Où aller et que visiter en Uruguay ?

Alliant les richesses naturelles et les richesses culturelles, l'Uruguay est une destination touristique qui ne demande qu'à émerveiller ses visiteurs. En effet, chacun peut y trouver son bonheur : les vacanciers sportifs qui aiment se dépenser physiquement en pratiquant toutes sortes d'activités de plein air, dont la dune boarding, qui consiste à surfer sur les dunes de sable.

Les passionnés de patrimoine architectural se plairont à déambuler dans les rues de Montevideo, la capitale uruguayenne. Ne manquez pas non plus de visiter les musées comme le Museo del Gaucho y de la Moneda ou encore le Museo Gurvich, le stade El Centenario si vous êtes férus de football ou le marché en plein air de La Feria de Tristan Narvaja si vous aimez le bain de foule.

N'oubliez pas de faire le tour du côté de la plus vielle ville du pays qui n'est autre que Colonia del Sacramento : son centre historique est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Si vous aimez la nature, ne manquez pas l'opportunité d'observer la faune dans les marais de Rocha ou d'admirer les baleines au large de la côte. Une croisière fluviale sur le Rio de la Plate, le fleuve d'argent, constituera une expérience exaltante.

Amateurs d'expériences inédites, passez du temps dans la Pampa, en compagnie des Gauchos. Vous pouvez aussi en savoir plus sur une partie des traditions uruguayennes si votre voyage coïncide avec la semana Criolla, la semaine créole.

Et si vous ne pouvez pas résister au plaisir de la baignade en mer, alors ne ratez pas l'occasion de profiter de la plage de la pointe du Diable.


Carte touristique de l'Uruguay

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Uruguay.

Chargement en cours
villes ou lieux en Uruguay
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Uruguay

1 Informations clés pour visiter l'Uruguay


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Nouveau Peso uruguayen (UYU)
1 € = 50.0816 UYU

Décalage horaire
de -5h à -4h

Indicatif
+598

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Uruguay

L'Uruguay est caractérisé par un climat subtropical humide, se traduisant par une forte chaleur et des précipitations relativement modérées en été, c'est-à-dire pendant la période entre décembre et mars. D'avril à juin, le climat de l'Uruguay est plutôt agréable, avec des températures douces mais rarement froides. Et lorsque le soleil brille, le temps se prête encore à la fréquentation des superbes plages uruguayennes.

L'Uruguay fait partie des pays qui se visitent toute l'année, mais pour profiter du soleil estival, la meilleure période reste celle qui va de novembre à mars.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Uruguay ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Uruguay

Parce que l'Uruguay est une destination lointaine et peu connue de surcroît, on n'endure pas 16 heures de vol pour seulement quelques jours. Par contre un voyage dans le sud de l'Amérique du sud est une opportunité à saisir pour mieux connaître ce pays magnifique.

3 jours en Uruguay : escapade urbaine à Montevidéo

Profitez de votre présence à Buenos Aires pour faire une escapade en Uruguay afin de jouir d'un séjour de détente en toute intimité.

Prenez un ferry à Buenos Aires et abordez la côte uruguayenne par Colonia del Sacramento. Consacrez une journée à déambuler dans son centre historique, à admirer ses vielles maisons fleuries, et son architecture, résultat d'un savant mélange d'influence portugaise et espagnole (J1). Partez ensuite pour Montevideo, la capitale du pays pour des visites touristiques mais aussi pour profiter de la beauté de la nature, à travers les superbes plages de Punta del Este (J2-J3).

Une semaine en Uruguay : une escapade tout en douceur

Commencez votre découverte du pays par la visite de la capitale Montevideo et ses monuments historiques dont l'incontournable stade El Centenario (J1-J2). Prenez ensuite la route de Punta del Este, l'une des stations balnéaires les plus réputées du pays ; José Ignacio est celle que les stars choisissent pour se détendre en toute discrétion. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités en plein air (J3-J4). Réservez une journée pour communier avec la nature à Cabo Polonio (J5). Quittez ensuite le littoral dirigez-vous vers l'intérieur des terres, à la rencontre des gauchos, consacrez deux journées en leur compagnie à découvrir leur mode de vie (J6-J7). Revenez ensuite sur Montevideo, où vous allez attendre le vol qui vous emmènera vers d'autres horizons (J8).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Uruguay ?