Veliko Tarnovo

Veliko Tarnovo, l'ancienne capitale du second royaume bulgare est une véritable ville musée. En plus de son centre historique, caractérisé par des maisons suspendues et des ruelles sinueuses, où vous pourrez visiter quelques-uns de ses 28 musées ne manquez pas un des sites emblématiques à voir en Bulgarie : l'imposante cité royale fortifiée de Tsarevets.

Google maps

#6 Nessebar

Nessebar

Avec sa ville historique où vous pourrez admirer l'église orthodoxe orientale médiévale du Christ Pantocrator, Nessebar est un site à ne pas rater en Bulgarie si vous êtes passionné de patrimoine architectural. Cette ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus anciennes villes d'Europe. Et si vous vous demandez où aller à la plage, vous aurez plusieurs belles options à proximité de Nessebar.

Quand partir ? Google maps

#7 Baltchik

Baltchik

Surnommé la « Cité blanche », Baltchik est une station balnéaire située dans la vallée de Dobric. Vous pourrez y découvrir le palais de la reine Marie de Roumanie et ses remarquables jardins botaniques, de même que ses belles plages. Ce qui fait de cette ville l'une des destinations à visiter en Bulgarie !

Google maps

#8 Le Parc national du Pirin

Le Parc national du Pirin

Étendu sur une superficie de 4 000 ha, le Parc national du Pirin fait le bonheur des randonneurs. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de découvrir une faune et une flore rares. C'est l'endroit idéal où aller en Bulgarie pour une immersion au cœur de la nature.

Google maps

#9 Pobiti Kamani, la forêt pétrifiée

Pobiti Kamani, la forêt pétrifiée

Curiosité naturelle, située sur la nationale 2, la forêt pétrifiée de Pobiti Kamani éveille l'intérêt des visiteurs qui se demandent s'ils foulent une forêt fossilisée ou s'ils visitent une mystérieuse construction humaine. Pour en avoir le cœur net, pensez à faire le détour et consacrez du temps à visiter ce site incontournable lors d'un voyage en Bulgarie.

Google maps

#10 Tombe thrace de Kazanlak

Tombe thrace de Kazanlak

La tombe thrace de Kazanlak fait partie des incontournables, lors d'un voyage en Bulgarie. Il s'agit d'une crypte en forme de coupole où vous pourrez admirer des fresques remarquablement préservées, de même qu'un aperçu de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces sur la culture bulgare.

Google maps

#11 Sozopol

Sozopol

Vous souhaitez visiter l'une des plus ancienne ville de Bulgarie ? Alors, rendez-vous à Sozopol un des endroits les plus agréables du littoral bulgare. Cette ville qui compte de nombreuses maisons en bois et de belles plages à proximité est aussi un repère d'artistes en tout genre. Pour mieux vous en rendre compte, visitez Sozopol en été pour participer à ses nombreux festivals et événements, dont la plupart sont gratuits.

Quand partir ? Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Bulgarie ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Bulgarie" à télécharger ou imprimer :
Carte Bulgarie : Les plus beaux paysages de la Bulgarie

Afficher la carte en plus grand

#12 Les pierres et la forteresse de Belogradtchik

Les pierres et la forteresse de Belogradtchik

Le site des pierres de Belogradtchik doit figurer sur votre itinéraire en Bulgarie, si vous aimez associer votre passion pour la randonnée et les visites culturelles. En effet, vous aurez le plaisir de découvrir la forteresse de Belogradtchik, vieille de plusieurs siècles, et de vous émerveiller des curieuses formations rocheuses, sources de légendes et d'histoires.

Google maps

#13 Les sept lacs du Rila

Les sept lacs du Rila

Les montagnes du Rila abritent 280 lacs, mais les plus spectaculaires sont les sept lacs. Aussi bien de par leur situation en terrasse que par la limpidité de leurs eaux.

Google maps

#14 La vallée des Roses

La vallée des Roses

Si vous planifiez un voyage en Bulgarie en été, pensez à visiter la vallée des Rose dans la région de Kazanlak. Cette fleur, qui pousse en abondance entre les montagnes des Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora, fait partie des emblèmes du pays. Le moment fort est certainement le festival de la rose en juin.

Google maps

#15 Les Cascades de Krushuna

Les Cascades de Krushuna

Au nord du pays, près du village de Krushuna se trouve une des merveilles de la nature : les Cascades de Krushuna. Cette série de chutes d'eau forme un paysage incroyable, que vous pourrez admirer en suivant des sentiers de randonnée aménagés. Elles sont parfaites pour combiner vue panoramique et promenade en famille. un endroit incontournable où aller en Bulgarie !

Google maps

#16 Le pont du Diable (Dyavolski most), Ardino

Le pont du Diable (Dyavolski most), Ardino

Le massif montagneux des Rhodopes, situé au sud de la Bulgarie, abrite un superbe pont en pierres et en arc. Il enjambe la rivière Arda. Et pourtant, il porte le nom de « Pont du diable », à cause des nombreuses légendes relatives à cet ouvrage d'art. quoi qu'il en soit, il offre une superbe vue sur le paysage alentour.

Google maps


Où aller en Bulgarie hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Bulgarie ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "La Bulgarie hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Bulgarie : La Bulgarie hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#17 Grotte de Prohodna

Grotte de Prohodna

La grotte de Prohodna, connue par son surnom « yeux de Dieu », est une grotte située dans la gorge d'Iskar près du village de Karlukovo. Sa particularité réside dans les deux trous naturels qui transpercent sa voûte épaisse tel un regard mystérieux, d'où son surnom.

Google maps

#18 Pyramides de Melnik

Pyramides de Melnik

La Bulgarie compte de nombreux sites naturels d'une beauté exceptionnelle constitués par de curieuses formations rocheuses dont les Pyramides de Melnik. Moins fréquentés que les roches de Bélogradtchik, ce site en Bulgarie, qui s'étend sur 17 km², vous invite à un ressourcement au cœur de la nature hors des sentiers battus.

Google maps

#19 Zheravna

Zheravna

C'est à Zheravna en Bulgarie qu'il faut se rendre pour découvrir de jolis exemples de maisons traditionnelles bulgares. Ce petit village paisible compte environ 200 maisons en bois de la période de la Renaissance nationale bulgare. Et comme ce site est peu fréquenté par les touristes, vous aurez le loisir de le visiter en toute intimité.

Google maps

#20 Pomorié

Pomorié

Située à mi-chemin entre Bourgas et Nessabar, la ville de Pomorié est souvent ignorée des touristes et des visiteurs. Et pourtant, cette charmante ville côtière, caractérisée par une dune mouvante qui sépare le lac de même nom à la mer Noire, a beaucoup à offrir aux passionnés de jolies plage.

Google maps

#21 Le Cavalier de Madara

Le Cavalier de Madara

Souvent oublié au profit de la tombe thrace de Kazanlak, le rocher de Madara mérite que vous vous y attardiez. En effet, vous y découvriez une paroi murale, taillée dans la roche, représentant un homme à cheval (grandeur nature !) enfonçant une lance sur un lion, suivi par un chien. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO reflète la puissance du royaume bulgare.

Google maps

#22 Pliska

Pliska

Seuls les amateurs d'archéologie connaissent Pliska, un site qui porte le nom du village éponyme. Il s'agirait de la première capitale de l'État bulgare, fondé par Khan Asparuch au début de la période du premier royaume 681-1018. Ce site vous permettra de comprendre l'importance de cette capitale durant son âge d'or.

Google maps

#23 Etara

Etara

Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Gabrovo, le village d'Etara est une reconstitution d'un village bulgare du XVIII-XIX siècle. Ce site, hors des sentiers battus, vous fera découvrir le mode de vie des artisans de l'époque ; voilà pourquoi, les nombreux visiteurs le considèrent comme un véritable musée à ciel ouvert.

Google maps

#24 Musée du Vin de Pleven

Musée du Vin de Pleven

Saviez-vous que la Bulgarie est un pays producteur de vin ? Pour découvrir la Bulgarie autrement, pensez à faire le tour des domaines viticoles et dégustez un des grands produits du terroir bulgare. Mais d'abord, visiter le musée du Vin de Pleven situé dans une cave aménagée enfouie dans une grotte naturelle, est un des endroits hors des sentiers battus à visiter en Bulgarie.

Google maps


La Bulgarie insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bulgarie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Bulgarie insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Bulgarie : La Bulgarie insolite

Afficher la carte en plus grand

#25 Statue de la Vierge Marie à Haskovo

Statue de la Vierge Marie à Haskovo

Ce ne sont pas les statues aux dimensions démesurées qui manquent dans les Balkans. La statue de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus, située à Haskovo est hors du commun. Il s'agit, en effet, de la plus haute statue de la Vierge du monde , puisqu'elle fait 32,8 mètres de haut!

Google maps

#26 Pyramides de Stob

Pyramides de Stob

Les étonnantes formations rocheuses des “Pyramides de Stob” figurent parmi les sites naturels insolites à voir en Bulgarie. Les roches de grès, caractérisées par des sommets très pointus, fascinent aussi bien les randonneurs que les scientifiques. Ce qui explique la popularité de ce site auprès des touristes.

Google maps

#27 Le monastère d'Aladzha

Le monastère d'Aladzha

Le monastère d'Aladzha, complexe monastique médiéval, aménagé dans des grottes, est un centre d'intérêt qui vous changera des plages de la station balnéaire de Golden Sands. Il s'agit d'une prouesse architecturale qui ne manquera pas d'émerveiller les petits et les grands.

Google maps

#28 Grotte Devetashka

Grotte Devetashka

La grotte Devetashka, qui serait la plus grande grotte karstique en Bulgarie, est un des endroits insolites que vous devez absolument voir, et ce, pour de belles raisons : il s'agirait d'une habitation des humains de l'ère paléolithique. La véritable raison est tout simplement sa beauté.

Google maps

#29 Monument de Bouzloudja, OVNI communiste

Monument de Bouzloudja, OVNI communiste

La «soucoupe volante» de Bouzloudja, inaugurée en 1981 pour commémorer les 100 ans de la naissance du mouvement socialiste bulgare, est un site à découvrir en Bulgarie si vous vous passionnez pour les monuments extravagants et insolites. Pensez à visiter l'intérieur de ce site pour découvrir les mosaïques qui représentent la puissance et la gloire du communisme.

Google maps

#30 Les pierres champignons de Beli Plast

Les pierres champignons de Beli Plast

Les pierres champignons de Beli Plast constituent un spectacle naturel magnifique. Avec leur taille démesurée dignes de l'Étoile Mystérieuse d'Hergé, ces pierres champignons sont des curiosités naturelles hallucinantes. Vous y découvrirez des roches grises, aux formes étonnantes.

Google maps

chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Bulgarie

1 Informations clés pour visiter la Bulgarie


Langue(s)
bulgare

Monnaie
Lev (BGN)
1 € = 1.9504 BGN

Indicatif
+359

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Bulgarie

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Bulgarie

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Bulgarie ?