Où aller et que visiter au Panama ?

Alliant les belles plages de sable et les sites naturels, le Panama est à la fois une destination nature et une destination de vacances au soleil, qui plaira aux passionnés de découvertes culturelles.

Pour les amateurs d'escapade citadine, la visite de Panama City est une activité incontournable. Elle permet de découvrir le vieux quartier de San Felipe et ses beaux bâtiments coloniaux décrépis, les églises anciennes et les musées relatifs à l'histoire du pays et à la construction du Canal de Panama. À ne pas manquer : les ruines de Panama la Vieja, la vieille ville fondée par Pedro Arias d'Avila en 1519. La ville de Portobelo, qui brillait de toute sa splendeur à l'époque coloniale, compte également de nombreux vestiges historiques.

À ne pas manquer le Canal de Panama, véritable prouesse des ingénieurs, est une voie maritime qui traverse la forêt vierge afin de relier les deux océans Atlantique et Pacifique.

Pour les amoureux de la nature, les parcs nationaux, à l'instar du Chagres National Park, La Amistad ou encore celui de Sobreranía sont des destinations qui permettent de renouer avec la nature.

Si vous êtes de ceux qui aiment s'adonner au farniente, à la baignade et à la plongée sous-marine, alors les sites comme l'île de Taboga, l'archipel de San Blas ou encore l'archipel de Bocas del Toro sont des destinations incontournables.


Carte touristique du Panama

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Panama.

Chargement en cours
villes ou lieux au Panama
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Panama

1 Informations clés pour visiter le Panama


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Balboa (PAB)
1 € = 1.16414 PAB

Décalage horaire
de -7h à -6h

Indicatif
+507

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Panama

De par sa situation géographique, à proximité de l'équateur, le Panama est caractérisé par un climat tropical, à la fois humide et chaud. Mais à cause de la chaîne montagneuse qui traverse le pays, les conditions climatiques varient légèrement d'une localité à l'autre. Le littoral de la mer des Caraïbes, chaud tout au long de l'année, connaît deux saisons bien distinctes : la saison sèche, de la mi-décembre à la mi-avril. Dans les zones montagneuses, le climat est plus tempéré et les températures peuvent s'avérer douces, voire fraîche, pendant la saison sèche. La côte du Pacifique est caractérisée par des étés particulièrement chauds, qui coïncident aux saisons humides très accentuées, mais le reste de l'année, le temps est clément.

Ainsi, le moment propice pour se rendre au Panama reste la saison sèche.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Panama ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Panama

Une semaine au Panama : Panama City et les environs

Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir le Panama, consacrez l'essentiel de votre temps à la visite de Panama City en prenant soin de respecter les mesures de sécurité lors de la visite des ruines de Tocumen (J1-J2), Prenez ensuite le temps de découvrir le Canal de Panama, à travers les écluses de Miraflores et le parc de Soborania (J3-J4), avant de continuer sur la Côte Atlantique. Des destinations comme la ville de Portobelo, le fort de San Lorenzo et les plages paisibles de Isla Grande dans les Caraïbes valent le détour (J5 à J7). Vous pouvez pendre le train pour revenir sur Panama City.

Deux semaines au Panama : de Panama City à Bocas del Toro

Consacrez deux jours à la visite de Panama City (J1-J2), puis à la découverte du Canal de Panama, notamment des écluses de Miraflores et du lac Gatún (J3-J5). Ensuite, pensez à faire un détour à Chiriqui, pour découvrir la région de Boquete et ses plantations de café (J6-J7) ou pour faire une randonnée sur le volcan de Baru dans le Parc de La Amistad (J8-J9), avant de terminer en beauté votre escapade d'une semaine dans l'archipel de Bocas del Toro où vous pourrez profiter de ses belles plages et observer des animaux dans leur milieu naturel (J10 à J14).

Trois semaines au Panama : le grand tour

Un séjour de trois semaines vous permettra de découvrir les destinations incontournables au Panama. Vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire de deux semaines (précédent) pour découvrir Panama City, le Canal de Panama, la côte Atlantique et l'archipel de San Blas, la région de Chiriqui, Boquete et ses plantations de café ainsi que le Parc national de La Amistad (J1-J14). Ceux qui ont l'âme aventurière peuvent consacrer la dernière semaine à la découverte du Parc national de Darién, admirer sa diversité écologique et faire la découverte de la comarca Emberá-Wounaan ainsi que réaliser une escapade à l'île de Coiba (J1 à J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Panama ?