Comment réussir un voyage en famille au Panama ?

Aller dans les lieux incontournables du Panama avec des enfants, c'est faire un voyage qui allie nature et culture. Le pays dispose en effet d'une biodiversité incroyablement riche, mais aussi de villes coloniales pleines de charme. N'hésitez plus et partez visiter le Panama en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Panama avec vos enfants, suivis de notre TOP 11 des lieux et activités.

1 Où aller au Panama en famille ?

Voici les lieux incontournables de tout voyage au Panama avec des enfants :

  • Panama City est une capitale très agréable à explorer en famille. Au programme : les splendides bâtiments du vieux quartier de San Felipe, le musée du Canal de Panama, les dizaines d'églises anciennes, le Paseo de Las Bóvedas et le Jardin botanique. Aux alentours, ne manquez pas le parc national de Sobreranía et le parc naturel Metropolitano.
  • Les îles San Blas forment un vrai paradis tropical. Il s'agit d'un archipel de 378 îles, dont 60 sont habitées et gérées par des Indiens Kuna, fervents défenseurs de leurs coutumes. Elles sont parfaites pour se baigner, faire du snorkelling et de la plongée. Les plus adaptées avec des enfants sont les îles de Achutupu, Kagan Tupu et Coco Blanco.
  • Le Chagres National Park est le plus vaste du pays. Il offre de belles possibilités de randos au cœur de la forêt primaire, peuplée d'animaux et ponctuée de sources d'eau douce.
  • Le canal de Panama est une merveille d'ingénierie qui est traversée chaque année par plus de 12 000 bateaux. Pour admirer ce ballet incessant, direction l'écluse de Miraflores, où une plate-forme permet aux visiteurs de découvrir ce site étonnant.
  • Boquete est parfaite pour se poser quelques jours en famille. Après vous être baladés dans son joli centre-ville, partez explorer les alentours : le parc national, le volcan Barú pour faire des randonnées mémorables, ou encore les fermes de fleurs, café et agrumes.
  • L'archipel de Bocas del Toro est aussi un superbe terrain de jeu pour les fans de farniente. Les plages y sont idylliques, les fonds marins regorgent d'animaux incroyables et la jungle est propice aux excursions en famille.


2 Conseils pour voyager au Panama en famille

Vous prévoyez un séjour au Panama avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :

  • La meilleure période pour visiter le pays s'étend de mi-décembre à mi-avril, pendant la saison sèche.
  • Se loger avec des enfants dépendra avant tout de votre budget. Il y en a pour tous les goûts, de l'auberge de jeunesse aux cabanas sur les îles, en passant par les hôtels de toutes catégories et les écolodges nichés dans la nature.
  • Pour circuler il vaut mieux éviter les diablos rojos, ces bus publics aux normes de sécurité plus qu'aléatoires, au profit des bus privés, confortables et climatisés. Avec des enfants, l'idéal pour voyager en toute liberté est de louer une voiture, d'autant plus que les routes sont plutôt en bon état comparé aux pays voisins. Pour rallier les îles, il n'y a pas de ferry, mais les agences locales s'occupent du transport en bateau.
  • Le principal problème de santé possible au Panama est lié aux moustiques. En effet, la dengue est présente dans tout le pays, surtout pendant la saison des pluies, entre mars et octobre. Veillez donc à vous protéger en portant des vêtements couvrants, du répulsif (attention à en prendre un adapté aux enfants), et en dormant sous une moustiquaire.
  • L'assurance est offerte par le pays pour tous les voyageurs qui restent moins de 30 jours sur place.
  • Partez équipés ! Pensez à mettre dans la valise vos équipements de snorkelling, de bonnes chaussures de marche, une trousse à pharmacie avec les produits de base, un porte-bébé physiologique si besoin, de la crème solaire, etc…


11 incontournables à faire en famille au Panama

Pour terminer notre guide du Panama en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Panama avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Panama à visiter en famille

#1 Boquete

Boquete est une vallée aux pieds des volcans et notamment du volcan Barú. Elle est également entourée de plantations de café. Profitez-en pour visiter une plantation de café en famille, une visite incontournable à faire au Panama ! Enfin, promenez-vous dans la ville fleurie et colorée et explorez les environs à la recherche du fameux quetzal, oiseau typique d'Amérique centrale.

Quand partir ? Google maps

#2 Red Frog Beach

Red Frog Beach

Red Frog Beach se trouve dans l'archipel Bocas del Toro, et plus précisément sur l'île de Bastimentos. C'est l'une des plages les plus réputées du Panama. Pour accéder à la plage il faudra payer environ 5 dollars par personne. Mais la plage vaut le coup. De plus, en marchant le long du littoral vous pourrez accéder à une autre plage, moins agitée.

Google maps

#3 Les îles des singes

Les îles des singes

Au milieu du canal de Panama, l'île aux singes est une attraction immanquable lors de votre séjour en famille au Panama ! Vous partirez à la rencontre de tamarins, de singes capucins, de singes hurleurs mais aussi d'iguanes et de crocodiles. Bref, bienvenue dans la jungle !

Google maps

#4 Le quartier colonial de Panama

Le quartier colonial de Panama

Le « Casco Viejo » est le quartier colonial de Panama. Il a été fondé en 1673 et est au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez l'explorer facilement avec vos enfants : promenez-vous parmi les places, les églises anciennes, les charmantes ruelles et les marchés au bord de l'eau, tout en admirant les influences architecturales françaises, espagnoles et italiennes. Si vos enfants ne sont pas trop fatigués par cette promenade, vous pouvez poursuivre la visite de la ville en vous promenant en famille le long de la Cinta Costera. Vos enfants trouveront de super aires de jeux pour s'amuser !

Google maps

#5 Les fortifications de San Lorenzo

Les fortifications de San Lorenzo

Tout comme les fortifications de Portobelo, celles de San Lorenzo ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les ruines du fort et le site du village surplombent l'embouchure du rio Chagres. Approchez le site avec vos enfants lors de votre voyage en famille au Panama afin de discuter de l'histoire du pays.

Google maps

#6 L’île de Coiba

L’île de Coiba

Envie de faire découvrir la beauté sous-marine à vos enfants ? Les eaux chaudes et peu profondes de l'île de Coiba abritent des populations de tortues, de dauphins, d'étoiles de mer ou encore de requins (inoffensifs). C'est un véritable aquarium naturel… inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez ce trésor en famille au Panama !

Google maps

#7 Le tramway aérien de Gamboa

Le tramway aérien de Gamboa

Gamboa se situe sur les bords du canal de Panama, dans une forêt humide. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire en famille : se promener le long du canal, faire du kayak, pêcher, marcher, rencontrer les peuples autochtones,… Le must ? Monter à bord du tramway aérien pour découvrir la forêt en son cœur.

Google maps

#8 Miraflores Visitor Center

Miraflores Visitor Center

Vous allez séjourner en famille au Panama ? Il faudra alors absolument vous rendre au centre des visiteurs de Miraflores. Ce sera l'occasion de découvrir le fonctionnement des écluses de Miraflores, sur le canal de Panama. Une sortie à la fois fascinante et pédagogique !

Google maps

#9 Playa Venao

Playa Venao

La playa Venao est une jolie baie de sable gris au sud de la péninsule d'Azureo. La plage est reconnue pour le surf : un bon point pour les plus grands enfants ! Il y a même une école de surf pour prendre des cours et louer du matériel. Pour les plus petits, vous trouverez d'autres activités. Le club possède entre autres 2 trampolines !

Google maps

#10 Playa Santa Catalina

Playa Santa Catalina

La plage de Santa Catalina est orientée vers le sud-ouest, ce qui permet de bénéficier de superbes couchers de soleil ! Outre l'observation des belles lumières du soir, vous pourrez aussi faire du surf (des compétitions internationales y sont organisées), de la plongée sous-marine pour voir les requins pointe blanche, du kite-surf, etc. Un bel endroit à retenir pour vos vacances en famille au Panama !

Google maps

#11 Escape Room Panama

Escape Room Panama

Avez-vous déjà participé à un escape game ? Profitez de votre séjour en famille au Panama pour tester cette expérience insolite. Ce sera à vous de choisir votre salle thématique. Vous aurez ensuite 60 minutes pour vous en échapper ! Votre équipe sera constituée de 2 à 12 personnes. L'activité est particulièrement recommandée pour les ados et les adultes !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours