Où aller et que visiter en Serbie ?

La Serbie regorge de patrimoines culturels à la fois variés et nombreux qui témoignent du passé historique du pays. Et même s'il est quasiment impossible de tous les découvrir en un seul voyage, certains sites, naturels et culturels, méritent que vous vous y attardiez.

Belgrade, surnommée la « ville blanche » est une destination incontournable, à cause de la richesse de son patrimoine architectural dont la Forteresse de Belgrade. À visiter également ; les villes de Novi Sad où vous pourrez admirer la Forteresse de Petrovaradin, Niš et ses vestiges romains du IVe siècle.

Non loin de Niš se trouve la ville de Novi Pazar, destination incontournable pour ceux qui aiment visiter les monastères dont le Monastère de Studenica, inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Si vous êtes adepte d'escapades urbaines, ajoutez la ville baroque de Sremski Karlovci et celle de Subotica à votre liste de destinations incontournables.

Si vous êtes de ceux qui aiment associer la découverte culturelle à celle des sites naturels alors n'oubliez pas de visiter le parc national de Đerdap où vous pourrez vous émerveiller de la générosité de la nature, à travers la gorge de Đerdap, les Portes de Fer. C'est également dans le parc national de Đerdap que vous pourrez visiter la Forteresse de Golubac et d'autres vestiges datant de l'empereur Trajan. À citer : la célèbre Table de Trajan (Tabula Trajana).

À visiter également si vous aimez vous ressourcer au cœur de la nature : le parc national de Tara (Alpes dinariques) et les méandres de l'Uvac qui se trouvent dans la réserve naturelle d'Uvac où vous pourrez découvrir une grotte de glace.


Carte touristique de la Serbie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Serbie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Serbie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Serbie

1 Informations clés pour visiter la Serbie


Langue(s)
serbe

Monnaie
Nouveau Dinar (RSD)
1 € = 117.463 RSD

Indicatif
+381

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Serbie

La Serbie connaît un climat continental plus ou moins marqué selon les régions et les reliefs. Quatre saisons distinctes se succèdent tout au long de l'année : l'hiver rigoureux à la fois froid et neigeux, le printemps relativement agréable, l'été chaud et humide, et l'automne. Certaines régions, comme les alentours de Novi Sad, bénéficient de nombreuses heures d'ensoleillement, favorables au développement de la viniculture.

Dans les montagnes, l'hiver peut durer plus longtemps, si bien que certaines stations de ski restent ouvertes jusqu'en avril. Ce type de climat montagnard est bénéfique pour la santé. Les gens se pressent à Zlatibor pour soigner diverses maladies : pulmonaires, anémie, troubles cardiaques et vasculaires mineurs, troubles thyroïdiens, etc.

Ainsi la Serbie est une destination intéressante toute l'année : pour les escapades urbaines et les randonnées, la meilleure période s'étend de mai à septembre. Mais pour les vacances d'hiver, il suffit de privilégier toute la saison hivernale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Serbie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Serbie

La Serbie est souvent délaissée au profit de ses voisins. Et pourtant, il suffit d'un weekend romantique à Belgrade pour vous échapper de votre quotidien ou de combiner la découverte de la Serbie avec celles de ses voisins, pour découvrir des richesses culturelles inestimables.

Week-end Serbie : 3 jours d'escapade à Belgrade

À votre arrivée à l'aéroport de Belgrade, prenez une correspondance qui vous mènera à votre hôtel. Puis vous pouvez faire une première visite de la capitale serbe (J1). Le lendemain, consacrez une journée à la visite des sites incontournables de Belgrade, à l'instar de la place de la République, de la forteresse de Kalemegdan, de la rue piétonne de Kneza Mihajlova ou Terazije, avant de passer une soirée animée dans l'un des quartiers branchés de Belgrande pour terminer en beauté la journée (J2). Avant de quitter Belgrade, pensez à faire un tour au quartier de Tašmajdan et le quartier bohémien de Skadarlija pour des visites authentiques de la ville (J3).

Deux semaines en Serbie : le grand tour

Commencez par la visite de Belgrade, pour entamer votre grand tour de Serbie (J1). Continuez sur Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine d'où vous allez explorer les environs (J2-J3). Partez ensuite pour l'Est, du côté de Zrenjanin où vous pourrez admirer une richesse architecturale, grâce aux différents styles des bâtiments, puis poursuivez jusqu'à Vršac (J4-J5). Prenez la route du Danube pour découvrir des forteresses médiévales, en faisant des haltes à Smederevo, à Kostolac où il est possible de visiter le site archéologique de Viminacium, à Ram puis à Golubac et passez-y la nuit (J6). Consacrez une journée à la visite du parc national du Derdap, et à la découverte de la grotte de Rajko, puis une autre pour le site archéologique de Lepenski Vir, situé à quelques kilomètres de Donji Milanovac (J7-J8). Empruntez la route de Negotin, pour découvrir la région viticole serbe (J9). Après la visite du village de Rajac, partez à la découverte de la ville Niš où vous pourrez vous rendre sur les traces de l'Empereur romain Galère, au site de Felix Romuliana, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite de Niš et de ses environs méritent que vous vous y attardiez deux jours au moins (J10-J11). Prenez la route pour le centre du pays qui vous mènera à Novi Pazar, afin de découvrir les monastères, classés au patrimoine de L'UNESCO, en faisant quelques arrêts en chemin pour enrichir votre culture (J12). Consacrez une journée à découvrir les superbes sites naturels de la Réserve naturelle d'Uvac dont la grotte Ledena (la grotte de glace) (J13). Continuez votre périple sur Kragujevac, avant de boucler la boucle à Belgrade pour prendre le vol du retour (J14).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Serbie ?