Petit pays situé entre le Brésil et l'Argentine, l'Uruguay est un secret bien gardé en Amérique du Sud ! Située à plus de 10000 km de l'Europe, cette destination vous promet de belles découvertes avec ses villes charmantes, comme Montevideo, ses réserves naturelles et ses superbes plages. Par chance, le tourisme y est encore peu développé, ce qui vous permettra de profiter de ce cadre enchanteur en toute quiétude durant vos vacances. Vous vous demandez où aller en Uruguay ? Voici 13 incontournables à découvrir durant votre séjour !



La carte touristique des lieux à visiter en Uruguay

Voici les 13 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Uruguay. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables en Uruguay

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Uruguay ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.

#1 Montevideo

Río de la Plata Lieu incontournable #Plage #StationBalnéaire #BordDeMer #Cosmopolite #GrandeVille

Montevideo

La capitale de l'Uruguay est une ville cosmopolite et dynamique. C'est à la fois la capitale, la plus grande ville et le plus grand port du pays. Lors de votre visite, vous pourrez observer l'ancien Palacio Salvo Hôtel situé sur la Plaza Independencia. Cette superbe demeure est un symbole de Montevideo. La capitale de l'Uruguay est également une capitale du shopping, notamment en accueillant de nombreux centres commerciaux. Parmi eux, celui de Punta Carretas a été établi dans une ancienne prison ! Un lieu pour vos emplettes qui promet d'être original. Enfin, Montevideo n'a rien à envier aux superbes stations balnéaires de l'Uruguay. En effet, vous pourrez également y trouver de jolies plages de sable où poser votre serviette.

Réservez vos activités à Montevideo au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Colonia del Sacramento

Río de la Plata Lieu incontournable #UNESCO #Musée #PatrimoineColonial #QuartierHistorique

Colonia del Sacramento

Situé à 200km de Montevideo, Colonia del Sacramento possède un cœur historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, le temps semble s'être arrêté. On y retrouve des ruelles pavées des maisons coloniales et de petites places fleuries. Datant du XVIIe siècle, le centre ancien de Colonia del Sacramento est particulièrement charmant et séduit généralement les voyageurs. Enfin, sur place, on compte également 8 musées, dont la Casa Nacarello qui est une ancienne demeure. Avec sa décoration ancienne et ses objets d'époque, elle vous plongera dans l'histoire de la ville.

Réservez vos activités à Colonia del Sacramento au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#3 Punta del Este

Côte Atlantique Lieu incontournable #Plage #PlongéeSous-marine #StationBalnéaire #Luxe #Art

Punta del Este

Punta del Este est une station balnéaire très célèbre et fréquentée, surtout durant les beaux jours. C'est également une ville assez huppée où vous trouverez des complexes hôteliers luxueux. Si vous recherchez des vacances en bord de mer, Punta del Este sera le lieu idéal. On y compte également de nombreux restaurants où vous pourrez goûter à de délicieux plats de fruits de mer. C'est également une ville idéale pour se rendre aux îles Gorriti et Lobos en bateau. Parmi les lieux d'intérêt à visiter sur place, ne manquez pas la plage de Playa Mansa et les doigts de Punta del Este. C'est une sculpture datant de 1982 qui représente une main plongée dans le sable. Elle a été réalisée par l'artiste chilien Mario Irarrazabal.

Réservez vos activités à Punta del Este au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#4 Salto

Nord Lieu incontournable #Musée #BainsChauds-Thermes #GrandeVille

Salto

Salto est une des principales villes de l'Uruguay. Située à l'extrémité ouest du pays, le long du rio Uruguay, elle se trouve à la frontière avec l'Argentine. Salto est principalement connue pour son agriculture, qui repose principalement sur l'élevage de bœufs et la production d'agrumes. La ville est également une station thermale dont les eaux attirent de nombreux visiteurs chaque année. Par ailleurs, Salto possède quelques musées comme le « Musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs » ainsi que son musée del Hombre.

Quand partir ? Google maps

#5 Piriapolis

Côte Atlantique Lieu incontournable #Plage #VuePanoramique #Montagne #StationBalnéaire

Piriapolis

Située dans le sud du pays, Piriapolis est principalement connue pour ses longues étendues de sable comme San Franciso Beach, Punta Colorada Beach et Piriapolis Beach. Cette station balnéaire située sur la Riviera uruguayenne accueille également quelques reliefs que vous pourrez explorer à pied : le Cerro San Antonio et le Cerro del Toro. Gravir le sommet de ces collines vous permettra d'obtenir de superbes points de vue sur la mer.

Quand partir ? Google maps

#6 Tacuarembó

Située au nord du pays, la cité de Tacuarembó est une destination incontournable lors d'un séjour en Uruguay. Véritable capitale culturelle notamment pour la culture gaucho, elle possède d'ailleurs un grand festival en l'honneur de cette communauté. Il a lieu chaque année en mars. Cet évènement met en avant les traditions de ces gardiens de troupeaux d'Amérique du Sud.

Sur place, vous pourrez visiter le musée del Indio y del Gaucho qui expose des objets ayant appartenus à ces populations il y a plusieurs siècles.

De plus, ne manquez pas l'incroyable totem exposé au cœur de la ville : el Hongo de Tacuarembó. Il a été érigé en mémoire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Enfin, vous apprécierez l'atmosphère paisible qui plane au sein du lac de la Jeunesse à Tacuarembó, ou encore les nombreuses possibilités de randonnées à faire au coeur de la Vallée Eden.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Paysandú

Nord Lieu incontournable #VieNocturne #QuartierHistorique

Paysandú

Située près de l'Argentine, la petite commune de Paysandú baigne, elle aussi, dans une atmosphère agréable. On y retrouve des ruelles charmantes, de jolies places et des promenades piétonnes bordées de palmiers. La ville est réputée pour ses nombreuses fêtes et festivals qui vous plongeront au cœur de la culture uruguayenne. Si vous envisagez d'en apprendre plus sur la vie locale et d'échanger avec les habitants, cette ville devrait assurément vous séduire ! Sur place, la fête de la bière est la plus connue. Elle a lieu chaque année durant la semaine Sainte.

Quand partir ? Google maps

#8 Canelones

Canelones est une cité du sud de l'Uruguay, capitale de la province du même nom. En raison de sa proximité avec la capitale, la plupart de ses habitants y travaillent ou étudient, ce qui rend la commune de Canelones assez calme. Elle possède toutefois quelques points d'intérêt comme le musée Spikerman et le musée Taddei. La région est également connue pour ses vignes. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreux domaines viticoles dans les environs de Canelones, comme celui de Pizzorno Family qui accueille une multitude de voyageurs lors de visites guidées.

Réservez vos activités à Canelones au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#9 Casapueblo

À environ 15 km de Punta del Este, vous trouverez l'un des principaux monuments architecturaux de l'Uruguay : la Casapueblo. Elle surprend les visiteurs par son aspect blanc immaculé et son design futuriste. Cette bâtisse a été construite par l'architecte Carlos Paez Vilaro à partir de 1958. Véritable atelier d'artiste de son vivant, cette résidence a également été le lieu où son créateur a passé ses derniers jours. On y retrouve aujourd'hui un musée et un hôtel luxueux. C'est également un lieu idéal pour observer le coucher de soleil sur l'océan Atlantique. En bref, cette curiosité est à voir absolument lors de votre voyage en Uruguay.

Google maps Site web

#10 L'île de Lobos

À 40 minutes de bateau de Punta del Este, vous trouverez l'île de Lobos qui possède l'une des plus grandes colonies de lions de mer au monde. On trouve sur place des sources chaudes qui favorisent la reproduction de ces animaux. C'est également ici qu'on retrouve le plus haut phare de l'Amérique du Sud. L'île de Lobos constitue le point le plus méridional de l'Uruguay. C'est une belle excursion à faire lors de votre séjour au sein de ce pays.

Google maps

#11 Cabo Polonio

Cabo Polonio est une commune située au sud-est de l'Uruguay, près de la frontière avec le Brésil. On y retrouve à la fois de superbes plages comme la Playa Sur, très agréable pour observer le coucher de soleil, mais aussi une grande réserve naturelle.

En effet, cette ville est particulièrement visitée pour le parc national Cabo Polonio situé à proximité du centre-ville. On y retrouve d'imposantes dunes, mais aussi des sentiers en bord de mer et une colonie de lions de mer. Comme ce parc national est une zone sauvage, vous devrez être y être transporté à bord d'un 4x4. Puis, vous vivrez un moment de déconnexion agréable en pleine nature. Ce lieu est souvent un coup de coeur des voyageurs, notamment pour son ambiance hippie et son aspect pittoresque.

Google maps

#12 La réserve naturelle de Quebrada de los Cuervos

Le parc naturel de Quebrada de los Cuervos est la première zone protégée de l'Uruguay. On y retrouve un canyon, plusieurs chutes d'eau, mais également la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi elles, on compte plus de 100 espèces d'oiseaux. Dédié au tourisme durable, ce site vous permettra de faire des randonnées en pleine nature, de déguster des plats typiques dans les établissements locaux, ou encore de faire des promenades à cheval.

Google maps Site web

#13 Punta del Diablo

À l'est du pays, tout près de la frontière avec le Brésil, la ville de Punta del Diablo forme une station balnéaire agréable. De nombreuses familles uruguayennes se rendent sur place pour profiter de leurs vacances. Punta del Diablo possède une atmosphère légère, propice à la détente. Le surf y est également mis à l'honneur avec de nombreux spots réputés. Par ailleurs, sachez que le parc national Santa Teresa se situe à une courte distance et vous permettra d'arpenter de superbes sentiers en bord de plage. Ce parc national est surtout connu pour abriter une forteresse bâtie en 1762 par les Portugais : la forteresse de Santa Teresa.

Google maps


Préparez votre voyage en Uruguay

Informations clés pour visiter l'Uruguay :


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Nouveau Peso uruguayen (UYU)
1 € = 43.731 UYU

Décalage horaire
de -5h à -4h

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :