Quand partir au Lesotho : les meilleures périodes

Pays enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, Lesotho est une destination, qui ne manque pas d'attraits pour les amateurs du tourisme vert et de la communion avec la nature.

Il se découvre toute l'année, car en hiver austral, les hautes montagnes se couvrent de manteau de neige si bien qu'il est possible de skier en famille ou entre amis. Pour être sûr de skier au Lesotho, optez pour une date entre juin à août.

Mais si vous y allez pour ses magnifiques paysages, pour randonner ou même camper, préférez plutôt l'été austral. La chaleur, rarement excessive, rehausse les journées déjà embellies par le beau soleil. Rappelez-vous toutefois que la période qui s'étend de novembre à mars est certes la plus chaude mais c'est aussi la plus humide.

Pensez donc à faire des concessions pour ne pas gâcher votre séjour. Ceci explique, pourquoi certaines personnes préfèrent les mois de transition comme avril/mai et septembre/octobre pour découvrir le Lesotho, tout en profitant de leur voyage en Afrique du sud. D'autant plus qu'en septembre/octobre se tient à Morija un festival culturel : le Morija Arts and Cultural Festival.



Météo annuelle du Lesotho

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Lesotho pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Lesotho, le climat est favorable partout durant Mars, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Maseru sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Maseru sont Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre, et les mois les plus froids sont Juin et Juillet
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Maseru, Mafeteng et Teyateyaneng avec une météo favorable au moins 9 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Lesotho d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 14° à 28°
9 à 18 jours*
Février 13° à 27°
7 à 14 jours*
Mars 11° à 26°
6 à 10 jours*
Avril 8° à 22°
3 à 4 jours*
Mai 5° à 20°
1 à 2 jours*
Juin 1° à 18°
1 à 2 jours*
Juillet 1° à 18°
1 jour
Août 4° à 20°
1 jour
Septembre 9° à 24°
1 à 2 jours*
Octobre 11° à 25°
4 à 7 jours*
Novembre 13° à 26°
7 à 10 jours*
Décembre 14° à 28°
9 à 15 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Lesotho

Le Lesotho est un petit pays qui se trouve dans le sud-ouest de l'Afrique. Il est enclavé en Afrique du Sud, entre Bloemfontein et Durban, au centre-est de ce grand pays. La capitale, Maseru, est située juste à la frontière, au nord-ouest.

Le climat du Lesotho est de type tropical avec seulement deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. L'amplitude thermique est très importante dans les vallées. Les précipitations, qui sont irrégulières d'une année à l'autre, sont plus importantes dans les montagnes de l'Est et du Nord que dans les vallées de l'Ouest.

Lesotho : Maletsunyane River valley
Maletsunyane River valley

Pendant la longue saison des pluies, qui a lieu entre les mois d'octobre et d'avril, le climat du Lesotho est chaud et humide. Les températures sont chaudes, très chaudes même. Les précipitations sont abondantes, avec des orages fréquents qui sont cependant de courte durée. Les mois de mars et avril offrent un temps plus clément, car les précipitations diminuent petit à petit et la chaleur est encore bien présente.

Lors de la courte saison sèche, qui se déroule de mai à septembre, la météo du Lesotho est fraîche et sèche. Les températures ne sont pas très élevées, bien qu'elles puissent être douces en septembre. Elles chutent notamment drastiquement à la tombée de la nuit et peuvent devenir négatives. Les précipitations sont très faibles, elles tombent presque exclusivement sous forme de neige dans les montagne. Le mois de septembre est certainement le plus agréable, en effet, les températures sont douces, voir chaudes, et les précipitations encore très faibles.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Maseru

Maseru

Les meilleurs mois pour visiter Maseru sont janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Maseru 
Mafeteng

Mafeteng

Les meilleurs mois pour visiter Mafeteng sont janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Mafeteng 
Mokhotlong

Mokhotlong

Les meilleurs mois pour visiter Mokhotlong sont mars, octobre et novembre.

Quand partir à Mokhotlong 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Lesotho

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Lesotho et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Maseru, Mafeteng, Mokhotlong, Quthing et Teyateyaneng pour vous permettre de trouver quand partir au Lesotho.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Lesotho (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Lesotho

  • Basse saison au Lesotho : Janvier, Juin et Juillet
  • Moyenne saison au Lesotho : Février, Mars, Mai, Août, Octobre et Novembre
  • Haute saison au Lesotho : Décembre
  • Très haute saison au Lesotho : Avril et Septembre

Graphique : indice de fréquentation du Lesotho mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Lesotho. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Lesotho mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Lesotho est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Octobre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix


Quand et où partir au Lesotho ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Lesotho la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Lesotho.

Villes
Maseru
Mafeteng
Mokhotlong
Quthing
Teyateyaneng
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Maseru27°26°25°21°18°15°15°18°23°24°25°26°
Mafeteng28°27°26°22°19°15°15°19°24°25°26°28°
Mokhotlong19°19°18°15°13°10°10°13°17°18°19°20°
Quthing24°24°24°22°20°18°18°20°23°23°23°24°
Teyateyaneng27°26°25°21°18°15°15°18°23°24°25°26°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir au Lesotho : à propos

Pourquoi partir en voyage au Lesotho ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Enclavé dans le territoire de l'Afrique du sud, le Lesotho est un royaume qui se laisse progressivement découvrir. Hautes montagnes, cours d'eau et relief escarpé, les ingrédients nécessaires pour un paysage grandiose sont réunis.

Difficilement accessible, le pays des Basotho, est épargné par l'effervescence du progrès et du tourisme massif. La nature, restée intacte, a gardé sa beauté originelle. Les passionnés et amateurs de nature peuvent s'y rendre, soit en vélo, à pied ou à dos d'âne. Au bout de leurs efforts, les randonneurs peuvent admirer du haut d'une montagne à son opposé, les chutes de Malétsunuyane qui dévalent d'un seul saut le précipice de 192 m. Les sommets des montagnes se prêtent à l'observation d'oiseaux et de faucons.

Contrairement à son apparence, le Lesotho recèle des trésors culturels. Les fascinantes traditions Basotho, transmises de génération en génération, sont toujours pratiqués de nos jours.


FAQ : Quand partir au Lesotho

La meilleure période pour visiter Maseru est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mafeteng est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mokhotlong est : mars, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Quthing est : mars, avril, mai, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Teyateyaneng est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦