Météo mois par mois à Libreville : quand partir ?

Quand partir à Libreville pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Libreville sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Les mois les plus pluvieux sont Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Gabon pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Libreville d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27°/30°
26j.
122mm
Février 27°/30°
22j.
136mm
Mars 27°/31°
26j.
154mm
Avril 27°/30°
23j.
175mm
Mai 26°/29°
22j.
157mm
Juin 25°/28°
6j.
44mm
Juillet 24°/27°
2j.
10mm
Août 24°/27°
2j.
15mm
Septembre 25°/28°
8j.
76mm
Octobre 25°/28°
22j.
204mm
Novembre 26°/29°
26j.
243mm
Décembre 26°/29°
27j.
151mm

Le climat de Libreville


Libreville, capitale du Gabon, connaît un climat de type équatorial, se traduisant par la chaleur et par la présence de la pluie quasiment toute l'année. De même, les écarts des températures entre la période relativement douce et celle caractérisée par la forte chaleur, sont plutôt insignifiants. Mais contrairement aux autres villes gabonaises telles que Bitam dans le nord du pays, et Lastoursville dans le centre, la courte saison sèche est plutôt marquée. Le reste de l'année, il faut faire preuve d'adaptation car les averses dominent la météo de Libreville.

Climat de Libreville pendant la saison sèche

De juin à août, la pluie a quasiment déserté le paysage climatique de Libreville, ainsi que de celui de Port-Gentil, qui profite également de l'influence des vents en provenance de l'océan Atlantique. Toutefois, il arrive souvent que les journées soient assombries par les fréquentes formations nuageuses. D'ailleurs, à cause de ces aspects du climat de Libreville, les températures sont légèrement en baisse, mais la chaleur est toujours présente. Les conditions climatiques sont relativement agréables puisqu'à la même période, des villes comme Douala, au Cameroun, font face à une pluviométrie plus importante.

Climat de Libreville pendant la saison humide

La pluie fait partie des principales caractéristiques du climat de Libreville, pendant la longue période allant de septembre à mai. En effet, il s'agit de la saison humide. À cause du caractère équatorial des conditions climatiques, cette humidité relativement importante s'accompagne d'une atmosphère chaude. Les températures sont au plus haut, notamment de février à avril. En outre, les pluies sont particulièrement fréquentes en novembre et en décembre. Mais contre toute attente, il s'agit de la période où l'ensoleillement est relativement satisfaisant. En effet, les nuages se dissipent après la pluie, et laissent place au beau soleil qui contribue à la magnificence des éclaircies. Ainsi, de décembre à février, ceux qui supportent la forte chaleur peuvent tirer parti des nombreux moments ensoleillés qui caractérisent la météo de Libreville. Il suffit d'opter pour un timing flexible.

Libreville : trashed beaches of Libreville
Libreville au Gabon
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Libreville les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte du Gabon

Libreville apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Gabon apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Libreville Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités au Gabon


FAQ : Quand partir à Libreville

La meilleure période pour visiter Libreville est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Libreville sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus chauds à Libreville sont : Juillet.
Les mois les plus froids à Libreville sont : Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Libreville sont : Octobre et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Libreville sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.