Météo annuelle de la Mauritanie : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo en Mauritanie pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En Mauritanie, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter Nouakchott
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Nouakchott sont Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Nouakchott et Nouadhibou avec une météo favorable au moins 11 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Mauritanie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 12° à 30°
0 jour
Février 13° à 33°
0 jour
Mars 15° à 37°
0 jour
Avril 16° à 41°
0 jour
Mai 19° à 42°
0 jour
Juin 21° à 42°
0 jour
Juillet 22° à 42°
0 à 2 jours*
Août 24° à 41°
1 à 4 jours*
Septembre 25° à 41°
1 à 4 jours*
Octobre 22° à 39°
1 jour
Novembre 17° à 35°
0 jour
Décembre 13° à 31°
0 jour
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de la Mauritanie

La Mauritanie est un pays situé dans le nord-ouest de l'Afrique. Elle est entourée par l'Algérie et le Sahara occidental au nord, le Mali à l'est et le Sénégal au sud. Sa côte ouest, s'étendant de Nouadhibou à Ndiago, est bordée par l'océan Atlantique.

Le climat de la Mauritanie est aride, chaud et sec. Il est un peu plus tempéré sur la côte grâce aux vents venus du large. Il fait ainsi plus chaud à Néma qu'à Nouakchott, par exemple. Les précipitations sont globalement faibles sur l'ensemble du pays et au cours de l'année, mais certains mois voient plus de pluie que d'autres.

Mauritanie : Grande Mosquée de Chinguetti en Mauritanie
Grande Mosquée de Chinguetti en Mauritanie

Le climat de la Mauritanie peut être divisé en trois saisons. De novembre à avril, c'est la saison des vents de sable. Ce sont les températures les plus basses de l'année, elles sont cependant chaudes, quoiqu'elles puissent être fraîches une fois la nuit tombée. Les précipitations sont très faibles, voir inexistantes à cette période.

Entre mai et juillet, l'harmattan, un vent du nord-est, souffle son air sec et chaud. Les températures sont extrêmement hautes et les précipitations faibles.

D'août à octobre, la météo de Mauritanie apporte des orages et de brèves averses, c'est l'hivernage. Rien de très hivernal ici cependant, du moins pas comme on l'entend en Europe, car les températures conservent des valeurs extrêmes. De même, bien que les précipitations augmentent, elles restent très modérées.

Il est également bon de noter que des vents chargés de sable balayent parfois certaines régions de la Mauritanie, ensevelissant cultures et villages sur leur passage.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Nouakchott

Nouakchott

Les meilleurs mois pour visiter Nouakchott sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Nouakchott 
Nouadhibou

Nouadhibou

Les meilleurs mois pour visiter Nouadhibou sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Nouadhibou 
Atar

Atar

Les meilleurs mois pour visiter Atar sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Atar 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations en Mauritanie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Mauritanie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Nouakchott, Nouadhibou, Atar, Akjoujt et Bir Moghreïn pour vous permettre de trouver quand partir en Mauritanie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Mauritanie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Mauritanie

  • Basse saison en Mauritanie : Janvier, Février, Avril, Mai, Juin et Septembre
  • Moyenne saison en Mauritanie : Mars, Juillet, Août et Octobre
  • Très haute saison en Mauritanie : Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Mauritanie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Mauritanie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Mauritanie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Mauritanie est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Mauritanie

Le vol aller-retour Paris - Nouakchott coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (529 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Nouakchott en Mauritanie 267 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Mauritanie ?
Calculez votre budget voyage pour la Mauritanie

Quand et où partir en Mauritanie ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville en Mauritanie la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir en Mauritanie.

Villes
Nouakchott
Nouadhibou
Atar
Akjoujt
Bir Moghreïn
Néma
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Nouakchott29°30°31°32°33°33°31°32°34°35°32°30°
Nouadhibou22°22°22°23°23°25°25°26°28°27°25°23°
Atar27°29°32°35°38°40°41°40°39°36°31°27°
Akjoujt29°31°35°38°41°42°42°41°41°39°33°30°
Bir Moghreïn22°25°28°31°34°37°42°41°37°33°27°24°
Néma30°33°37°41°42°42°40°38°39°39°35°31°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir en Mauritanie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Mauritanie ?

 Pour les petits budgets

Entre l'immensité du désert et la verte vallée du fleuve Sénégal, la Mauritanie donne sur un monde mystique où peuple et culture se mêlent pour former une terre avec des habitants renommés pour leur hospitalité. Les trois aspects de la Mauritanie se découvrent à travers ses attraits touristiques.

Nouakchott, en dépit de l'avancée à grands pas du désert, est une ville peuplée aux marchés pittoresques. Et pourtant, bâtie en 1960 sur une plaine encore fertile, elle était alors resplendissante. Flâner dans ses rues en passant par le musée national donne un aperçu sur la vie des nomades de Mauritanie, mais c'est encore gratifiant quand la découverte est en grandeur nature.

Partir en randonnée sur le plateau de l'Adrar et se laisser envahir par un sentiment de tranquillité est une véritable évasion et l'occasion aussi de laisser derrière soi le stress de la vie moderne le temps d'une halte dans une oasis. Laissez-vous inviter pour le thé.

Avec la ville de Nouadhibou, La Cote –Ouest offre un paysage de dunes et de mer. On y pratique la pêche sportive et ses longues plages favorisent la promenade.


FAQ : Quand partir en Mauritanie

La meilleure période pour visiter Nouakchott est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nouadhibou est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Atar est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Akjoujt est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bir Moghreïn est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Néma est : janvier, février, mars, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦