Où et quand partir au Malawi en fonction de la météo ?

Nord du Malawi
Mzuzu, Nkhata Bay, Nyika (Parc national)...

juin à octobre
21 à 31°C
0 à 2 jours
avril à mai et novembre
22 à 31°C
0 à 12 jours
mars et décembre
24 à 29°C
15 à 21 jours
janvier à février
25 à 28°C
17 à 27 jours

Sud du Malawi
Lilongwe, Le Lac Malawi, Zomba...

mai à octobre
23 à 33°C
0 à 3 jours
avril et novembre
25 à 33°C
4 à 9 jours
février à mars et décembre
27 à 31°C
12 à 21 jours
janvier
27 à 29°C
20 à 24 jours
Nord Sud



Le climat du Malawi

Le Malawi est un petit pays d'Afrique australe, il est voisin de la Tanzanie, dont il est séparé par le Lac Malawi au nord-est, de la Zambie au nord-ouest et du Mozambique qui entoure le reste du territoire.

Le climat du Malawi est de type subtropical avec deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Tout au long de l'année, les températures varient de chaudes à très chaudes. On peut cependant noter des variations entre la vallée et les plateaux, ces derniers étant moins chauds et plus humides.

Malawi : Cap Maclear, Malawi
Cap Maclear, Malawi

Au moment de la saison des pluies, qui a lieu de novembre à avril, la météo du Malawi est chaude et humide. Les précipitations sont très abondantes et fréquentes, janvier étant le mois où il tombe le plus de trombes d'eau. Les températures sont quant à elles assez élevées. Lors de cette saison, il est pratiquement certain d'être accueilli par la pluie en arrivant à Lilongwe, la capitale.

Le climat du Malawi est bien plus agréable au moment de la saison sèche qui se déroule de mai à octobre. Les températures sont chaudes dans la vallée et un peu plus douces sur les plateaux, les précipitations sont très faibles. À noter que les températures peuvent fortement baisser de nuit, certaines parties du pays peuvent même connaître des gelées nocturnes. Septembre est par ailleurs le mois le plus chaud et le plus sec. Cette saison est le moment idéal pour profiter du Lac Malawi ou des chutes près de Zomba, par exemple.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations au Malawi

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Malawi et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Lilongwe, le Lac Malawi, Blantyre, Mzuzu et Nkhata Bay pour vous permettre de trouver quand partir au Malawi.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Malawi (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Malawi

  • Basse saison au Malawi : Janvier et Février
  • Moyenne saison au Malawi : Mars, Avril, Mai et Juin
  • Haute saison au Malawi : Juillet, Août, Septembre et Décembre
  • Très haute saison au Malawi : Octobre et Novembre

Graphique : indice de fréquentation du Malawi mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Malawi. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Malawi mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Malawi est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Malawi

Le vol aller-retour Paris - Lilongwe coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (702 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Lilongwe au Malawi 630 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Malawi ?
Calculez votre budget voyage pour le Malawi

Partir au Malawi : à propos

Pourquoi partir en voyage au Malawi ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages

Le petit pays du Malawi n'a rien à envier à ses grands voisins en matière de faune, flore et paysage. Le pays tire son nom du lac Malawi. Resté à l'écart du tourisme de masse, il a pu préserver son charme tranquille qui ravira ceux qui sont en quête de sérénité et d'originalité. Faune, flore, et paysage sont à découvrir avec déléctation.

On y trouve la plupart des grands animaux d'Afrique, vivant dans des parcs nationaux comme celui du Liwonde, un site incontournable pour voir la plus grande concentration d'hippopotames et de crocodiles.

Si vous êtes à la recherche d'une destination originale, faites un séjour sur les magnifiques iles du lac Malawi. Les rivages de ce lac est un cadre pittoresque pour le farniente ou pour faire du snorkeling.

Envie de dépaysement, faites une randonnée. Le Nyika National Park vous dévoile un panorama de prairies vallonnées où vous apercevrez les antilopes gambader parmi les éléphants.

Avec ses infrastructures hôtelières intégrées dans un environnement exceptionnel, le Malawi est un pays où le mot « évasion » prend tout son sens.


FAQ : Quand partir au Malawi

La meilleure période pour visiter Lilongwe est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Lac Malawi est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Blantyre est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mzuzu est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nkhata Bay est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nkhotakota est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nyika (Parc national) est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Zomba est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.