La carte touristique des lieux à visiter au Luxembourg

Voici les 37 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Luxembourg.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller au Luxembourg

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Luxembourg ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.

#1 Luxembourg, la capitale

#Incontournables #QuartierHistorique #GrandeVille

Luxembourg, la capitale

La capitale du Luxembourg est… Luxembourg. Avec plus de 110 000 habitants, elle concentre un sixième de la population. Elle est elle-même un grand incontournable au Luxembourg. Promenez-vous dans les rues pittoresques du Grund, un quartier historique aussi appelé « Ville Basse ». Découvrez l'imposant Palais Grand-Ducal et déambulez sur la Corniche, « le plus balcon de l'Europe ».

Quand partir ? Google maps

#2 Le château de Vianden

S'il y a un château à voir au Luxembourg parmi la soixante-dizaine que compte le pays, c'est celui de Vianden ! Le château de Vianden a été construit entre les XIe et XIVe siècles et fut la propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977. Vous profiterez de cette visite, bien sûr, pour découvrir la ville médiévale de Vianden, l'une des destinations les plus prisées du pays.

Google maps Site web

#3 Berdorf

Berdorf est une localité luxembourgeoise du canton d'Echternarch, à la frontière allemande. C'est l'une des zones touristiques les plus importantes à visiter au Luxembourg. Prenez l'ascenseur du château d'eau de Berdorf jusqu'au 15e étage pour admirer la vue. Longez les rivières et découvrez de fascinantes cavités.

Google maps

#4 Esch-sur-Sûre

Situé dans le canton de Wiltz, Esch-sur-Sûre est un charmant village. Du haut des ruines du château féodal, libres d'accès, vous bénéficierez d'une superbe vue sur le méandre de la rivière et le village qui le suit. Suivez absolument « Les Mystères d'Esch-sur-Sûre », une promenade d'environ 2 heures pour découvrir la ville historique. Chaque point d'intérêt est commenté.

Quand partir ? Google maps

#5 Le Mullerthal trail

Le Mullherthal trail est LA randonnée à faire au Luxembourg. Longue de 112 km, elle se compose de trois grandes boucles (les routes 1, 2, 3) et d'ExtraTours (A, B, C, D). Vous pouvez donc composer votre trajet comme vous le souhaitez, selon le temps dont vous disposez. Vous découvrirez des sites culturels et naturels tant incontournables que plus confidentiels : la joie de la marche à pied !

Google maps

#6 Echternach

Comment ne pas parler d'Echternarch dans les lieux incontournables à visiter au Luxembourg ? Voici la plus ancienne ville du pays et également l'un des plus anciens centres de christianisation et de culture en Europe ! Déambulez dans ses ruelles et visitez le musée de l'abbaye, la villa romaine, la basilique de Saint Willibrord ou encore le centre culturel Trifolion.

Quand partir ? Google maps

#7 Mondorf-les-bains

Comme son nom l'indique, la ville de Mondorf-les-bains est réputée pour ses sources thermales utilisées à des fins thérapeutiques. Le centre thermal de Mondorf est le seul du Luxembourg ! Créé en 1847, le domaine thermal se situe à cheval sur la France. Venez vous détendre dans l'un de ses hôtels et le parc de 42 hectares.

Google maps Site web

#8 Schengen

Le nom de Schengen vous parle ? Oui il s'agit bien d'un accord de libre-échange européen. Mais c'est aussi une ville. Visitez le musée Schengen pour mieux comprendre l'histoire des accords de Schengen et de la construction européenne. Bien sûr, ne vous arrêtez pas à ce pan historique. Ouvrez les yeux sur la nature qui vous entoure, en particulier les vignobles et les forêts.

Google maps

#9 Larochette

Ce village dans le canton de Mersch est particulièrement charmant. Larochette est un endroit idéal où aller au Luxembourg si l'on aime tant la nature que les vieilles pierres. Les ruines d'un château du XIe siècle surplombe le village pittoresque niché dans la vallée de l'Ernz. Flânez également dans les ruelles anciennes, sur la place médiévale et à la découverte des monuments historiques.

Google maps

#10 Le château de Bourscheid

Le château de Bourscheid est le plus grand château fort du Luxembourg ! Il domine la vallée de la Sûre et offre des vues panoramiques exceptionnelles. Profitez pleinement de la visite du château en prenant un audio guide pour mieux appréhender l'histoire de cette construction achevée au XVe siècle.

Google maps Site web

#11 Le Parc naturel de la Haute-Sûre

Le Luxembourg détient 3 Parcs naturels. Le Parc naturel de la Haute-Sûre possède un paysage vallonné avec des prés verdoyants, des forêts, des plateaux de culture mais aussi le plus grand réservoir d'eau potable à voir au Luxembourg. Envie d'une escapade nature originale ? Faites une excursion en bateau solaire sur le lac de la Haute-Sûre ! Sinon, une multitude de sentiers de randonnée s'offrent à vous.

Google maps

#12 Le Parc naturel de l’Our

Au nord-est du Luxembourg, le Parc naturel de l'Our traverse 11 communes pour une superficie totale de 305 km2. L'agriculture y est fortement présente, vous pourrez ainsi acheter directement des produits raffinés auprès des producteurs. Mais l'Our est bien sûr une destination idéale où aller au Luxembourg pour pratiquer la randonnée en pleine nature.

Google maps

#13 La Vallée des 7 châteaux

Alliez nature et patrimoine en parcourant le circuit de la vallée des 7 châteaux, un incontournable au Luxembourg ! Le parcours suit la rivière Eisch sur 37 km. Comme son nom l'indique, vous découvrirez 7 châteaux médiévaux, dont ceux d'Ansembourg, de Schoenfels, de Hollenfels ou encore celui de Septfontaines. Faites le sentier en plusieurs étapes pour profiter pleinement de la beauté des hameaux !

Google maps Site web

#14 La cascade Schiessentümpel

Le Luxembourg est un tout petit pays, en conséquence il ne faut pas s'attendre à découvrir de vastes paysages. Mais le pays est rempli d'une multitude d'endroits pittoresques ! Et la cascade de Schiessentümpel fait partie de ces lieux naturels d'exception à voir au Luxembourg. Un must à faire lors de votre séjour !

Google maps

#15 Manternach

Dans la Moselle luxembourgeoise, à Manternach, vous apprécierez des vestiges du temps des Celtes et des Romains. Mais c'est aussi toute la nature qui s'offre à vous le long de circuits VTT : vues panoramiques sur les vallées de la Syre et de la Moselle, vignes, etc. Partez également en randonnée, vous trouverez plusieurs boucles.

Google maps

#16 La forêt de Bambesch

La ville de Luxembourg se compose de plusieurs forêts : Hamm, Cessange, Tawioun, etc. La forêt de Bambesch a le massif le plus important ! Elle fait également partie du réseau Natura 2000, au niveau européenn. Ces forêts à proximité de la ville permettent de se détendre dans des endroits de loisirs verdoyants. Profitez-en si vous n'êtes que quelques jours en ville !

Google maps

#17 Les forêts de Fischbach et Koedange

Suivez une boucle de 10 km, en passant le long d'une rivière, entre les forêts de Fischbach et Koedange. Prenez un bon bol d'air pur sur ces chemins forestiers, prenez de la hauteur, redescendez dans les vallées et longez les lisières de la forêt. Enfin, à Fischbach, si vous avez le temps, vous pourrez même passer une journée à la pêche au bord d'un étang.

Google maps


Où aller au Luxembourg hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Luxembourg ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#18 Parcours d’art urbain à Esch-sur-Alzette

Bien que les parcours d'art urbain prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde, on est encore loin de l'attrait touristique de masse. Profitez-en pour découvrir des quartiers hors des sentiers battus au Luxembourg en partant à la chasse des plus belles fresques murales de la ville ! À Esch-sur-Alzette vous pourrez notamment suivre une visite guidée (gratuite !) de 2h30.

Google maps Site web

#19 Les Liichtwochen à Wiltz

Voilà une activité originale à faire au Luxembourg lors de la période de Noël ! Rendez-vous à Wilt pour les « Liichtwochen », soir la « semaine des lumières ». L'évènement se fête depuis plus de 20 ans. Profitez du riche programme d'animations dans une ambiance enchanteresse dont le traditionnel marché de Noël fait partie. Il y a même une chorale !

Google maps Site web

#20 Les croix de chemins de Mersch

Envie de vous trouver un point d'intérêt hors des sentiers battus au Luxembourg ? Et si vous suiviez les croix de chemins de Mersch ? Un auteur a écrit un livre spécifique sur celles-ci. Il en a répertorié 170 rien que dans le canton de Mersch ! Les menhirs, comme celui du Beisenerbierg, font aussi partie de cet étonnant patrimoine.

Google maps

#21 Les grottes du canton d’Echternach

Vous voulez découvrir des endroits hors des sentiers battus au Luxembourg ? Explorez les grottes ! Certaines sont plus connues que d'autres, comme celle d'Hohllay, une carrière millénaire. Et d'autres sont plus discrètes, parfois cachées par la végétation. Lors de votre randonnée, gardez l'œil ouvert et n'oubliez pas vos lampes de poche !

Google maps

#22 Guide for one Day

Suivre les grands incontournables : très peu pour vous ? Réservez-vous une journée hors des sentiers battus au Luxembourg grâce au « Guide for one day », une initiative citoyenne originale. Les habitants vous font découvrir des lieux insolites, les paysages moins connus, les activités de loisirs et d'autres intérêts culturels plus confidentiels. Partez par exemple sur les sentiers de la réserve naturelle de Prënzebierg.

Google maps Site web

#23 Réserve naturelle Schlammwiss

À quelques kilomètres de l'aéroport de Luxembourg, on ne s'attend pas forcément à tomber sur une réserve naturelle comme celle de Schlammwiss. Cette zone humide de 375 hectares est la plus vaste roselière du pays. Prenez le temps d'aller observer oiseaux et espèces végétales rares.

Google maps


Que faire et que voir au Luxembourg en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Luxembourg ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Luxembourg : Les casemates du Bock #24
Les casemates du Bock
Luxembourg : Le Parc Merveilleux de Bettembourg #25
Le Parc Merveilleux de Bettembourg
Luxembourg : Le Minett Park #26
Le Minett Park
Luxembourg : Château de Clervaux #27
Château de Clervaux
Luxembourg : Science Center à Differdange #28
Science Center à Differdange
Luxembourg : Le parc Sënnesräich à Lullange #29
Le parc Sënnesräich à Lullange
Luxembourg : Le jardin des papillons à Grevenmacher #30
Le jardin des papillons à Grevenmacher
Luxembourg : Le domaine de la Robbesscheier #31
Le domaine de la Robbesscheier

Voir notre sélection en détail :

Le Luxembourg en famille


Le Luxembourg insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Luxembourg ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#32 Le télésiège de Vianden

Saviez-vous qu'il n'y avait qu'un seul télésiège dans tout le Grand-duché ? Il se trouve à Vianden. Si vous voulez faire une petite activité insolite au Luxembourg, montez à bord et profitez d'une vue panoramique sur la vallée de l'Our, la ville, le château et le barrage.

Google maps

#33 Musée Tudor à Rosport

Voici un musée insolite au Luxembourg à visiter si vous aimez les sciences ! Le musée Tudor met en avant le travail d'Henri Tudor, l'inventeur de l´accumulateur électrique. Vous découvrirez les mystères se cachant derrière la physique et la chimie de l'électricité. Et vous serez invités à toucher aux installations et à faire vos propres expérimentations.

Google maps Site web

#34 La procession dansante d'Echternach

L'évènement a lieu tous les ans le mardi Pentecôte. La procession dansante d'Echternach figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Environ 8 000 danseurs, pèlerins, se rassemblent dans une ambiance fascinante. Au rythme des fanfares, la procession traverse les ruelles d'Echternach et finit devant la tombe de Saint Willibrord dans la crypte de la basilique.

Google maps

#35 Le vignoble de Koeppchen

Des vignes, des vignes et encore des vignes. Voici ce que vous réserve ce découpage de paysage insolite au Luxembourg. Koeppchen est le vignoble le plus célèbre du pays. Il est dominé par une chapelle rendant honneur à Saint Donat, le saint patron des vignes de Wormeldange. En plus d'avoir une vue incomparable sur le village, la pente permet une très bonne condition pour les vignes.

Google maps

#36 Le Festival de véhicules vintage de Steinfort

Vous voyagez au Luxembourg en août ? Profitez-en pour découvrir le festival de véhicules vintage de Steinfort. S'il s'agit principalement d'une bourse pour échanger des pièces de motos, tracteurs et voiture, vous pourrez tout de même en profiter pour admirer les superbes véhicules d'époque ! De plus, vous trouverez divers stands liés à la moto et à l'automobile.

Google maps Site web

#37 Un écolodge à Useldange

Envie d'un hébergement insolite au Luxembourg pour votre séjour ? Réservez une nuit à Péitche Lauer un hôtel à Useldange pour le moins original ! Les « MushRooms » sont d'étonnantes chambres sur pilotis, en bois et en forme de champignon. Le must ? La petite terrasse au bord de la rivière.

Google maps Site web


Guide : 12 conseils pour préparer votre voyage au Luxembourg

1 Informations clés pour visiter le Luxembourg


Langue(s)
luxembourgeois, français, allemand 

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+352

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Luxembourg

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Luxembourg

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Prises électriques et adaptateur électrique

12 Que rapporter du Luxembourg ?

Ces pages pourraient vous intéresser :