Quand partir en Gambie : les meilleures périodes

Destination de rêve pour les ornithologues amateurs et ceux qui se passionnent pour la nature et la culture africaines, la Gambie est un petit pays qui peut surprendre par d'autres attraits touristiques. La meilleure période pour partir en Gambie, afin de profiter des belles journées pour déambuler dans le marché artisanal de Brikama, faire une croisière fluviale et découvrir les îles James, reste la saison sèche, même si l'atmosphère est assez chaude. D'ailleurs, il est possible d'accéder à la plage, via la ville de Serrekunda toute proche de la capitale Banjul.

Pour cela, vous avez un large choix de date, entre novembre et mars. Notez que même si le mois de mai est relativement sec, la forte chaleur en journée, peut rendre inconfortable les visites touristiques. Avril et mai sont les mois les plus chauds, donc à éviter autant que possible. Ceux qui sont prêts à adapter leur timing au gré des éclaircies peuvent toutefois visiter la Gambie, en prenant certaines précautions par rapport aux pluies et en évitant certaines pistes qui deviennent carrément boueuses.



Météo annuelle de la Gambie

Voici quelques informations statistiques sur la météo en Gambie pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En Gambie, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Juillet, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Banjul sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Banjul sont Janvier, Février, Mars, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Août et Septembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Banjul, Kololi, Serrekunda et Brufut avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Banjul sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Gambie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 20° à 37°
0 jour
Février 21° à 39°
0 jour
Mars 22° à 41°
0 jour
Avril 23° à 43°
0 jour
Mai 23° à 43°
1 jour
Juin 25° à 41°
2 jours
Juillet 26° à 36°
7 à 8 jours*
Août 25° à 34°
13 à 16 jours*
Septembre 25° à 34°
11 à 13 jours*
Octobre 25° à 38°
2 à 4 jours*
Novembre 24° à 39°
0 jour
Décembre 21° à 37°
0 jour
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de la Gambie

La Gambie est un pays d'Afrique de l'Ouest qui est enclavé à l'intérieur du Sénégal, mais qui possède tout de même une ouverture sur l'océan Atlantique à l'ouest.

Le climat de la la Gambie est de type tropical, il ne compte que deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies. Les températures sont assez homogènes tout au long de l'année et plutôt élevées. La météo de la Gambie ne compte pas de trop grandes disparités géographiques, de Manda à Banjul en passant par Georgetown et Farafenni, le temps est plus ou moins le même, avec seulement plus de pluie à l'ouest qu'à l'est.

Gambie : Plage de Senegambia en Gambie
Plage de Senegambia en Gambie

Le climat de la Gambie est chaud et humide lors de la courte saison des pluies. De juillet à septembre, les températures sont élevées et les pluies sont souvent torrentielles. Il y a également un risque de violentes tornades à cette saison. Cette période n'est donc pas la meilleure pour explorer la Gambie, d'autant plus que les pluies changent la terre en boue, rendant la circulation sur les routes non goudronnées extrêmement compliquée.

La longue saison sèche commence en octobre pour se finir en juin. Les précipitations sont très faibles et les températures sont très chaudes, avec des valeurs pouvant être extrêmement hautes. C'est en janvier qu'il fait le moins chaud, un temps idéal pour profiter des plages de la côte atlantique, entre autres. Une belle échappatoire à l'hiver qui sévit en France, en arrivant de Paris ou ailleurs vous serez directement plongé dans l'été gambien.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Banjul

Banjul

Les meilleurs mois pour visiter Banjul sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Banjul 
Kololi

Kololi

Les meilleurs mois pour visiter Kololi sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Kololi 
Serrekunda

Serrekunda

Les meilleurs mois pour visiter Serrekunda sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Serrekunda 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations en Gambie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Gambie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Banjul, Kololi, Serrekunda, Georgetown (Gambie) et Basse Santa Su, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Gambie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Gambie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Gambie

  • Basse saison en Gambie : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison en Gambie : Janvier, Février, Mars et Avril
  • Haute saison en Gambie : Novembre
  • Très haute saison en Gambie : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Gambie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Gambie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Gambie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Gambie est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Gambie

Le vol aller-retour Paris - Banjul coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (436 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Banjul en Gambie 389 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Gambie ?
Calculez votre budget voyage pour la Gambie

Quand et où partir en Gambie ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville en Gambie la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir en Gambie.

Villes
Banjul
Kololi
Serrekunda
Georgetown (Gambie)
Basse Santa Su
Brufut
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Banjul30°30°30°29°29°29°30°30°30°32°33°31°
Kololi29°29°29°28°28°29°29°29°30°31°32°31°
Serrekunda30°30°30°29°29°29°30°30°30°32°33°31°
Georgetown (Gambie)36°38°41°42°42°40°36°34°34°38°39°37°
Basse Santa Su37°39°41°43°43°41°36°33°34°38°39°37°
Brufut29°28°28°27°27°28°29°29°30°31°32°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir en Gambie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Gambie ?

 Pour les petits budgets

La Gambie est un pays constitué d'une étroite bande de part et d'autre du fleuve du même nom. Son ouverture sur l'atlantique donne sur des immenses plages.

Si les plages de sable blanc situées au Nord de Serrekunda sont attrayantes, il vaut mieux se contenter des promenades avec les pieds dans l'eau. Les courants marins sont capricieux. Mais près de Kartong, les visiteurs, après une série de baignade, peuvent se détendre à l'ombre des cocotiers. Les eaux y sont tranquilles et rassurantes. Les hôtels et les resorts de luxe témoignent de l'engouement des connaisseurs par rapport aux plages gambiennes.

Les rives du fleuve Gambie, bordées par une végétation luxuriante, abritent des animaux de toutes sortes. Les amateurs de découverte peuvent y apercevoir des oiseaux, des babouins et des chimpanzés.

La Gambie s'identifie aussi sur le plan culturel. La Musique tient une place importante dans la culture des Gambiens, le reggae y connait un essor inégalé.


FAQ : Quand partir en Gambie

La meilleure période pour visiter Banjul est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kololi est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Serrekunda est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Georgetown (Gambie) est : janvier, février, juillet, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Basse Santa Su est : janvier, février, juillet, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Brufut est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦