Où aller et que visiter au Paraguay ?

Le Paraguay, souvent délaissé au profit des deux géants que sont le Brésil et l'Argentine, recèle des charmes insoupçonnés qui ne manqueront pas de séduire ses visiteurs.

Parmi les sites incontournables figure la ville d'Asunción ; cette ville qui fait partie des plus anciennes villes fondées par les conquistadors, est aussi la capitale du Pays. Vous pourrez y découvrir de magnifiques architectures à l'instar de celle du Palacio de los López ou de l'Iglesia de la Encarnación, des lieux d'intérêt comme le Mercado Cuarto et bien d'autres encore.

Pensez à visiter la ville d'Encarnacion d'où vous pourrez accéder facilement aux ruines jésuites du sud du Pays, faisant partie des must-see au Paraguay. Les sites de Jesús de Tavarangue (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), Santísima Trinidad, San Cosme et Damián sont les mieux préservés.

Les amoureux de la nature et les passionnés d'exploration trouveront leur bonheur dans la vallée du Chaco, réputé comme étant le territoire le plus sauvage de L'Amérique du Sud, tandis que les inconditionnels de découvertes culturelles se plairont parmi les Guaranis, population autochtone vivant au cœur de la forêt.

Les passionnés de plages et de vacances au soleil ne doivent pas rater l'opportunité de profiter d'un séjour au Laguna Blanca, superbe bassin naturel bordé de plage de sable blanc.


Carte touristique du Paraguay

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Paraguay.

Chargement en cours
villes ou lieux au Paraguay

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Paraguay

1 Informations clés pour visiter le Paraguay


Langue(s)
espagnol et guarani

Monnaie
Guarani (₲)
1 € = 7676.46 ₲

Décalage horaire
de -6h à -4h

Indicatif
+595

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Paraguay

La succession de deux saisons bien distinctes définit le climat du Paraguay qui est de type tropical. La saison sèche, de mai à septembre coïncide avec l'hiver austral : elle est caractérisée par des températures matinales douces et par un beau soleil. La saison de pluie est également celle de la saison chaude, avec des températures caniculaires en milieux de journées. Et comme les averses ne sont pas aussi impressionnantes que celles de la mousson de l'Asie du sud-est, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies. Du coup, le Paraguay fait partie des pays qui restent accueillants en toute saison.

Privilégiez la période entre avril et septembre où les pluies sont plus rares alors que les températures sont plus douces, surtout si vous supportez mal la forte chaleur. C'est également le meilleur moment pour visiter les campagnes.

Mais pour apprécier la nature dans sa splendeur, notamment les chutes d'Iguaçu, situées à l'orée des frontières avec le Brésil et l'Argentine, la meilleure période est décembre-janvier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Paraguay ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Paraguay

Profitez de votre présence dans les environs (Chili, Brésil, Argentine, etc.) pour faire une incursion au cœur du continent sud américain et un tour au Paraguay. Voici quelques idées d'itinéraires.

Une semaine au Paraguay : les sites incontournables

Commencez par visiter la ville d'Asunción, la capitale du pays, qui est aussi l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Sud. Vous pourrez admirer son riche patrimoine architectural, son jardin botanique et aussi le Mercado Cuarto, immense marché, et bien d'autres lieux d'intérêt (J1-J2). Continuez ensuite sur Encarnación fin de découvrir les ruines des missions jésuites à Trinidad (J3-J4). Accordez-vous un moment de détente au lac Ypacarai afin de profiter de ses belles plages et faire une escapade dans les villes alentours (J5-J6). Et si vous disposez d'un peu de temps, faites un détour pour admirer le plus grand barrage du monde qui n'est autre que le complexe hydraulique d'Itaipu, avant de continuer votre périple vers d'autres horizons (J7).

10 jours au Paraguay : le sud et le nord du pays

En optant pour une visite de 10 jours, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud du pays où se concentrent la plupart des sites incontournables. Puis profitez de la sérénité de la ville de Concepción dans le nord, pour vous détendre. Reprenez le circuit de l'itinéraire précédent pour visiter d'Asunción, puis Encarnación et éventuellement Ciudad del Este (J1 à J6). Puis dirigez-vous vers le nord et déposez vos valises à Concepción (J7-J8) qui vous servira de base pour découvrir les lieux d'intérêt situés aux alentours, notamment le parc national Cerro Cora (J9). Continuez sur la nationale 5 pour entrer au Brésil via Pedro Juan Caballero ou revenez sur Asunción pour prendre un vol vers d'autres horizons (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Paraguay ?