Où aller et que visiter en Mongolie ?

Terre de prédilection pour les amoureux des grands espaces, la Mongolie fascine ceux qui veulent partir sur les traces du légendaire empire mongol et de son fondateur, Gengis Khan. destination incontournable : le désert de Gobi où l'on peut partir à l'assaut des Dunes de Khongor, admirer les falaises flamboyantes de Bayanzag, découvrir les sites paléontologiques où furent découverts œufs, nids et ossements de dinosaures ou encore visiter le Yolyn Am, canyon somptueux, tombant à pic, habité par une faune unique et notamment le gypaète barbu, qui lui valut le surnom de « vallée des vautours».

Si vous êtes inconditionnels des escapades citadines, alors ne manquez pas les villes d'Oulan-Bator, la capitale économique et culturelle de la Mongolie moderne, et Karakorum, capitale fondée par Gengis Khan et place centrale de l'empire mongol. Vous pourrez visiter dans les environs, le monastère d'Erdene Zuu entouré de stupas. Aux alentours d'Erdenet, vous pourrez découvrir le Monastère Amarbayasgalant, l'un des 3 plus grands monastères de Mongolie.

Si vous êtes de ceux qui partent en Mongolie pour sa nature et ses paysages grandioses, alors ne ratez pas l'escapade dans le parc naturel de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur où l'on peut admirer le volcan éteint de Khorgo, couvert d'un basalte ayant pris des formes étranges, et Tekhiin Tsagaan Nuur, « lac blanc» sauvage. Découvrez également le Province de Töv qui représente à elle seule un bel échantillon de la Mongolie. Et pour partir sur les traces de l'empire mongol, visitez la Vallée de l'Orkhon, avec ses pâturages parsemés de vestiges archéologiques.


Carte touristique de la Mongolie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Mongolie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Mongolie

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Mongolie

1 Informations clés pour visiter la Mongolie


Langue(s)
mongol ou khalkh

Monnaie
Tugrik (₮)
1 € = 3320.42 ₮

Indicatif
+976

Visa requis avant l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Mongolie

Un climat continental extrême, avec des saisons très marquées, caractérise la Mongolie. C'est ce qui explique les températures hivernales avoisinant les -25°C et la chaleur extrême en été, notamment dans le Désert de Gobi. Au printemps, le vent violent appelé karaburan ou « blizzard noir » se traduit par des tempêtes de poussière dans le désert de Gobi et des tempêtes de neige dans le nord. L'automne est caractérisé par la chute brusque des températures, se traduisant par des nuits glaciales.

Avec 300 jours ensoleillés par an, la Mongolie figure parmi les pays les plus secs au monde où les rares pluies surviennent essentiellement en été.

Pour bénéficier d'un climat relativement clément, le mieux est de partir en Mongolie en été.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Mongolie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Mongolie

Quel que soit l'itinéraire choisi, prenez en compte les distance et l'état des pistes qui peuvent influencer la durée d'un trajet. De même, en optant pour le train ou l'avion, considérez les fréquents retards, dus au climat.

Dix jours en Mongolie : du Gobi au Khangaï

Commencez votre séjour à Oulan-Bator par une visite touristique des monuments entre autres du monastère de Gandam, du palais d'hiver du Bogd Khan (J1-J2). Partez ensuite au désert du Gobi, en prenant la route de Dalanzadgad, capitale de la province d'Ömnögovi (J3), consacrez deux jours pour découvrir les dunes de Khongor, la Vallée des vautours ou encore les Sites des fossiles des dinosaures de Bayanzag (J4-J5). Continuez sur la visite de la cité des Khans, en prenant la route vers Karakorum (J6) puis réservez deux jours pour assister au Naadam, si votre visite coïncide avec cette manifestation culturelle (J7-J8). Accordez-vous une journée pour une pause nature dans le parc naturel de Terelj, en vous arrangeant pour passer une nuit sous une yourte (J9), avant de revenir à Oulan Bator.

Deux semaines en Mongolie : les steppes, les montagnes et le lac Khövsgöl

À votre arrivée à Oulan-Bator, profitez de deux jours de visite touristique pour découvrir la capitale mongole (J1-J2). Le jour suivant, prenez le train pour Erdenet, troisième plus grande ville du pays et faites une excursion au monastère d'Amarbayasgalant (J3-J4). Prenez la route de Mörön et accordez-vous une journée pour découvrir le Monastère de Danzandarjaa et les autres sites intéressants (J5-J6). Si votre voyage en Mongolie coïncide avec la célébration du Naadam (du 11 au 13 juillet), arrangez-vous pour assister aux fêtes données sur le lac Khövsgöl (J7 à J9). Continuez ensuite par des randonnés pédestres ou équestres dans les montagnes qui dominent la région (J10-J11). Partez ensuite à la découverte du Khangaï, en commençant par un détour à Tsetserleg (J12-J13), avant de terminer votre périple à Karakoum et ses environs (J14-J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Mongolie ?