Où aller et que visiter en Roumanie ?

Propice aux escapades citadines, la Roumanie compte également de nombreux patrimoines architecturaux qui plairont incontestablement aux passionnés de découvertes culturelles. À cela s'ajoutent les sites naturels qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

Les amoureux des grands espaces se feront un plaisir de randonner dans les Carpates, qui fascine avec ses paysages de forêts et de pâturages vallonnés. Ils peuvent également profiter d'une pause nature et observer les animaux qui ont élu domicile dans la réserve de biosphère du Delta du Danube.

Si vous êtes passionnés de vieilles pierres, ne manquez pas de visiter les monastères peints de la Bucovine, classés parmi les patrimoines de l'Unesco où vous pourrez admirer les fresques tirées des épisodes de la Bible. Vous pourrez aussi visiter le château de Bran (ou château de Dracula), perché sur un promontoire rocheux de Transylvanie.

Les férus d'histoires et de civilisation ancienne seront ravis de découvrir la ville de Sighisoara, qui permet d'accéder à une ville médiévale, préservée de l'assaut du temps et ne ratez pas les étonnantes églises en bois du Maramures.

Les escapades citadines vous plairont-elles ? Alors prenez le temps de déambuler dans les rues de Bucarest, de profiter de la vie nocturne animée de Sibiu après avoir visité dans la journée les places baroques colorées.


Carte touristique de la Roumanie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Roumanie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Roumanie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Roumanie

1 Informations clés pour visiter la Roumanie


Langue(s)
roumain

Monnaie
Leu (RON)
1 € = 4.94904 RON

Indicatif
+40

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Roumanie

La Roumanie est caractérisée par un climat de type continental, se traduisant par des hivers froids et des étés chauds. Et à cause de l'influence du relief sur le climat, les régions montagneuses font face à des hivers très rigoureux. Il neige en abondance de décembre à avril, au grand bonheur des passionnés de ski, qui viennent s'adonner à leur passion à Poiana Brasov.

La côte de la mer Noire jouit d'un climat qui s'apparente au climat méditerranéen, d'où la possibilité d'avoir de belles journées ensoleillées se succéder les unes aux autres pendant l'été.

C'est au printemps que la pluviométrie atteint son apogée ; mais si les chaînes des Carpates sont souvent arrosées, le delta du Danube connaît des pluies d'intensité et de fréquence modérées.

Toujours est-il que, pour mieux profiter d'un climat clément, la meilleure période pour partir en Roumanie reste la saison estivale. Mais si vous aimez l'ambiance romantique de Bucarest et son manteau de neige, vous pouvez y aller en hiver.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Roumanie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Roumanie

Une semaine en Roumanie : Bucarest et la Transylvanie

Commencez votre découverte de la Roumanie par une escapade urbaine à Bucarest (J1-J2). Puis, consacrez deux jours pour visiter Sinaïa et son extraordinaire château de Peles (J3-J4). Prenez ensuite la route pour Brasov où vous pourrez déambuler dans son centre historique et découvrir la ville de Sighisoara (J5), faites une halte à Rasnov et partez sur les traces de Dracula, en visitant le château de Bran (J6). Terminez votre périple à Curtea de Arges où vous pourrez en savoir plus sur la nécropole des rois. (J7)

Deux semaines en Roumanie : la Transylvanie et le Maramures

Un bon début à votre découverte de la Roumanie consiste en une escapade citadine d'une journée à Bucarest (J1). Dirigez-vous ensuite vers le monastère de Curtea de Arges (J2-J3) puis consacrez trois jours à la traversée de la Transylvanie, en faisant des étapes à Sibiu pour sa grande richesse culturelle (J4 à J6). Mettez le cap sur le Maramures, en prenant le temps de vous poser à Cluj-Napoca pour une pause nature de 4 jours (J7 à J10). Continuez ensuite sur la Bucovine et ses monastères, en y consacrant trois jours de visite (J11 à J13) avant de revenir sur Bucarest (J14).

Trois semaine en Roumanie : le grand tour

Un séjour de trois semaines est largement suffisant pour faire le tour de la Roumanie. Pour les deux premières semaines, inspirez-vous de l'itinéraire précédent. Consacrez la dernière semaine à une randonnée dans les Carpates et des séjours de détente dans le delta du Danube.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Roumanie ?