Quand partir pour avoir une météo favorable ?

La meilleure période pour explorer le Sud du Rwanda, et plus spécifiquement la charmante ville de Butare, s'étend de juin à août, avec un pic d'idéalité météorologique en juillet et août. Ces mois d'été offrent un climat des plus agréables pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région, sous un soleil généreux et des conditions climatiques particulièrement favorables.

Les différences de meilleures périodes entre les localités du Sud du Rwanda peuvent varier, mais pour Butare, la recommandation reste constante. Voici un résumé précis de la météo durant cette période optimale :

  • Butare : La meilleure période pour visiter Butare est en juin, juillet, août, avec une mention spéciale pour juillet et août où le climat est idéal. En juillet, les températures oscillent entre 18°C et 24°C avec seulement 2 jours de pluie en moyenne, offrant ainsi 12 heures d'ensoleillement par jour et une humidité relative faible de 66%. En août, la température varie légèrement entre 19°C et 26°C, avec un faible taux de précipitations réparti sur 4 jours, garantissant également 12 heures d'ensoleillement quotidien et une humidité encore plus basse de 60%.

Ces conditions idéales font de juillet et août les mois parfaits pour profiter pleinement de Butare, que ce soit pour explorer ses sites historiques, flâner dans ses marchés colorés ou partir à la découverte des paysages naturels environnants.


Sud du Rwanda : météo annuelle et meilleures périodes

Voici quelques informations statistiques sur la météo dans la région Sud du Rwanda pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable sur toute la région Sud du Rwanda de Juin à Août
  • Les mois les plus chauds à Butare sont Janvier à Mars et Juillet à Octobre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mars, Avril et Octobre à Décembre
  • Butare est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 3 mois par an
Mois Températures Précipitations
Janvier 24°
18 jours
Février 25°
18 jours
Mars 24°
21 jours
Avril 23°
20 jours
Mai 22°
17 jours
Juin 23°
6 jours
Juillet 24°
2 jours
Août 26°
4 jours
Septembre 26°
13 jours
Octobre 24°
20 jours
Novembre 23°
23 jours
Décembre 23°
23 jours


Le climat de la région Sud du Rwanda

Cette région bénéficie d'un climat tropical humide et sec, qui est un type de climat tropical. Il s'agit, plus précisément, d'après la classification de Köppen-Geiger, d'un climat tropical de savane à hiver sec (Aw).

Globalement, la température maximale est au minimum de 22°C (en Mai) et au maximum de 26°C (en Août). Les précipitations annuelles sont de 3016mm.


Quand partir : villes et lieux

Villes
Butare
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Butare24°25°24°23°22°23°24°26°26°24°23°23°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable



Sud du Rwanda : températures et précipitations

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures dans la région Sud du Rwanda et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Butare pour vous permettre de trouver quand partir.

chargement en cours

Meilleure période pour des prix bas

Sud du Rwanda : prix moyen des hôtels mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher dans la région Sud du Rwanda est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mai est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix


FAQ Sud du Rwanda : quand partir ?

La meilleure période pour visiter Butare est : juin, juillet et août. En savoir plus.