Pays des mille collines, le Rwanda dispose de richesses environnementales, à l'instar du fameux Parc National des volcans qui permet de voir des grands singes, notamment des gorilles dans leur habitat naturel. Ceci explique pourquoi ce petit pays figure parmi les destinations les plus prisées des amoureux de la nature, des adeptes de safari et d'observation d'animaux.

Ceux qui souhaitent profiter tout simplement de certains sites de villégiature, véritables havres de paix, trouveront au Rwanda leur bonheur. Même si le pays se laisse découvrir toute l'année, avec quelques compromis, à cause des pluies fréquentes, mieux vaut privilégier, autant que faire se peut, les mois de juin, juillet et août, lorsque les précipitations sont les plus faibles.

À noter toutefois que les conditions climatiques du reste de l'année, se prêtent aux visites touristiques. La végétation luxuriante rend les safaris plus authentiques, seulement, à cause des pluies incessantes, il faut avoir un timing flexible, afin de pouvoir profiter de son séjour.



Où et quand partir au Rwanda en fonction de la météo ?

Centre du Rwanda
Kigali...

juillet
27°C
2 jours
janvier, juin et août
25 à 28°C
6 à 9 jours
février à mars, mai, septembre et décembre
24 à 28°C
13 à 19 jours
avril et octobre à novembre
25 à 27°C
21 à 23 jours

Province de l'Est
Kibungo, Akagera (Parc national)...

juillet
27°C
2 jours
janvier, juin et août
25 à 28°C
6 à 9 jours
février à mars, mai, septembre et décembre
24 à 28°C
13 à 19 jours
avril et octobre à novembre
25 à 27°C
21 à 23 jours

Province de l'Ouest
Le Lac Kivu, Gisenyi...

janvier et juin à août
22 à 24°C
5 à 12 jours
février, septembre et décembre
23 à 24°C
14 à 18 jours
mars à mai et octobre à novembre
22 à 24°C
21 à 25 jours

Province du Nord
Ruhengeri...

juillet
20°C
8 jours
janvier, juin et août
19 à 21°C
13 à 18 jours
février à mai et septembre à décembre
18 à 20°C
20 à 28 jours

Province du Sud
Butare...

juillet à août
24 à 26°C
2 à 4 jours
juin
23°C
6 jours
janvier à février, mai et septembre
22 à 26°C
13 à 18 jours
mars à avril et octobre à décembre
23 à 24°C
20 à 23 jours
Centre Centre Province de l'Est Province de l'Est Province de l'Ouest Province de l'Ouest Province du Nord Province du Nord Province du Sud Province du Sud



Climat et saisons du Rwanda

Le Rwanda est un pays d'Afrique centrale situé dans la région des grands lacs. Il est voisin de l'Ouganda (au nord), de la Tanzanie (à l'est), du Burundi (au sud) et de la République Démocratique du Congo (à l'ouest).

Le climat du Rwanda est de type tropical, tempéré par l'altitude, avec deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Les températures sont assez constantes tout au long de l'année, avec des valeurs plus ou moins élevées. Le pays ne connaît que rarement de grosses chaleurs, dans les régions les plus hautes les températures sont plus fraîches et il est possible de trouver de la neige en montagne.

Rwanda : Un gorille dans le Parc national des volcans
Un gorille dans le Parc national des volcans

Les saisons des pluies ont lieu de mars à mai et de septembre à novembre. À cette période, la météo du Rwanda est évidemment très pluvieuse. Les températures chaudes s'allient à de fortes précipitations qui peuvent alors poser des problèmes pour circuler dans le pays. En effet, alors que Kigali, la capitale, est reliée aux autres grandes villes par des routes en assez bon état, le reste du pays compte beaucoup de routes en terre où il est donc facile de s'embourber à cette époque de l'année.

Le climat du Rwanda est plus sec de décembre à février et de juin à août. Les températures restent chaudes et les précipitations sont modérées, cela dit elles sont plus importantes vers l'est, dans la région du Lac Kivu, par exemple, qu'au centre et à l'ouest. Mais même là, les pluies restent bien plus faibles que lors des saisons des pluies.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations au Rwanda

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Rwanda et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Kigali, Akagera (Parc national), Butare, Gisenyi et Kibungo pour vous permettre de trouver quand partir au Rwanda.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Rwanda (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Rwanda

  • Basse saison au Rwanda : Février, Mars, Avril et Mai
  • Moyenne saison au Rwanda : Janvier, Septembre, Octobre et Novembre
  • Haute saison au Rwanda : Juin
  • Très haute saison au Rwanda : Juillet, Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Rwanda mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Rwanda. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Rwanda mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Rwanda est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Rwanda

Le vol aller-retour Paris - Kigali coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (416 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Kigali au Rwanda 465 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Rwanda ?
Calculez votre budget voyage pour le Rwanda

Partir au Rwanda : à propos

Pourquoi partir en voyage au Rwanda ?

 Pour les petits budgets

Le Rwanda, après avoir tourné une page sombre de son histoire, laisse la place au soleil de l'avenir et propose ses attraits touristiques.

La diversité du paysage et de la faune offre une multitude d'activités selon les intérêts de chaque touriste. Ainsi, la forêt dense du Parc national de Nyungwe est une terre de prédilection pou ceux qui veulent observer des primates. Rien que dans le parc, on peut observer 13 variétés de primates. Tandis que la savane du parc national d'Akagera est mieux indiquée pour le safari animal et pour l'observation d'oiseaux qui fréquentent ses lacs.

Pour apercevoir les gorilles, il faut aller dans la forêt de Gishwati, ou faire de la randonnée dans le parc national des volcans et s'armer de patience car le safari des gorilles consiste à suivre la piste d'une famille pendant leur déplacement.

Les excursions sur le lac Kivu est un moment de détente à passer en famille, c'est l'endroit parfait pour apercevoir des oiseaux.

Le Rwanda est aussi un pays de tolérance car il y règne désormais une quiétude qui rassure les visiteurs.


FAQ : Quand partir au Rwanda

La meilleure période pour visiter Kigali est : janvier, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Akagera (Parc national) est : janvier, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Butare est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gisenyi est : janvier, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kibungo est : janvier, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Lac Kivu est : janvier, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ruhengeri est : juillet. En savoir plus.