La carte touristique des lieux à visiter en Iran

Voici les 28 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Iran. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de l'Iran en bas de la page.

Carte Iran : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller en Iran

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Iran ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Iran" à télécharger ou imprimer :
Carte Iran : Les lieux incontournables en Iran

Afficher la carte en plus grand

#1 Téhéran

Téhéran

Téhéran, capitale de l'Iran, compte de nombreux monuments à visiter. La tour Borj-e Milad et la tour Azadi sont deux lieux emblématiques à voir à Téhéran.

Dirigez-vous ensuite vers le quartier historique pour découvrir le magnifique Palais du Golestan. Les férus d'histoire apprécieront de visiter le Musée National d'Iran. Ne manquez pas de vous perdre dans le Grand Bazar, un des lieux incontournables de Téhéran.

Quand partir ? Google maps

#2 Chiraz

Chiraz

La visite de Chiraz est une étape incontournable lors d'un voyage en Iran. Commencez par découvrir les sublimes jeux de lumières de la mosquée Nasir-ol-Molk, réputée pour être l'une des plus belles d'Iran. Rendez vous ensuite sur les tombes d'Hafez et Saadi, deux illustres poètes très appréciés de la culture iranienne. Le bazar de Vakil est un lieu à voir à Chiraz, notamment pour la disposition atypique des vendeurs perchés en hauteur en plein milieu de leurs étals. N'hésitez pas à flâner dans le Jardin d'Eram ou dans celui de Jahan Nama pour profiter de la tranquillité et de la beauté des lieux.

Quand partir ? Google maps

#3 Ispahan

Ispahan

Ispahan fait partie des villes incontournables à visiter lors d'un voyage en Iran. Une ville remplie de bijoux architecturaux comme la place Naghsh-e Jahan, l'une des plus grandes au monde, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Autour de la place se trouvent le palais Ali Qapu, la mosquée du Cheikh Lotfollah et la mosquée du Shah, trois monuments emblématiques à voir à Ispahan.

Le Bazar-e Bozorg est le lieu idéal pour rapporter un souvenir de qualité dans les nombreuses échoppes d'artisanat local. N'hésitez pas à vous rendre dans le quartier arménien pour découvrir l'intérieur de la cathédrale Vank, une véritable merveille à ne pas manquer.

Quand partir ? Google maps

#4 Yazd

Yazd

Situé au sud-est d'Ispahan, Yazd fait partie des lieux emblématiques à voir en Iran. Réputée comme étant l'une des plus vieilles villes du monde elle surprend par son architecture atypique faite de maisons basses où s'élèvent uniquement les bagdirs, les tours du vent. Commencez par admirer la sublime façade du complexe Amir Chakhmaq puis dirigez vous ensuite vers la sublime mosquée Jameh. Prenez aussi le temps de vous perdre dans le magnifique dédale de ruelles de la vieille ville, un lieu particulièrement photogénique.

Quand partir ? Google maps

#5 Persépolis

Persépolis

Persépolis est un site archéologique mythique et une étape incontournable pour tout voyageur en Iran. Construit par Darius Ier pendant l'empire des Achéménides puis agrandi par ses successeurs, le site est un lieu chargé d'histoire qui regorge de vestiges préservés. Vous découvrirez des bas-reliefs sculptés, d'anciennes portes et des colonnes immenses et qui laissent deviner la grandeur et la splendeur de cette ancienne cité antique.

Google maps

#6 Dash E Lut

Dash E Lut

Situé au sud-est de l'Iran, dans les provinces de Kerman, Sistan et Baluchestan, le désert de sel de Dash-e-Lut fait partie des lieux emblématiques où aller en Iran.

C'est l'un des déserts les plus chauds de la planète avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 70 degrés ! Le paysage est composé de dunes et d'incroyables formations rocheuses nommées Kalout qui font toute la renommée et le charme de ce désert atypique.

Google maps

#7 Naqsh e Rostam

Naqsh e Rostam

Situé à quelques kilomètres au nord de Persépolis, Naqsh-e Rostam est un site archéologique à voir en Iran. Il s'agit de quatre tombeaux en forme de croix, creusé en hauteur dans la falaise, qui seraient ceux de Darius Ier et de ses successeurs.

Google maps

#8 Le lac de Maharloo

Le lac de Maharloo

Voilà une véritable merveille naturelle à voir en Iran : le lac rose de Maharloo. Situé au sud-est de Chiraz, il ressemble de loin à un lac plutôt banal mais en s'approchant de ses rives se dévoile une couleur rose incroyable. Des étendues blanches bordent ce lac salé et rendent cet endroit vraiment photogénique.

Google maps

#9 Abyaneh

Abyaneh

La visite du village d'Abyaneh entre Kashan et Ispahan est une halte incontournable lors d'un voyage en Iran. Situé au nord-ouest du mont Karbas, au cœur des montagnes du centre de l'Iran, Abyaneh est un village millénaire où perdurent des traditions ancestrales.

Perché à 2500 mètres d'altitude, l'architecture du village est singulière, composée de maisons à la couleur ocre, faites de briques de terre et de paille.

Google maps

#10 Kashan

Kashan

Kashan est une étape incontournable à inclure dans votre itinéraire en Iran. Située au sud d'Ispahan la ville est notamment réputée pour son eau de rose. La fleur est ici cultivée, distillée puis vendue en hydrolat ou en huile essentielle dans tout le pays.

Kashan est aussi réputée pour abriter d'anciennes maisons traditionnelles de riches marchands. Vous pourrez visiter les trois plus belles : la maison Tabatabei, la maison Abassi et la maison Borujerdi.

N'oubliez pas de vous rendre à l'ancien hammam du sultan Amir Ahmad ainsi qu'au superbe bazar de Kashan où se cachent des dômes et des coupoles incroyables. .

Google maps

#11 Mont Damavand

Mont Damavand

L'ascension du Mont Damavand est une activité qui devrait plaire aux amoureux de randonnée. Situé au cœur des montagnes de l'Alborz ce volcan semi-actif culminant à plus de 5670 mètres est le plus haut sommet du pays. Deux jours sont généralement nécessaires pour arriver jusqu'au sommet.

Un trek incontournable à faire en Iran pour tous les amoureux de trekking avec la promesse d'un panorama époustouflant au sommet.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Iran ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de l'Iran" à télécharger ou imprimer :
Carte Iran : Les plus beaux paysages de l'Iran

Afficher la carte en plus grand

#12 Dash E Kavir

Dash E Kavir

Le désert de Dask E Kavir est l'un des plus grands déserts du pays. Ce désert de sel est l'un des sites les plus populaires en Iran. Il abrite deux parcs nationaux, Kavir et Touran, classés tous deux comme réserves de biosphère par l'Unesco. Les possibilités d'exploration sont nombreuses au cœur de cette nature immense. C'est aussi l'endroit privilégié pour observer de nombreuses espèces endémiques comme le zèbre iranien.

Google maps

#13 L’oasis de Garmeh

L’oasis de Garmeh

Situé au centre de l'Iran, au cœur du désert de Dash E Kevir, le village de Garmeh possède tous les charmes d'une belle oasis. Au cœur d'un environnement aride, Garmeh est entouré d'immenses palmiers dattiers et d'arbres fruitiers. Les maisons du village à l'architecture atypique sont de véritables œuvres d'art, conçues pour garder la fraicheur dans ces terres si arides. Une belle escapade pour rencontrer les locaux et découvrir comment la vie s'articule en plein désert.

Google maps

#14 La vallée D’Alamut

La vallée D’Alamut

Située dans une vallée du massif de l'Alborz, la vallée d'Alamut est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Le paysage est verdoyant, composé de hautes montagnes et de canyons vertigineux. Un lieu chargé d'histoire qui compte de nombreuses ruines de forteresses datant de la dynastie arabe des Abbassides. La vallée regorge de lieux à visiter comme les villages de Gazor Khan, Garamoud, Zarabad, ainsi que le château d'Alamut et le lac Ovan.

Google maps

#15 L'île de Qeshm

L'île de Qeshm

Située dans le détroit d'Ormuz, l'ile de Qeshm est la plus grande île du Golfe Persique. L'île regorge de paysages incroyables et insolites. La Vallée des Etoiles, le canyon de Chahkooh et le canyon de Tchahkooh sont trois merveilles naturelles à voir absolument sur l'ile de Qeshm. Dépaysement garanti dans ces décors naturels complètement lunaires !

Quand partir ? Google maps

#16 L'île d’Hormuz

L'île d’Hormuz

Situé à quelques kilomètres au large de Bandar Abbas, la petite l'île d'Hormuz est une étape à inclure dans votre itinéraire en Iran. L'île est dotée de nombreux sites naturels incroyables offrant des paysages surréalistes et colorés. La vallée du silence et la vallée arc-en-ciel sont les deux lieux les plus appréciés sur l'île d'Hormuz.

Google maps

#17 le parc national de Golestân

le parc national de Golestân

Situé à l'est de la chaine montagneuse d'Elbourz le parc national de Golestân est un endroit à privilégier pour les amoureux de nature et de randonnée. C'est le plus grand parc national d'Iran, classé aujourd'hui comme réserve de biosphère par l'Unesco. Un lieu vraiment sauvage, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelle.

Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans le parc qui permettent de découvrir le charme de l'endroit en toute tranquillité.

Google maps

#18 Le mont Tochal

Le mont Tochal

Le Mont Tochal est un sommet situé au nord de Téhéran dans la chaine de l'Elbourz, culminant à 3992 mètres d'altitude. Il est facilement accessible depuis Téhéran via un téléphérique qui relie l'avenue Velnejak au nord de la ville à la station de ski du Mont Tochal. A l'arrivée vous trouverez une station qui offre de nombreuses activités : ski, randonnée, escalade, ou ascension jusqu'au sommet du Mont Tochal pour les plus téméraires. Un lieu à voir en Iran pour tous les amoureux de nature et les adeptes de sports d'hiver.

Google maps

#19 Badab-e Surt

Badab-e Surt

L'Iran compte de nombreuses merveilles naturelles dont le site de Badab-e Surt, situé dans la province de Mazandéran au nord du pays. Souvent comparé au site de Pamukkale en Turquie, il se compose lui aussi de terrasses de piscines naturelles. Cette formation géologique incroyable offre un paysage surnaturel et surprenant. Les eaux proviennent de sources chaudes, réputées pour leurs bienfaits contre les rhumatismes. La présence d'oxyde de fer explique la couleur ocre et orangée de ces terrasses naturelles et fait de cet endroit un lieu unique à visiter en Iran.

Google maps

#20 Le désert de Maranjab

Le désert de Maranjab

Situé à l'est de Kashan le désert de Maranjab est une vraie merveille de la nature. Réputé comme étant l'un des plus beaux déserts du pays il offre des paysages lunaires composés de dunes à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature et faire l'expérience d'une nuit dans le désert. Vous pourrez dormir à la belle étoile ou même au sein d'un ancien caravansérail.

Google maps


Où aller en Iran hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Iran ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "L'Iran hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Iran : L'Iran hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

Iran : Masouleh #21
Masouleh
Iran : Kharanaq #22
Kharanaq
Iran : L'oasis de Bam #23
L'oasis de Bam
Iran : Chak Chak #24
Chak Chak
Iran : Kerman #25
Kerman
Iran : Tabriz #26
Tabriz
Iran : Kandovan #27
Kandovan
Iran : Meymand #28
Meymand
Voir notre sélection en détail :
L'Iran hors des sentiers battus

Carte intéractive de l'Iran

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Iran

1 Informations clés pour visiter l'Iran


Langue(s)
persan (farsi)

Monnaie
Rial iranien (IRR)
1 € = 49694.1 IRR

Décalage horaire
de 1.5h à 3.5h

Indicatif
+98

E-visa (à demander avant le départ)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Iran

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Iran

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Cartes bancaires

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Iran ?