La carte touristique des lieux à visiter en Limousin

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Limousin.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller en Limousin

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Limousin ? Voici notre sélection des 26 lieux à découvrir.

#1 Limoges

#Incontournables #UNESCO #Musée #Architecture #QuartierHistorique #GrandeVille

Limoges

Si la capitale de la Haute-Vienne est reconnue par l'UNESCO comme Ville créative, c'est bien évidemment pour sa célèbre porcelaine. Cependant, Limoges ne se résume pas à ce savoir-faire incroyable. Un petit tour en ville suffit pour apprécier l'ambiance de son centre historique avec ses échoppes et ses maisons à colombages. Petite particularité de cette ville incontournable du Limousin : sa gare surmontée d'un campanile est son monument le plus célèbre ! N'oubliez pas non plus de découvrir ses musées renommés.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#2 Saint-Junien

#Incontournables #UNESCO

Saint-Junien

C'est au détour des rues de Saint-Junien que vous découvrez la réputation de cette charmante cité de caractère : ses gants de cuir. Ce sont en effet encore 1 mégisserie et 2 ganteries qui perpétuent ce savoir-faire au service des grandes maisons de couture. Saint-Junien, c'est aussi un joli patrimoine au bord de l'eau, une somptueuse collégiale, et la tradition des Ostensions, célébrée tous les 7 ans, et inscrite à l'UNESCO.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Tulle

#Incontournables #Moyen-âge #Architecture

Tulle

La cité de Tulle en Corrèze présente bien des facettes. Elle est tout d'abord médiévale avec son architecture typique faite de tourelles et de fenêtres à meneaux. Elle est également artisanale grâce à la dernière fabrique française d'accordéons, et son savoir-faire de la dentelle à l'aiguille. Le Chemin de mémoire relate également Tulle résistante et martyre lors de la dernière guerre mondiale. Un intéressant panel de découvertes à la clé !

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Aubusson

#Incontournables #UNESCO #Musée

Aubusson

Décidément, l'UNESCO révèle bien des trésors à voir dans le Limousin ! Cette fois, c'est Aubusson qui est mis à l'honneur avec son art de la tapisserie. Manufacture royale, filature, musée… la tapisserie règne en maître à Aubusson et se modernise en collaborant avec de grands artistes contemporains. Aubusson est également classé parmi les plus beaux détours de France pour son riche patrimoine bâti.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Oradour-sur-Glane

#Incontournables #SiteArchélologique

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane est dramatiquement célèbre. Village martyr, sa population a été massacrée durant la Seconde Guerre Mondiale. Le site se visite aujourd'hui librement, tel qu'il a été laissé par ses bourreaux ce triste jour de 1944. Les maisons détruites, les ruines de l'église, la carcasse rouillée d'une vieille voiture… tout constitue ici un lieu de mémoire, de souvenir et de recueillement à voir dans le Limousin. L'ambiance est pesante, mais tellement solennelle et importante pour les générations d'aujourd'hui. Pour une visite plus approfondie, n'hésitez pas à pousser les portes du Centre de Mémoire qui gère le site.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Brive-la-Gaillarde

#Incontournables #QuartierHistorique

Brive-la-Gaillarde

Courageuse, sportive, bonne vivante, gourmande… Brive-la-Gaillarde a beau être la capitale de la Corrèze, son identité, à la croisée des chemins français, se charge des airs du Sud. Associé à son cœur historique, son art de vivre procure une déambulation chaleureuse et invite à une pause. Si vous n'êtes pas adepte des visites guidées, une application gratuite permet de visiter la ville de manière autonome.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Parc naturel régional de Millevaches

#Incontournables #Rivière #Lac #Randonnée #Forêt #Astronomie

Parc naturel régional de Millevaches

Bruyères, forêts, landes, tourbières, voilà un rapide résumé des paysages du Parc naturel régional de Millevaches. Ici, ce ne sont pas les vaches qui sont forcément à l'honneur, mais l'eau. Parmi les rivières qui prennent leur source sur le plateau, vous trouvez la Creuse, la Vézère ou encore la Vienne. Ruisseau, étangs, grands lacs, l'eau est présente sous toutes ses formes ! C'est le paradis des pêcheurs, mais aussi des randonneurs. Classé Réserve naturelle de ciel étoilé, le parc naturel attire également les amateurs d'astronomie.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Collonges-la-Rouge

#Incontournables #Campagne

Collonges-la-Rouge

Au cœur du pays de grès rouge, un village aux 25 tours se dévoile dans la campagne corrézienne. La renommée de Collonges-la-Rouge va bien au-delà des frontières du Limousin. Son labyrinthe de rues empourprées, ses maisons nobles rougeoyantes, le Castel de Vassinhac, ses nombreuses échoppes… Vous aurez envie de vous arrêter à tous les coins de rue et devant toutes les devantures !

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Treignac

#Incontournables #Rivière #Lac #Authentique

Treignac

À Treignac, en Corrèze, la vie s'écoule paisiblement comme la rivière Vézère au bord de laquelle cette petite cité de caractère s'est bâtie. Treignac est plébiscitée par les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour son cadre authentique et bucolique. Son vieux pont du XIIIe, sa halle aux grains, son clocher tors séduisent les amoureux de l'ancien temps, tandis que son lac et la rivière attirent les sportifs et les amateurs de détente.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Curemonte

#Incontournables #Château #Campagne

Curemonte

Curemonte est un village gourmand de patrimoine ! Il compte pas moins de 3 châteaux et 3 églises, pour seulement 213 habitants. Si les châteaux ne se visitent pas, visiter ce plus beau village de France sur son éperon rocheux est un vrai délice pour les yeux : les toits rouges de ses demeures cossues relèvent à merveille le vert de la campagne environnante. Un magnifique tableau qu'il ne faut pas manquer de voir dans le Limousin !

Google maps Site web

#11 Tours de Merle

#Incontournables #Moyen-âge

Tours de Merle

Ce ne sont pas 2 ou 3 tours que nous vous proposons de découvrir sur ce promontoire rocheux de 30 m au milieu des paysages de la Xaintrie, mais 7 ! Cet impressionnant ensemble médiéval constituait une véritable cité et un exemple parfait de coseigneurie. Dans l'écrin sauvage de la vallée de la Maronne, le site est désormais convoité par le Milan royal, le faucon pèlerin ou encore la genette. Un endroit magnifique sublimé à la fois par l'homme et la nature !

Google maps Site web

#12 Turenne

#Incontournables #SiteArchélologique #Château

Turenne

Avant ou après la visite de Collonges-la-Rouge, un arrêt à Turenne s'impose. Située à quelques kilomètres à peine de la célèbre cité de grès rouge, Turenne est toute autre : maisons de calcaire et d'ardoises bâties sur une colline forment un joli tableau surmonté par les vestiges d'un château. Vous l'aurez compris, Turenne est également un incontournable du Limousin !

Google maps Site web

#13 Saint-Léonard-de-Noblat

#Incontournables #Architecture #QuartierHistorique

Saint-Léonard-de-Noblat

Parmi les cités du Limousin à visiter absolument, il en est une à l'architecture riche. Situé en Haute-Vienne, dans le Pays d'art et d'histoire des Monts et Barrages, Saint-Léonard-de-Noblat est de toute beauté avec sa somptueuse collégiale romane, ses ruelles pavées et ses maisons médiévales au cachet hors du temps.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Chambon-sur-Voueize

#Incontournables #Architecture

Chambon-sur-Voueize

Où aller dans le Limousin pour s'imprégner du charme des temps anciens ? À Chambon-sur-Voueize dans la Creuse ! Le territoire de cette petite ville lovée au bord de l'eau est occupé depuis plus de 1200 ans. De cette époque, perdure une tradition religieuse qui imposa naturellement la construction d'une magnifique abbatiale à l'architecture superbement conservée.

Quand partir ? Google maps Site web

#15 Bourganeuf

#Incontournables #Château #Rivière #Architecture #Gorges

Bourganeuf

Zizim, en voilà un nom original pour une tour ! C'est pourtant bien le nom de l'emblème de la ville de Bourganeuf. C'est le passage dans la ville du fils d'un empereur ottoman qui est à l'origine de la tour Zizim, venue renforcer la défense des bâtiments de la commanderie existante. Aujourd'hui, l'ensemble architectural forme toujours une forteresse imposante qui étonne les visiteurs. À découvrir également à proximité : les gorges du Verger, une balade ombragée et paisible le long de la rivière.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Le Dorat

#Incontournables #Fortification

Le Dorat

Seul village de Haute-Vienne à être classé Petite cité de caractère, Le Dorat vaut bien un petit détour pour découvrir ses remparts, sa porte fortifiée surmontée d'une herse, et sa collégiale qui recèle de petits trésors.

Quand partir ? Google maps Site web

#17 Forteresse de Chalucet

#Incontournables #Château

Forteresse de Chalucet

Visiter Chalucet, c'est un peu comme si on remontait tour à tour au temps des chevaliers, dans la vie des ducs et autres vicomtes, ou dans l'époque tumultueuse des brigands. Chalucet est une forteresse incontournable de la région que les petits apprécient tout autant que les grands.

Google maps Site web

#18 Tourbière des Dauges

#Nature #ObservationD'oiseaux

Tourbière des Dauges

Si vous voulez observer des espèces végétales intrigantes, comme la droséra, rendez-vous à la tourbière des Dauges en Haute-Vienne. En plus de prendre un grand bol d'air frais, vous découvrez les paysages typiques de cette réserve naturelle habitée, entre autres, par 300 espèces de papillons et un nombre impressionnant d'oiseaux. Grâce à une application gratuite, vous sillonnez la tourbière sur un parcours de 5 km en relevant des défis. À l'issue de la balade, vous serez un véritable expert en tourbière !

Google maps Site web

#19 Arboretum de la Jonchère

#Nature #Forêt

Arboretum de la Jonchère

S'il y a quelque chose qui impressionne les visiteurs de passage dans la région, ce sont les magnifiques forêts et sous-bois, véritables havres de paix et de fraîcheur en été. Mais où aller dans le Limousin pour se balader entouré d'arbres millénaires ? Dans l'arboretum de la Jonchère, l'un des plus anciens de France ! Tous ses arbres sont à l'origine du reboisement des monts environnants. Les paysages limousins doivent donc beaucoup à ce joli coin de Haute-Vienne.

Google maps Site web

#20 Lac de Vassivière

#Nature #Plage #Lac #Randonnée #ActivitésNautiques #ÀVélo

Lac de Vassivière

Le lac de Vassivière, c'est la plage sans la foule, des activités nautiques à gogo, un petit air de Canada en plein cœur de la France… Bref, un joli combo estival et reposant ! VTT, randonnées, paddle, canoë… tout est possible, ou presque, le long des 45 kilomètres de rives du lac de la Vassivière !

Google maps Site web

#21 Le sentier des peintres de Crozant

Voici une balade originale en pleine nature : le sentier des peintres de Crozant. Entre Berry et Limousin, cette région a été la source d'inspiration d'artistes en tout genre, et notamment de peintres impressionnistes au XIXe siècle. Un parcours le long de la Vallée de la Sédelle permet de s'imprégner de la beauté des lieux et retrace l'histoire atypique de ce joli coin de nature.

Google maps Site web

#22 Parc naturel régional Périgord-Limousin

#Nature #Randonnée #AnimauxSauvages #ÀVélo

Parc naturel régional Périgord-Limousin

Entre Limoges, Périgueux et Angoulême, il est un territoire préservé, fait de bocages, de plateaux, de massifs et de vallées. Le parc naturel régional Périgord-Limousin est riche de paysages variés. Randonnées, équitation, VTT ou encore montgolfière sont autant de moyens de découvrir la faune et la flore, et le petit patrimoine bâti. L'agenda de la région est également rythmé par de nombreuses festivités, pour des moments conviviaux en toute simplicité.

Google maps Site web

#23 Étang des Landes

#Nature #ObservationD'oiseaux

Étang des Landes

C'est au lever du jour, quand les insectes et les oiseaux s'éveillent au-dessus des eaux calmes, que vous apprécierez le plus la sérénité de l'étang des Landes. Vous pouvez ainsi apprécier à sa juste valeur le balai des oiseaux rares depuis des observatoires en bois, ou les danses millimétrées des libellules. Un sentier de 6 km permet de faire le tour de cette réserve ornithologique qui accueille la plus grande diversité de libellules de Nouvelle-Aquitaine.

Google maps Site web

#24 Cascades de Gimel

#Nature #Cascade

Cascades de Gimel

Le cœur de la Corrèze abrite un site naturel de toute beauté, qu'il ne faut absolument pas manquer de visiter dans le Limousin. Les cascades de Gimel sont un ensemble de 3 chutes successives de 140 m de haut. Un parcours aménagé permet l'accès au plus près de l'eau depuis le village.

Google maps Site web

#25 Vallée de la Dordogne

#Nature #Lac #Gorges

Vallée de la Dordogne

Si le département de la Dordogne ne fait pas partie du Limousin, la Vallée de la Dordogne traverse bien la région, avec notamment la Haute-vallée entre Bort-les-Orgues et Beaulieu-sur-Dordogne. De barrages en lacs, de lacs en gorges, la découverte de la plus grande réserve de biosphère de France s'impose pour couler des jours heureux au fil de l'eau.

Google maps Site web

#26 Mont Gargan

#Nature #SiteArchélologique #VuePanoramique #Forêt

Mont Gargan

Et si vous grimpiez sur le point culminant de Haute-Vienne ? À 731 m d'altitude, le Mont Gargan offre une vue exceptionnelle sur le plateau des Millevaches, entre forêts, landes et tourbières. Les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours témoignent de l'intérêt de ce lieu depuis toujours.

Google maps Site web


Où aller en Limousin hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Limousin ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#27 Ségur-le-Château

#Château #Rivière #Architecture #Authentique

Ségur-le-Château

Un vieux château, une presqu'île, des maisons à colombages, des demeures cossues, des arbres qui se mirent dans la rivière, voici Ségur-le-Château, une cité encore secrète du Limousin ! Ne tardez pas à la découvrir : ce village classé de Corrèze pourrait bien attirer plus de curieux en quête d'authenticité et de fraîcheur lors des prochaines vacances !

Google maps Site web

#28 Ussel

#Authentique

Ussel

Pour beaucoup, Ussel est une petite ville comme tant d'autres sur l'autoroute des vacances. Et pourtant, sur les contreforts du plateau de Millevaches, cette cité mérite un arrêt. Il suffit de pénétrer au cœur de la ville et de déambuler autour de l'église pour le constater. Ses belles demeures des XVIe et XVIIe siècles, et l'hôtel des Ventadour lui confèrent un charme certain en toute simplicité.

Quand partir ? Google maps Site web

#29 Canal des Moines

#Basilique #Abbaye-Monastère #Authentique

Canal des Moines

Aubazine est connue pour son Abbaye cistercienne où Coco Chanel passa d'ailleurs toute son adolescence. À l'époque, le monastère était alimenté en eau par un canal creusé par les moines. Aujourd'hui, un sentier le long de ce canal constitue une des balades secrètes du Limousin. Le parcours de 1,5 km est ombragé et agréable, et accessible à tous.

Google maps Site web

#30 Village abandonné de Clédat

#Jardin #ExplorationUrbaine #Authentique

Village abandonné de Clédat

Toits de chaume, vieilles pierres, chaos rocheux, jardin sculpté, petite chapelle font le charme incontestable du village de Clédat, refuge des pèlerins sur le plateau de Millevaches. Inoccupé depuis les années 1960, ce hameau, entretenu par des passionnés, est une des perles secrètes du Limousin.

Google maps Site web

#31 Distillerie Denoix (Brive-la-Gaillarde)

#Nature #EnFamille #Authentique

Distillerie Denoix (Brive-la-Gaillarde)

Denoix, c'est avant tout une belle histoire de famille et d'amour ! Les Denoix sont heureux dans leur entreprise familiale dont ils perpétuent le savoir-faire depuis 180 ans. Ils sont amoureux des plantes, des fruits ou encore des noix qu'ils distillent avec passion pour créer des liqueurs et apéritifs savoureux. Le vieil alambic et les grands chaudrons en cuivre sont toujours d'usage ici, et vous révèlent quelques secrets gourmands du Limousin.

Google maps Site web

#32 Masgot

#VillageAuthentique #Authentique

Masgot

Le petit village de Masgot possède une singularité : il est parsemé de sculptures de granit, œuvres d'un artiste qui a voulu déposer ici ses rêveries et son inspiration. C'est ainsi qu'au cours de votre balade, vous découvrez Napoléon, des animaux ou des bibelots. Pour compléter cette visite secrète du Limousin, nous vous recommandons une promenade fort agréable de 30 minutes dans les bois alentour pour découvrir encore quelques lieux insolites.

Google maps Site web

#33 Les pans de Travassac

#Basilique #Abbaye-Monastère #Falaise #Authentique

Les pans de Travassac

Savez-vous que les ardoises des toits de l'abbaye du Mont-Saint-Michel viennent de Corrèze ? C'est à Travassac qu'elles sont extraites. Au début du XXe siècle, ce sont près de 250 ardoisiers qui travaillent sur le site. Aujourd'hui, ils ne sont que 3 pour faire perdurer ce patrimoine et ce savoir-faire exceptionnel. Dans ce site minéral impressionnant, fait de falaises vertigineuses, vous plongez au cœur d'une des épopées secrètes du Limousin.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Limousin en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Limousin ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#34 Petits trains de Seilhac

#Jardin #Train #EnFamille

Petits trains de Seilhac

Jouer au petit train est intemporel et réunit toutes les générations. Rendez-vous donc à Seilhac pour une visite ludique en famille dans le Limousin. Au programme : un jardin ombragé qui accueille 1 km de rails miniatures, 20 petits trains, 100 maquettes et tous les ouvrages et figurines que vous pouvez imaginer. Un travail titanesque que Grégoire Porté partage avec passion, et qui fait briller les yeux des petits et des grands !

Google maps Site web

#35 Gouffre de la Fage

#Grotte #EnFamille

Gouffre de la Fage

Le gouffre de la Fage n'a rien à envier aux grottes renommées de la région. Le parcours en autonomie serpente dans 2 longues galeries en totale immersion dans le monde souterrain et sa féerie. La découverte est ponctuée de 2 activités pour les enfants qui peuvent jouer aux apprentis spéléologues et paléontologues. Une jolie visite pour les familles dans le Limousin !

Google maps Site web

#36 Jardins de Colette

#Jardin #EnFamille

Jardins de Colette

Colette est une célèbre romancière du siècle dernier. En plus de sa passion pour l'écriture, elle avait un attachement particulier pour la nature et sa beauté. Ce parc floral lui rend hommage à travers 6 jardins distincts, représentant différentes périodes de sa vie et différents lieux où elle vécut. La visite est particulièrement appréciée des enfants avec un labyrinthe en forme de papillon, des jeux géants en bois et une enquête à mener avec le détective Labigle.

Google maps Site web

#37 Limousine Park

#EnFamille

Limousine Park

Que diriez-vous de passer une journée en famille dans le Limousin dans un parc ludique à la thématique pour le moins originale ? Au Limousine Park, ce sont les vaches éponymes de la région qui sont à l'honneur ! Chasse au trésor, cata-bouses, labyrinthes, traite des vaches… les activités sont nombreuses et donnent le sourire tout en s'instruisant sur l'élevage, la gestion des ressources ou l'alimentation.

Google maps Site web

#38 Moulin du Got

#Moulin #Luxe #EnFamille

Moulin du Got

Jadis, Saint-Léonard-de-Noblat comptait 24 moulins à papier. Le Moulin du Got est l'un d'entre eux et maintient en vie ce savoir-faire ancestral dont la production alimente aujourd'hui des maisons de luxe. La visite permet de comprendre toutes les étapes de la fabrication du papier, mais également les techniques d'imprimerie. Une visite riche et conviviale menée par des passionnés !

Google maps Site web

#39 Lac de Saint-Pardoux

#Lac #Randonnée #StationBalnéaire #ActivitésNautiques #Campagne

Lac de Saint-Pardoux

Le lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, est autant apprécié des locaux que des visiteurs de passage. Deuxième lac de la région, c'est un lieu de villégiature incontournable des familles dans le Limousin. Ses aménagements n'ont rien à envier aux stations balnéaires du sud de la France : voile, paddle, canoë, ski nautique, wakepark… Les amoureux de sports aquatiques ne savent plus où donner de la tête, tandis que ceux qui préfèrent la terre ferme ont le choix entre randonnées, VTT, trottinettes électriques ou encore tir à l'arc.

Google maps Site web

#40 Parcours Nostalgie Rurale

#Musée #EnFamille

Parcours Nostalgie Rurale

Véritable musée à ciel ouvert, Montrol-Sénard ouvre, à la belle saison, les portes de lieux typiques qui plongent le visiteur dans la vie du début du siècle dernier. Quand les plus jeunes s'assoient sur les bancs de l'ancienne école, les anciens se remémorent la corvée des lavandières au lavoir, ou le travail du maréchal-ferrant dans la forge. Ce sont ainsi 18 lieux emblématiques de l'époque qui relatent les temps anciens.

Google maps Site web

#41 Espace Hermeline

#ParcD’aventures #ActivitésNautiques #ÀVélo #EnFamille

Espace Hermeline

Contenter tous les membres de la famille est parfois difficile, mais pas à l'espace Hermeline ! Que vous ayez parmi vous des détectives en herbe, des petits poissons dans l'eau, des forces tranquilles ou des sportifs invétérés, tout le monde trouve ici son bonheur dès 3 ans. Labyrinthe en filet, vélorail, tir à l'arc, mini-golf, pêche, paddle, accrobranche, tyrolienne…. Certaines activités sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bref, on adore !

Google maps Site web

#42 Scénovision

#Basilique #Abbaye-Monastère #EnFamille

Scénovision

« Quand le bâtiment va, tout va ! », voilà une citation d'un des plus célèbres maçons de la Creuse au XIXe siècle. Dans ce département, on était maçon de génération en génération. Cette tradition modifia profondément le paysage social et politique du territoire. À travers un parcours-spectacle, la Scénovision de Bénévent-l'Abbaye relate le quotidien de cette époque à travers la vie de Marion. Un moment de partage en famille dans le Limousin, source de réflexion et d'admiration !

Google maps Site web


Le Limousin insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Limousin ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#43 Urêka

#Musée #Insolite

Urêka

En route vers le Sud de la France et besoin d'une petite pause sur la route ? Urêka est la visite parfaite pour vous distraire quelques heures. À quelques encablures de l'autoroute A20, le musée de la mine d'uranimum vous plonge dans une aventure hors du commun. L'extraction du minerai a rythmé le quotidien de cette petite bourgade de Haute-Vienne durant près de 50 ans. Aujourd'hui, un parcours-spectacle et des dispositifs multimédias immersifs permettent de revivre cette épopée comme si vous y étiez. Une des visites les plus insolites du Limousin !

Google maps Site web

#44 Centre international d’art et du paysage

Sur le lac de Vassivière se trouve une île charmante qui abrite un espace culturel hors norme. Le Centre international d'art du paysage se dédie à l'art contemporain. En plus des expositions intérieures, un parcours permanent à travers le bois des sculptures permet la découverte de 63 œuvres en plein air. Parfois intrigantes, parfois discrètes, ces œuvres insolites du Limousin incitent à une réflexion sur le monde.

Google maps Site web

#45 Musée du Président Jacques Chirac

#Musée #Insolite

Musée du Président Jacques Chirac

Jacques Chirac fut à la tête de la France durant 12 ans. Il était très attaché à la Corrèze. Le département lui rend aujourd'hui hommage à travers un musée qui retrace les évènements majeurs de ses mandats à travers les cadeaux qu'il a reçus étant Président. C'est un musée d'histoire contemporaine qui met en avant les liens que la France entretient à travers le monde.

Google maps Site web

#46 Bort-les-Orgues

#VuePanoramique #Falaise #Insolite

Bort-les-Orgues

Voici probablement l'un des paysages les plus insolites du Limousin : une falaise de 2 km et 100 m de haut. Ces orgues gigantesques dominent la ville de Bort en Corrèze. Vues d'en bas, elles sont impressionnantes, mais le panorama qu'elles offrent d'en haut est tout aussi époustouflant. À vous de choisir !

Google maps Site web

#47 Viaduc des Rochers Noirs

#Train #Gorges #PontSuspendu #Insolite

Viaduc des Rochers Noirs

Il est des paysages escarpés et pittoresques où l'on se dit qu'il faut avoir bien du courage pour entreprendre une construction, quelle qu'elle soit. C'est le cas des Gorges de la Luzège en Corrèze qui ont vu leur franchissement possible grâce à la construction du Viaduc des rochers noirs au début du siècle dernier. Ce pont suspendu, qui semble flotter dans les airs, est une véritable prouesse technique qui permit de relier Tulle à Ussel en 8 h de trajet de train à l'époque, contre moins d'1 h aujourd'hui par la route.

Google maps Site web

#48 Glénic’Grimpe

#Escalade #Insolite

Glénic’Grimpe

Escalader un viaduc, cela vous serait-il venu à l'esprit ? Et pourtant, c'est possible tout près de Guéret. La communauté d'agglomération a créé ce site d'escalade insolite dans le Limousin pour tous ceux qui veulent se défier en prenant de la hauteur. Accessible dès 5 ans, vous vous faites plaisir en toute sécurité.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage en Limousin

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦