Météo annuelle du Zimbabwe : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Zimbabwe pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Zimbabwe, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Harare sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Harare sont Septembre, Octobre et Novembre, et les mois les plus froids sont Juin et Juillet
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Bulawayo, Gweru, Gwanda, Kwekwe et Masvingo avec une météo favorable au moins 11 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Zimbabwe d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 20° à 30°
8 à 22 jours*
Février 19° à 29°
7 à 18 jours*
Mars 18° à 30°
3 à 13 jours*
Avril 17° à 29°
1 à 4 jours*
Mai 15° à 28°
1 jour
Juin 12° à 26°
0 jour
Juillet 11° à 26°
0 jour
Août 15° à 30°
0 jour
Septembre 19° à 35°
0 jour
Octobre 21° à 37°
1 à 2 jours*
Novembre 22° à 35°
4 à 7 jours*
Décembre 21° à 32°
9 à 18 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Zimbabwe

Comme le Zimbabwe, anciennement appelé Rhodésie, est situé un peu plus au nord du tropique du Capricorne, en Afrique australe, on peut s'attendre à ce que la chaleur et la rareté des pluies définissent ses conditions climatiques. Par contre, sur les hauts-plateaux, le climat du Zimbabwe est plutôt tempéré : les journées sont chaudes pendant la saison humide, mais elles sont douces durant la saison qui correspond à l'hiver austral. Deux saisons bien définies déterminent les conditions climatiques du pays. Mais à cause de l'influence du relief, de la latitude et de l'altitude, la météo au Zimbabwe diffère légèrement d'une localité à l'autre.

Zimbabwe : Chutes Victoria au Zimbabwe
Chutes Victoria au Zimbabwe

1 La saison sèche au Zimbabwe

La période, qui s'étend d'avril à octobre, est caractérisée par l'absence des pluies et la fraîcheur des températures sur les hauts-plateaux. C'est normal, puisque la saison sèche correspond également à l'hiver austral, tout comme en Afrique du Sud. Mais puisque les températures baissent naturellement avec l'altitude, les nuits et les premières heures de la journée s'avèrent assez douces, voire fraîches. On recommande aux visiteurs qui choisissent cette période pour visiter Harare, la capitale du pays, située à 1 500 m d'altitude, de se munir de vestes pour mieux se sentir à l'aise. Cette période est appropriée pour découvrir l'ensemble du pays dans de bonnes conditions climatiques, étant donné que, quelle que soit la destination choisie, il est possible de profiter de nombreuses journées ensoleillées et lumineuses, avec un ciel souvent dégagé.

2 La saison des pluies au Zimbabwe

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Harare

Harare

Les meilleurs mois pour visiter Harare sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Quand partir à Harare 
Bulawayo

Bulawayo

Les meilleurs mois pour visiter Bulawayo sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Bulawayo 
Gweru

Gweru

Les meilleurs mois pour visiter Gweru sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Gweru 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Zimbabwe

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Zimbabwe et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Harare, Bulawayo, Gweru, Mutare et Chinhoyi pour vous permettre de trouver quand partir au Zimbabwe.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Zimbabwe (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Zimbabwe

  • Basse saison au Zimbabwe : Janvier, Février, Mars et Mai
  • Moyenne saison au Zimbabwe : Avril et Juin
  • Haute saison au Zimbabwe : Juillet, Septembre, Octobre et Novembre
  • Très haute saison au Zimbabwe : Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Zimbabwe mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Zimbabwe. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Zimbabwe mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Zimbabwe est Août. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Zimbabwe

Le vol aller-retour Paris - Harare coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (653 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Harare au Zimbabwe 418 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Zimbabwe ?
Calculez votre budget voyage pour le Zimbabwe

Quand et où partir au Zimbabwe ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Zimbabwe la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Zimbabwe.

Villes
Harare
Bulawayo
Gweru
Mutare
Chinhoyi
Chutes Victoria (Zimbabwe)
Gwanda
Kwekwe
Masvingo
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Harare26°26°26°25°24°23°23°27°30°31°30°27°
Bulawayo27°27°27°26°24°22°21°26°30°32°31°29°
Gweru26°26°25°24°23°21°21°25°29°31°30°28°
Mutare28°28°27°26°24°23°22°26°29°31°31°29°
Chinhoyi27°27°27°27°27°25°25°29°33°34°32°29°
Chutes Victoria (Zimbabwe)30°29°30°29°28°26°26°30°35°37°35°32°
Gwanda29°29°29°27°25°23°22°27°31°32°32°30°
Kwekwe28°28°28°27°26°24°24°28°32°33°32°30°
Masvingo28°28°27°26°24°22°22°26°30°31°31°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir au Zimbabwe : à propos

Pourquoi partir en voyage au Zimbabwe ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Doté d'une nature généreuse avec des sites naturels comme les chutes Victoria, le Zambèze, les autres parcs nationaux où l'on peut admirer les fameux « Big Five », le Zimbabwe reste une destination touristique peu connue. Seuls quelques rares touristes profitent de leur voyage au Botswana ou en Namibie pour faire une incursion dans ce magnifique pays.

En effet, le passé douloureux du pays, à l'instar de son indépendance chèrement acquise au prix du sang, et ses crises politiques et économiques en donnent des images peu glorieuses. Et pourtant, ceux qui ont su dépasser ces mauvaises publicités du pays sont agréablement surpris par les attraits touristiques qui les y attendaient.

Les passionnés de découvertes culturelles trouvent leur bonheur dans la visite des ruines du « Great Zimbabwe » ou du Grand Zimbabwe, ancienne capitale d'un puissant royaume entre le 13e et le 14e siècle. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, reflète, même de nos jours, la richesse culturelle du pays.

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de leur voyage, surtout s'ils sont passionnés des fameux Big Five africains : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un safari au Zimbabwe ?


FAQ : Quand partir au Zimbabwe

La meilleure période pour visiter Harare est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bulawayo est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gweru est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mutare est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chinhoyi est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chutes Victoria (Zimbabwe) est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gwanda est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kwekwe est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦