Comment réussir un voyage en famille en Tanzanie ?

Si vous décidez de visiter la Tanzanie en famille c'est avant tout pour faire des safaris inoubliables. Et vous serez servis ! Le pays possède en effet l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde. Jetez un coup d'œil à notre carte touristique de la Tanzanie pour repérer les lieux qui vous tentent avec des enfants et c'est parti !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Tanzanie avec vos enfants, suivis de notre TOP 4 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Tanzanie ?

Voici notre sélection des spots à ne pas manquer lors de votre séjour en Tanzanie avec des enfants :

  • Le parc national du Serengeti est un incontournable pour observer la faune locale. Dans un décor digne du Roi Lion, les animaux se comptent par milliers : gnous, girafes, zèbres, éléphants, crocodiles, rhinocéros… posez-vous et laissez la magie opérer !
  • Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique. Sa silhouette de cône parfait, dont le sommet est toujours enneigé, tranche avec les plaines alentour. En famille, nous vous conseillons de faire des randonnées à la journée en restant au pied du mont : ses paysages luxuriants et les nombreux points d'observation vous en mettront plein la vue.
  • Le cratère du Ngorongoro accueille une vaste plaine aux reflets bleu vert et peuplée d'animaux. Le cadre est absolument superbe pour un safari familial !
  • Le parc national de Tarangire est plus petit et moins touristique que ses voisins. Pour autant, il offre des panoramas extraordinaires, faits de plaines vallonnées ponctuées de nombreux baobabs. Ici encore, les animaux sont très nombreux et se laissent facilement observer.
  • Le parc national de Katavi est parfait pour observer les chimpanzés.
  • Le parc national de Ruaha concentre la plus grande population d'éléphants de Tanzanie.
  • Pour profiter de la plage, vous aurez l'embarras du choix le long des 1 000 km de côte donnant sur l'océan Indien. Avec des enfants, ne manquez pas le parc national de Saadani, ou encore les plages de Ras Kutani.


2 Conseils pour voyager en Tanzanie en famille

Voici quelques infos utiles pour préparer votre voyage en Tanzanie avec vos enfants :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de mai à février. Mars et avril étant les deux mois les plus pluvieux.
  • Pour se déplacer sur place, l'idéal est de louer un 4x4, vous serez alors libres de vos mouvements et pourrez faire les safaris en toute indépendance. Notez que les sièges pour enfants sont rares dans le pays, renseignez-vous ou bien apportez le votre.
  • Pour se loger, plusieurs options s'offrent à vous. En ville, vous trouverez facilement des hôtels et des guesthouses avec des chambres familiales. Dans les parcs nationaux, les petits budgets opteront pour le camping, tandis que les plus aisés pourront dormir dans les lodges ou les tented camps.
  • Tous les articles pour bébé se trouvent dans les grandes villes. Pensez à faire le plein avant de partir à l'aventure.
  • Attention ! De nombreux lodges n'acceptent pas les enfants de moins de 12 ans, que ce soit pour le logement ou pour les safaris organisés. Vérifiez les conditions d'accueil avant de faire vos réservations.


4 incontournables à faire en famille en Tanzanie

Pour terminer notre guide de la Tanzanie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Tanzanie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Tanzanie à visiter en famille

#1 L’île de Mbudya, la réserve marine de Dar es-Salaam

L’île de Mbudya, la réserve marine de Dar es-Salaam

Vos enfants seront ravis de débarquer sur l'île de Mbudya. Il suffit d'un trajet en bateau de 15 minutes depuis Dar es-Salaam pour profiter de ce paradis perdu au large de la ville. Comme l'île fait partie de la réserve marine de Dar es-Salaam, vous pourrez y faire du snorkeling et admirer des poissons colorés, vous adonner à la joie de la baignade en mer ou vous reposer à l'ombre des Bandas (huttes au toit de chaume) tout en dégustant des savoureux plats de fruits de mer.

Google maps

#2 Les sources chaudes de Kikuletwa

Les sources chaudes de Kikuletwa

Savez-vous qu'il est possible de profiter de sources d'eau chaude en Tanzanie ? Celles de Kikuletwa Hot Springs et celles de Chemka se trouvent dans un écrin de végétation luxuriante. Ces sites, exceptionnels par leur beauté, sont accessibles depuis la ville de Moshi en Tanzanie, et feront le bonheur des petits et grands qui pourront s'y baigner.

Google maps

#3 Les chutes de Materuni

Les chutes de Materuni

Si vous aimez vous retrouver en famille dans un cadre magnifique, vous pouvez faire une courte randonnées (environ 30 minutes) jusqu'aux Materuni Waterfall. Ces chutes d'eau de la rivière Mware se trouvent dans la région du Kilimandjaro, au nord-est de la Tanzanie. Et pour une découverte authentique, inscrivez la visite du village de Materuni pour aller à la rencontre de la population locale et y déguster un délicieux café, préparé selon des procédés traditionnels.

Google maps

#4 Matawi Serengeti Camp

Matawi Serengeti Camp

Pour une expérience unique et exaltante en famille, offrez à vos enfants un séjour au Matawi Serengeti Camp, situé sur le bord de Topi Hill Seronera au cœur du Parc de Serengeti. Vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les plaines infinies du Serengeti, ainsi que d'un séjour safari inoubliable tout en profitant des petits soins prodigués par le personnel de ce luxueux lodge.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours