Quand partir en Ouganda : les meilleures périodes

Riche de paysages diversifiés, allant des monts enneigés Rwenzori au lac Victoria, en passant par impénétrable Forêt de Bwindi, et favorisé par une nature généreuse et luxuriante, l'Ouganda est un pays très attrayant qui plaira aussi bien aux passionnés de safaris, aux férus de traditions ancestrales qu'aux amoureux de la nature. Mais pour y passer un séjour inoubliable, mieux vaut bien choisir le moment pour partir en Ouganda selon ses passions.

Ainsi, pour pouvoir profiter de nombreuses journées ensoleillées et agréablement chaudes, les périodes, allant de juin à août, puis de décembre à février, sont à privilégier. Sachez aussi que si vous êtes prêt à faire des concessions et à adopter des timings flexibles au gré des belles éclaircies, alors il vous reste à choisir le moment qui vous conviendra, selon votre disponibilité et selon votre goût pour l'aventure. L'observation des grands mammifères africains et la découverte des villages Masaï, sont davantage plus authentiques, lorsque la végétation, vivifiée par la pluie, devient un cadre luxuriant.



Météo annuelle de l'Ouganda

Voici quelques informations statistiques sur la météo en Ouganda pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En Ouganda, le climat est favorable sur plus de 67% du territoire durant Janvier et Février
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Kampala sont Janvier, Février, Mars, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Kampala sont Janvier, Février, Mars, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Octobre et Novembre
  • Kampala est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 9 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Ouganda d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 13° à 34°
1 à 14 jours*
Février 14° à 35°
2 à 18 jours*
Mars 14° à 34°
7 à 25 jours*
Avril 14° à 30°
12 à 28 jours*
Mai 13° à 28°
9 à 27 jours*
Juin 13° à 28°
5 à 22 jours*
Juillet 13° à 28°
3 à 20 jours*
Août 14° à 29°
8 à 23 jours*
Septembre 14° à 30°
12 à 27 jours*
Octobre 14° à 30°
17 à 28 jours*
Novembre 13° à 30°
12 à 28 jours*
Décembre 13° à 32°
6 à 23 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de l'Ouganda

L'Ouganda est un pays d'Afrique de l'Est abritant une large partie du célèbre lac Victoria. Il possède des frontières terrestres avec le Soudan du Sud au nord, le Kenya à l'est, la Tanzanie et le Rwanda au sud et la République Démocratique du Congo à l'ouest.

Le climat de l'Ouganda est tropical au nord et équatorial au sud. Le Sud a deux saisons sèches et deux saisons des pluies, tandis que le Nord n'a qu'une seule saison de chaque type. Les températures sont globalement stables sur tout le territoire et relativement chaudes. Les précipitations sont plus importantes dans le Sud que dans le Nord. Gulu est par exemple moins humide que Kampala.

Ouganda : Les chutes de Sipi dans le parc national Mount Elgon
Les chutes de Sipi dans le parc national Mount Elgon

La météo de l'Ouganda est donc chaude et pluvieuse lors des saisons des pluies, elles ont lieu d'avril à octobre dans le Nord et de mars à mai puis en octobre et novembre dans le Sud. Les températures sont élevées et les précipitations sont abondantes dans le Sud et plus modérées dans le Nord.

Le climat de l'Ouganda est plutôt tempéré lors des saisons sèches, celles-ci ont lieu de novembre à mars dans le Nord et de juin à septembre puis de décembre à février dans le Sud. Les températures sont toujours chaudes, mais peuvent être assez fraîches de nuit. Les précipitations sont faibles dans les deux parties du pays. Entre décembre et février, l'ensemble du territoire est en saison sèche, c'est ainsi la meilleure période pour qui veut explorer le pays tout entier, bien que dans la région de Kabale, les pluies puissent encore être importantes, en effet cette partie du pays connaît de fortes précipitations presque toute l'année.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Kampala

Kampala

Les meilleurs mois pour visiter Kampala sont janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre.

Quand partir à Kampala 
Gulu

Gulu

Les meilleurs mois pour visiter Gulu sont janvier, février, mars et décembre.

Quand partir à Gulu 
Kabale

Kabale

Les meilleurs mois pour visiter Kabale sont juillet et août.

Quand partir à Kabale 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations en Ouganda

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Ouganda et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Kampala, Gulu, Kabale, Entebbe et Kasese pour vous permettre de trouver quand partir en Ouganda.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Ouganda (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Ouganda

  • Basse saison en Ouganda : Février, Mars, Avril et Mai
  • Moyenne saison en Ouganda : Janvier, Juin, Septembre, Octobre et Novembre
  • Très haute saison en Ouganda : Juillet, Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de l'Ouganda mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Ouganda. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Ouganda mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Ouganda est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Ouganda

Le vol aller-retour Paris - Kampala coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (397 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Kampala en Ouganda 409 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Ouganda ?
Calculez votre budget voyage pour l'Ouganda

Quand et où partir en Ouganda ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville en Ouganda la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir en Ouganda.

Villes
Kampala
Gulu
Kabale
Entebbe
Kasese
Soroti
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Kampala29°29°28°26°25°25°26°27°27°27°27°27°
Gulu34°35°34°30°28°28°28°28°29°29°30°32°
Kabale23°23°23°21°20°21°23°23°22°22°21°21°
Entebbe26°26°25°24°24°24°24°24°25°25°25°25°
Kasese30°31°30°28°27°27°28°28°28°28°27°28°
Soroti34°35°34°30°28°28°28°29°30°30°30°31°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir en Ouganda : à propos

Pourquoi partir en voyage en Ouganda ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages

L'Ouganda a tout pour faire du pays une destination touristique prisée. Paysage époustouflant, lacs bordés de végétations luxuriantes, chutes d'eau impressionnantes et faune diversifiée plairont à des visiteurs aux attentes spécifiques.

Dans les parcs nationaux, les grands primates ainsi que d'autres animaux investissent les forêts quasi-vierges tandis que les hippopotames et les crocodiles marquent leurs territoires dans les rivières et dans les lacs. Ce foisonnement de vie animale à l'état sauvage fait de l'Ouganda un lieu approprié pour l'observation de la vie sauvage.

Paysage de chutes d'eaux tumultueuses contrastant avec les plans d'eau tranquille, volcan et relief accidenté parsemés d'arbres d'un vert chatoyant, des multitudes de grands lacs font la particularité de ce pays. L'Ouganda est donc un paradis pour les amateurs de nature à l'état sauvage. Les îles de l'archipel de Ssese avec ses plages de sable blanc garantissent un moment de détente au large du Lac victoria.

La population de l'Ouganda, composée de plusieurs ethnies, aime partager sa culture riche et chargée d'histoire. D'ailleurs, à Kampala, les touristes peuvent visiter les tombeaux et les palais royaux témoins des traditions vivantes.


FAQ : Quand partir en Ouganda

La meilleure période pour visiter Kampala est : janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gulu est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kabale est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Entebbe est : janvier, février, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kasese est : janvier. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Soroti est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦