Vous partez bientôt en voyage à Taiwan ? Avec son mélange de côtes et de montagnes volcaniques, cette destination d'Asie attire les voyageurs en quête de paysages naturels à découvrir. Mais, où aller à Taiwan et que faut-il absolument y voir ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir 26 lieux à visiter à Taiwan (et également en famille !) . En effet, cette île qui reste encore peu connue des Européens, compte des dizaines de sites intéressants, alliant richesse culturelle, jolies plages, et nature à perte de vue. De plus, les villes de Taiwan vous permettront de plonger dans l'histoire de cette île. Pour vous aider à préparer votre séjour, vous pourrez retrouver tous les lieux cités sur notre carte touristique dédiée à Taiwan.



La carte touristique des lieux à visiter à Taïwan

Voici les 26 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Taïwan. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels en famille


Lieux et sites naturels incontournables à Taïwan

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Taïwan ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

#1 Taipei

Nord de Taïwan Lieu incontournable #VuePanoramique #Marché #GrandeVille

Taipei

La capitale de Taiwan est située au nord de l'île. Elle constitue souvent le point de départ d'un voyage sur cette île. Je vous conseille d'y passer au moins 2 jours afin de découvrir les incontournables de Taipei. Ne manquez pas notamment le Mémorial Tchang Kaï Chek et la tour Taipei 101, qui a longtemps été la plus haute tour du monde. Vous pourrez accéder au 91e étage afin de découvrir un superbe panorama sur la ville. De plus, si vous cherchez d'autres points de vue sur Taipei, je vous conseille également Elephant Mountain. Par ailleurs, Taipei est connue pour son quartier de Ximending, à l'ambiance nippone, ainsi que pour ses marchés de nuit comme le Shilin Night Market. Ces derniers vous permettront de déguster de la street food locale.

Réservez vos activités à Taipei au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Kaohsiung

Sud-Ouest de Taïwan Lieu incontournable #Lac #VuePanoramique #StreetArt

Kaohsiung

Cette ville colorée est la troisième ville de Taiwan. Elle est principalement connue pour son street-art et son lac du Lotus dont je vous parle un peu plus bas. Toutefois, vous pourrez y apprécier de nombreux autres lieux comme le Pier2 Art center. Ce vieil entrepôt s'est transformé en un centre culturel au fil des années. Enfin la 85 Sky Tower vous offrira un panorama à 360° sur la ville depuis son 74e étage.

Quand partir ? Google maps

#3 Tainan

Sud-Ouest de Taïwan Lieu incontournable #Musée #Château #GrandeVille

Tainan

C'est l'ancienne capitale de Taiwan. Elle est située sur la côte ouest de l'île. Tainan a surtout un attrait culturel pour les voyageurs. En effet, elle est connue pour son musée Chimei principalement dédié aux armes et à l'armurerie. De plus, en vous promenant dans la ville vous pourrez découvrir le fort Zeelandia, un fort construit par les Néerlandais au XVIIe siècle afin de défendre la ville. Ne manquez pas également Anping Tree House, une maison abandonnée recouverte de racines et de branches d'arbres.

Quand partir ? Google maps

#4 Sun Moon lake

Centre de Taïwan Lieu incontournable #Temple #Lac #Montagne #Bouddhisme #GrandeVille

Sun Moon lake

Ce lac est l'une des destinations les plus populaires de Taiwan. Situé au cœur de l'île, il mérite qu'on y reste au moins une journée. Des pistes cyclables y ont été aménagées pour en faire le tour. Vous pourrez aussi y découvrir des plateformes d'observations, des temples (comme le temple Wenwu), la célèbre pagode Ci'En située au sommet d'une colline, mais aussi des villages, comme ceux de Shuishe et Ita Thao. Ce sont d'ailleurs eux qui concentrent la plupart des hébergements et restaurants autour du lac.

Quand partir ? Google maps

#5 Jiufen

Jiufen est un village pittoresque principalement connu pour son passé de « cité d'or » et pour avoir inspiré le film d'animation de Hayao Miyazaki "Le Voyage de Chihiro". En effet, un gisement d'or y a été découvert à la fin du XIX e siècle. On retrouve aujourd'hui un musée de l'or à Jiufen qui explique la vie quotidienne des mineurs à cette époque. Aujourd'hui, ce lieu reste un village charmant, où vous pourrez vous promener à pied. On y retrouve également de petites boutiques et un joli panorama sur la mer.

Google maps

#6 Shifen

Tout comme Jiefen, Shifen est un ancien village minier, où l'on extrayait du charbon. De nos jours, le village est resté charmant et touristique. La Shifen Old Street regorge de boutiques qui vendent des lanternes et des souvenirs. Lors de votre passage, vous devrez impérativement lancer une lanterne en papier dans le ciel avec un vœu inscrit dessus, afin qu'il se réalise. Sur place, on retrouve également les Shifen Waterfall qui ont la même forme que les chutes du Niagara.

Google maps

#7 Sanxiantai Arch Bridge

Ce pont construit en 1987 est aussi surnommé « pont du dragon ». Il se trouve en bord de mer dans le comté de Taitung. Il est constitué de 8 arches qui rappellent le symbole du dragon en Chine. Ce pont original permet de rejoindre une petite île composée de 3 rochers qu'on nomme « Les trois immortels ». C'est sûr, ce paysage avec l'eau turquoise en toile de fond mérite qu'on s'y attarde si vous prévoyez de découvrir l'est de Taiwan. Il est encore plus beau au coucher du soleil.

Google maps

#8 Taitung

Est de Taïwan Lieu incontournable #Musée #Marché #Nature #GrandeVille

Taitung

La ville de Taitung est une des plus grandes de l'est de Taiwan. Taitung est surtout intéressante, car elle est au centre de plusieurs points d'intérêt à Taiwan comme l'île Verte, le parc national de Taroko ou encore le parc national de Kenting. Néanmoins, vous pourrez y apprécier son musée de la Préhistoire qui est vraiment très imposant, ainsi que ses marchés de nuits qui proposent des stands de nourriture locale. Vous apprécierez également de découvrir les sources chaudes de Zhiben à proximité, ainsi que de vous promener dans le parc forestier de Taitung.

Quand partir ? Google maps

#9 Le Monastère de Fo Guang Shan

Ce monastère est un des principaux lieux d'intérêt à voir à Taiwan. Il se trouve dans le nord-est de l'île. C'est en fait un immense complexe composé de plusieurs temples.

Vous pourrez le découvrir gratuitement. Vous y trouverez notamment le Bouddha Museum qui comporte la plus grande statue de Bouddha assis au monde. Ce lieu vous permettra de plonger dans la culture de Taiwan et de découvrir de superbes temples et statues.

Google maps

#10 Alishan

Sud-Ouest de Taïwan Site naturel incontournable #VuePanoramique #CoucherDeSoleil #Montagne #Luxe #Train

Alishan

Située au centre de l'île, Alishan est une destination à voir absolument à Taiwan. Elle est connue pour ses montagnes, mais aussi pour son thé. En effet, on y produit l'un des meilleurs thés de la région, qui est un véritable produit de luxe.

Mais, il y a des chances que vous y séjourniez avant tout pour son parc naturel : Alishan National Forest. Ses sentiers vous permettront de découvrir des arbres millénaires. De plus, tous les matins, de nombreuses personnes empruntent le petit train d'Alishan afin d'assister à un superbe lever de soleil depuis le point de vue de Zhushan. Si vous n'avez pas peur de vous lever tôt, c'est une activité à faire !

Quand partir ? Google maps

#11 Le Parc national de Taroko

Est de Taïwan Site naturel incontournable #Rivière #Cascade #Randonnée #Canyon #Gorges

Le Parc national de Taroko

Vous vous demandez où aller à Taiwan ? Le parc national de Taroko est un site immanquable à visiter lors d'un voyage à Taiwan. En effet, on y retrouve des paysages naturels qui sauront vous émerveiller. Et notamment « le canyon de marbre » creusé par la rivière Liwu. Les gorges de Taroko, qui mesurent 19km de long, sont accessibles en randonnée. Selon votre condition physique, vous pourrez emprunter le très célèbre Shakadang Trail qui dure environ 5h aller-retour, le Swallo Grotto qui permet d'explorer la partie la plus étroite des gorges ou alors le Baiyang Trail, plus court, qui permet de rejoindre une superbe cascade en 1h30 aller-retour.

Quand partir ? Google maps

#12 Géoparc de Yehliu

Le géoparc de Yehliu est un site touristique incontournable de Taiwan. Sur place, vous trouverez d'immenses rochers qui ont été sculptés par l'érosion. Ils ont tous des formes originales comme les « mushrooms rocks » (rochers champignons), ceux qui ressemblent à des chaussures de fée, ou encore celui qui ressemble à la reine Néfertiti : Queen's head. Il est d'ailleurs devenu un symbole du géoparc et est très prisé des visiteurs.

Heureusement, certaines zones restent plus tranquilles, surtout si vous marchez jusqu'au bout de l'ilot. Il est préférable de réserver votre billet à l'avance par internet afin d'éviter de faire la queue sur place. Toutefois, malgré l'affluence, ce géoparc est vraiment un lieu à voir à Taiwan !

Google maps

#13 Le Parc national de Yangmingsjan

Nord de Taïwan Site naturel incontournable #Rizière #Randonnée #Montagne #Volcan #GrandeVille

Le Parc national de Yangmingsjan

Situé à environ 30 km de Taipei, ce parc national est connu pour être la plus grande zone volcanique de l'île. On y retrouve des randonnées variées et notamment le Qixingshan Trail qui permet d'accéder au plus haut sommet du parc, le mont Qixing, à 1120 m d'altitude. Sur place, vous y trouverez le joli village de Zhuzihu, composé de rizières et de champs de fleurs, ainsi que les sources chaudes de Beitou. Elles permettront de vous détendre après vos longues marches.

Quand partir ? Google maps

#14 Les Falaises de Qingshui

Les falaises de Quingshui sont situées sur la côte Est de Taiwan, un peu avant le parc national de Taroko. Ces falaises mesurent 800 m de hauteur et dominent l'océan. Elles vous permettront de faire un bel arrêt photo sur la route qui mène à Taroko. Le panorama, composé de paysages verdoyants qui contrastent avec l'océan, rend ce lieu fascinant.

Google maps

#15 L'île Verte

Est de Taïwan Site naturel incontournable #PlongéeSous-marine #Tortues #ÀVélo

L'île Verte

Les petites îles qui entourent Taiwan vous réservent souvent de très belles surprises. Par exemple, vous pourrez rejoindre l'île verte (« Green Island ») en ferry au départ de Fugang. Sur place, je vous conseille de louer un vélo ou un scooter afin d'explorer l'île en toute liberté. Green Island est particulièrement appréciée des amateurs de plongée sous-marine, car elle comporte des fonds marins exceptionnels. Vous pourrez également y faire du snorkeling à la recherche de tortues de mer et de poissons colorés. C'est également ici qu'on trouve les Zhaori Hot Springs qui constituent les seules sources chaudes d'eau de mer dans le monde. L'île étant assez prisée, il sera préférable de réserver en avance votre ferry.

Quand partir ? Google maps

#16 Orchid Island

En partant du même port, vous pourrez découvrir un peu plus loin Orchid Island aussi nommée Lanyu Island. Cette île volcanique préservée du tourisme de masse vous offrira de superbes paysages. Elle est très agréable pour se baigner et se détendre. C'est également un spot de plongée renommé.

Google maps

#17 Le Parc national de Yushan

Ce parc national est le plus grand de l'île. C'est également ici que vous trouverez le plus haut sommet de Taïwan qui culmine à 3 952 m d'altitude. Pour y accéder, il faudra opter pour un long trek au lever du soleil. Toutefois, celui-ci est difficile d'accès, car il faut détenir un permis spécial pour cela (à demander 2 mois à l'avance). Mais pas de panique, vous pourrez également faire d'autres randonnées au sein du parc national de Yushan.

Google maps

#18 L’archipel de Penghu

Cet archipel composé de 90 îles et ilots est aussi nommé « archipel de Pescadores ». Il est connu pour accueillir quelques-unes des plus belles plages de Taiwan. Loin de l'agitation de Taipei ces îles seront idéales pour vous détendre et profiter de quelques jours reposants. C'est également un lieu remarquable pour faire du snorkeling.

Google maps


Que faire et que voir à Taïwan en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Taïwan ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#19 Le parc national de Kenting

Sud-Ouest de Taïwan #AnimauxSauvages #Nature #EnFamille

Le parc national de Kenting

C'est l'un des parcs nationaux les plus visités à Taiwan. Cette visite est un incontournable à voir en famille à Taiwan. En effet, vous pourrez tout d'abord y observer la flore et la faune. Par exemple, des biches et des singes peuplent ce lieu. Plusieurs promenades sont possibles, et sont bien balisées, ce qui facilitera vos escapades avec vos enfants. De plus, au sein du Visitor Center, vous trouverez des activités ludiques dédiées aux plus jeunes.

Quand partir ? Google maps

#20 Janfusun Fancy World Theme Park

Ce parc à thème est situé dans le comté de Yunli, à Taiwan. Il est composé de nombreuses attractions : manèges à sensations fortes, jeux aquatiques, toboggans. Il est possible d'y passer une journée entière, afin de s'amuser en famille à Taiwan. Selon les périodes, le parc propose même des animations, des parades et des feux d'artifice. Il change généralement de décor selon les saisons (Halloween, Noël, etc).

Google maps Site web

#21 Les Golden Waterfalls de Jinguashi

Cette petite ville célèbre pour son or possède un point de vue à découvrir volontiers en famille. : les Golden Waterfalls. Ce sont des cascades à la couleur or. Une coloration originale qui est due à des sédiments qui se sont déposés au fil du temps. Cette cascade est très facile d'accès puisqu'on peut l'apercevoir depuis la route principale. De quoi surprendre vos enfants lors de votre voyage en famille à Taiwan !

Google maps

#22 Taiwan International Balloon Festival à Taitung

Ce festival est assez récent, mais fait preuve d'un succès grandissant au fil des ans. Vous pourrez y découvrir des montgolfières toutes différentes, aux formes originales qui sauront émerveiller les enfants. Le Taiwan International Balloon Festival est un véritable festival créatif à Taïwan qui a lieu généralement en juillet.

Google maps Site web

#23 Bamboo Green Tunnel à Meishan

Bien que ce lieu vous demande d'emprunter quelques routes sinueuses pour vous y rendre, il offre une randonnée très facile à faire en famille à Taiwan. Vous plongerez dans une forêt de bambous sauvage, parfois entourée d'arbres en fleur. Le sentier y est plat et en partie goudronné, ce qui rend la promenade accessible avec des enfants. Après 2km de marche, elle se conclut par un centre de repos où vous pourrez vous restaurer.

Google maps Site web

#24 Le Lotus Pond à Kaohsiung

Le Lotus Pond est un grand lac artificiel situé à Kaohsiung, une des plus grandes villes de Taiwan. Il est entouré par de nombreuses pistes cyclables et des sentiers pédestres qui vous permettront de vous promener.

Mais, sa particularité réside surtout dans ses nombreux temples et pagodes. On en compte une vingtaine autour du lac, bâtis en l'honneur de divinités variées. Ces temples colorés au bord de l'eau mettront des étoiles dans les yeux des petits et des plus grands.

Les premiers que vous verrez sont sans doute les pagodes du Dragon et du Tigre, particulièrement connues.

Google maps

#25 Yuanshan Park à Taipei

Ce grand parc comporte de nombreuses activités à découvrir en famille. Tout d'abord, on y trouve un labyrinthe géant, un jardin de roses, mais aussi des jeux de piste pour les enfants. Ce parc est excentré du reste de la ville, ce qui vous permettra de profiter d'une atmosphère plus tranquille durant votre séjour dans la capitale de Taiwan. Sur place, vous trouverez également la Lin An Tai Ancestral House, une demeure construite au bord de l'eau qui est à voir absolument. Il est possible d'y passer une bonne journée de visite sans s'ennuyer !

Google maps Site web

#26 Hualien

Est de Taïwan #Marché #ParcD'attraction #EnFamille

Hualien

Cette petite ville est à envisager si vous souhaitez visiter Taiwan en famille. En effet, elle comporte une petite colline : Meilun Mountain Park. Vous y trouverez divers sentiers faciles d'accès pour des enfants. On y compte également une aire de jeux qui ravira les petits voyageurs. Hualien est également connue pour avoir l'un des marchés de nuit les plus sympathiques de Taiwan. Une belle sortie à faire en famille !

Quand partir ? Google maps Site web


Préparez votre voyage à Taïwan

Informations clés pour visiter Taïwan :


Langue(s)
mandarin

Monnaie
Nouveau dollar de Taïwan (NT$)
1 € = 35.5195 NT$

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :