Comment réussir un voyage en famille à Lanzarote ?

Visiter Lanzarote avec des enfants, c'est l'assurance de passer des vacances originales où se mêlent nature et culture. Située dans l'archipel espagnol des Canaries, au large des côtes marocaines, “l'île aux volcans” charme ses visiteurs avec son climat doux, ses champs de lave, ses panoramas époustouflants et ses superbes plages, le tout inscrit en tant que réserve de la biosphère par l'UNESCO. Partez pour Lanzarote en famille, coup de cœur garanti !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage à Lanzarote avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille à Lanzarote ?

Voici notre sélection des spots à ne pas manquer lors de votre séjour à Lanzarote avec des enfants :

  • Teguise fut la première capitale de l'île. Au fil des siècles, elle a conservé un centre historique plein de charme et son palais du XVIIIe siècle, restauré par l'artiste César Manrique, est à visiter absolument.
  • Le parc national de Timanfaya abrite les montañas del Fuego (montagnes de feu) où l'activité volcanique est encore présente. Au programme : coulées de lave pétrifiée, crevasses, cratères et champs de lave.
  • Le Jardín de Cactus concentre 1400 variétés de cactus du monde entier. La visite est passionnante avec des enfants, en particulier le parcours art-nature élaboré au cœur d'un cratère.
  • Le Mirador del Río est situé au sommet du risco de Famara, à 475 m de haut. Il offre une vue à 360° sur Lanzarote et jusqu'à l'île de La Graciosa et l'archipel de Chinijo.
  • L'île de La Graciosa est accessible en quelques minutes de bateau depuis Orzola. Vous y trouverez des plages splendides, mais aussi une réserve maritime, idéale pour faire du snorkeling en famille.
  • Les plages de Lanzarote sont superbes. Nos coups de cœur sont la Playa de Papagayo, la Playa de Famara et la Playa Caletón Blanco.


2 Conseils pour voyager à Lanzarote en famille

Vous prévoyez un séjour à Lanzarote avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :

  • L'île se visite toute l'année, mieux vaut toutefois éviter les mois de juillet et août pendant lesquels l'affluence touristique est à son summum.
  • Où dormir à Lanzarote ? Les hôtels classiques sont rares et la solution la plus populaire est la location de vacances dans les casas rurales, les hoteles rurales, en appartement, ou encore en maison.
  • Pour se déplacer sur place, la location d'une voiture est l'option la plus agréable en famille. Si ce n'est pas possible, les bus locaux rallient certaines plages et villages, et le taxi peut être pratique, surtout que les distances sont courtes.
  • La cuisine de l'archipel rappelle la gastronomie espagnole. Elle est souvent agrémentée de produits locaux : fruits de mer, pommes de terre et fruits exotiques.
  • Les courants peuvent être forts : avec des enfants, il est plus prudent de privilégier les plages surveillées.

10 incontournables à faire en famille à Lanzarote

Pour terminer notre guide de Lanzarote en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Lanzarote avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits à Lanzarote à visiter en famille

#1 Maison et atelier de César Manrique

Vos enfants et vous-même allez adorer découvrir les créations artistiques de César Manrique partout à Lanzarote ! Commencez par sa maison et atelier à Haria. L'artiste et architecte y a vécu jusqu'à sa mort en 1992. Cette visite est une expérience unique permettant de baigner dans l'univers singulier de César Manrique.

Google maps Site web

#2 Le volcan Los Cuervos

Le volcan Los Cuervos

Si vous voyagez en famille à Lanzarote, vous devez absolument faire découvrir les volcans à vos enfants ! Le volcan El Cuervo est l'un des plus recommandés pour les plus petits. En effet ne vous aventurez pas dans une grande randonnée si vous n'êtes pas aguerris avec vos enfants. À El Cuervo, le chemin est bien délimité et ponctué de panneaux explicatifs.

Google maps

#3 La maison-musée de José Saramago

José Saramago est un écrivain portugais. Il est l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Vous ne le saviez pas ? Alors si vous séjournez en famille à Lanzarote, c'est l'occasion d'en découvrir plus sur cet écrivain ! Visitez sa maison-musée, vous verrez son incroyable bibliothèque où il passait la plupart de son temps.

Google maps Site web

#4 La plage del Jablillo

La plage del Jablillo

La plage del Jablillo, à Costa Teguise, est idéale pour les enfants car elle se trouve dans une crique, donc à l'abri des vagues. La mer est tranquille et turquoise. Bien sûr pour ces raisons elle est aussi assez prisée. C'est une station balnéaire plutôt touristique !

Google maps

#5 La playa Grande à Puerto del Carmen

La playa Grande à Puerto del Carmen

Puerto del Carmen est également une station balnéaire fréquentée. Mais la playa Grande, est, comme son nom l'indique, très grande ! Vous aurez donc de l'espace pour poser votre serviette et même pourquoi pas faire voler un cerf-volant ! La baignade aussi est agréable. Toute la famille devrait être comblée.

Google maps

#6 Un sous-marin à Puerto Calero

Un sous-marin à Puerto Calero

Vous vous rendez en famille à Lanzarote ? À Puerto Calero, réservez une excursion insolite… dans un sous-marin ! Vous irez jusqu'à 35 mètres de profondeur. L'activité dure environ 1 heure. Vous verrez des bancs de poissons, des raies et même des épaves. Un incontournable pour toute la famille !

Google maps Site web

#7 Le musée international d’art contemporain

Le musée international d’art contemporain

Après avoir été un château défensif, César Manrique a convaincu les autorités de l'île de transformer le bâtiment en galerie d'art. Le Museo Internacional de Arte Contemporáneo (MIAC) dit aussi « Castillo de San José » a ainsi été inauguré en 1976. Allez jeter un œil avec vos enfants pour les éveiller à l'art lors de votre séjour en famille à Lanzarote !

Google maps

#8 Aqualava Water Park

Aqualava Water Park

Que seraient des vacances en famille sans parc d'attraction ? Et encore mieux : que seraient des vacances dans un pays chaud sans parc aquatique ? Si vos enfants adorent les toboggans, les rivières à courant, les piscines à vagues et autres jeux d'eau, réservez une journée à Aqualava Water Park à Playa Blanca.

Google maps Site web

#9 Le centre d’interprétation et de visiteurs de Timanfaya

Le centre d’interprétation et de visiteurs de Timanfaya

À tout âge les volcans sont fascinants. Pourquoi ces cônes volcaniques ressortent ainsi ? Comment se forme la lave ? Comment sait-on quand un volcan va entrer en éruption ? Pour répondre à toutes ces questions, visitez le centre d'interprétation et de visiteurs du Parc national de Timanfaya, un musée spécialisé dans les volcans.

Google maps Site web

#10 Playa de Montaña Bermeja

Playa de Montaña Bermeja

Pour montrer la diversité des plages à vos enfants lors de votre séjour en famille à Lanzarote, rendez-vous à la Playa de Montaña Bermeja. À côté de cette plage de sable noir, vous trouverez un lac vert, eh oui, comme celui présent 2 km au nord, mais en moins touristique. Le spectacle est lunaire !

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours