La période qui va d'octobre à février peut s'avérer être le meilleur moment pour partir au Bénin et découvrir le pays dans son ensemble, à condition de bien se protéger du soleil et de ses effets. D'ailleurs, les mois d'octobre et décembre sont les plus prisés des vacanciers pour visiter d'autres destinations béninoises, avec la complicité du beau soleil et des températures agréables, alors que c'est le mois de juillet qui connaît une forte affluence à Cotonou.

La période entre mars et juin, est celle qui doit être évitée si vous êtes sensible à la chaleur caniculaire, d'autant plus que les journées ensoleillées priment sur les rares moments pluvieux.



Où et quand partir au Bénin en fonction de la météo ?

Nord du Bénin
Kandi, Tchaourou, Natitingou...

décembre
36°C
0 jour
janvier à février, mai à juillet et octobre à novembre
30 à 41°C
0 à 16 jours
mars à avril et août à septembre
29 à 43°C
0 à 21 jours

Sud du Bénin
Cotonou, Save, Lokossa...

janvier à février, mai à juin et octobre à décembre
30 à 38°C
0 à 14 jours
28 à 30°C
mars à avril et juillet à septembre
28 à 38°C
3 à 19 jours
26 à 29°C
Nord Sud



Le climat du Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale situé entre le Nigeria (à l'est) et le Togo (à l'ouest), Cotonou se trouve d'ailleurs à mi-chemin entre Lomé et Lagos. Il est également voisin du Burkina Faso au nord-ouest et du Niger au nord-est, au sud, il s'ouvre sur l'océan Atlantique.

Le climat du Bénin diffère entre la partie centre et nord du pays et le Sud. La météo ne sera donc pas la même selon que vous vous trouviez à Kandi, Tchaourou ou Porto Novo, par exemple.

Bénin : Vue aérienne du littoral de Cotonou
Vue aérienne du littoral de Cotonou

La météo du Bénin dans sa partie sud résulte d'un climat équatorial. Il y a deux saisons sèches, de novembre à mars et en août. Les températures sont très élevées lors des deux saisons sèches, les précipitations sont faibles lors de la plus longue et modérées lors de la plus courte. Il y a donc également deux saisons des pluies, d'avril à juillet et en septembre-octobre. Les précipitations sont plus importantes lors de la longue saison des pluies que lors de la courte, les températures sont quant à elles élevées lors des deux saisons des pluies.

Le climat du Bénin est tropical au centre et au nord du pays. La saison des pluies se déroule de mai à septembre, les températures sont très élevées et les précipitations importantes. De novembre à avril, c'est la saison sèche. Les températures varient de très élevées à extrêmement élevées et les précipitations sont très faibles. Février et mars sont les mois les plus chauds dans le centre, dans le nord, c'est mars et avril qui subissent les chaleurs les plus extrêmes.



Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations au Bénin

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bénin et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Cotonou, Bohicon, Kandi, Lokossa et Natitingou, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Bénin.


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Bénin mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Bénin est Août. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Bénin

Le vol aller-retour Paris - Cotonou coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (499 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Cotonou au Bénin 523 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Bénin ?
Calculez votre budget voyage pour le Bénin

Partir au Bénin : à propos

Pourquoi partir en voyage au Bénin ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se cultiver

Avec ses coutumes traditionnelles vivaces, ses paysages magnifiques, ses cités sur pilotis caractéristiques du lac Nokoué, le Bénin, petit pays de l'Afrique de l'ouest, recèle des trésors culturels inestimables qui ne demandent qu'à être découverts.

Au nord comme au sud, les sites culturels des anciens royaumes béninois offrent une opportunité exclusive de découvrir l'histoire des valeureux guerriers à travers des architectures authentiques. Exclusivité du Bénin, les cités sur pilotis des régions lacustres ou le village souterrain d'Agongointo sont des sites incontournables à découvrir en toute tranquillité.

Le paysage béninois caractérisé par une savane au nord, des forêts tropicales au sud, offre une possibilité de safari pour observer les grands animaux spécifiques à l'Afrique. La plage de Grand-Popo, offre une possibilité d'admirer l'écotourisme.

Religieux et attachée à des croyances ancestrales, la majorité de la population béninoise, avec sa vingtaine d'ethnies, accorde une place importante à leur multitude de divinités issues des cultes animistes. Bienveillants, les Béninois, catholiques, musulmans ou adeptes de cultes ancestraux vous accueillent avec leur légendaire hospitalité.


FAQ : Quand partir au Bénin

La meilleure période pour visiter Cotonou est : janvier, février, mars, avril, mai, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bohicon est : janvier, mai, juin, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kandi est : janvier, février, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lokossa est : janvier, février, mai, juin, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Natitingou est : janvier, février, mai, juin, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Save est : janvier, mai, juin, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tchaourou est : janvier, février, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.