La meilleure période pour partir à Saint-Pierre-et-Miquelon est l'été, entre le mois de juillet et fin septembre. En effet, l'archipel étant situé au large des côtes du Nord canadien, il connaît un climat défavorable, voire très défavorable, le reste de l'année.

Quand partir à Saint-Pierre-et-Miquelon dans les conditions les plus simples ? C'est durant la saison touristique, en été, que les îles sont les plus accessibles puisqu'il existe désormais un vol direct depuis Paris qui permet de les rejoindre en à peine 5h. À d'autres périodes, il vous faudra passer par le Canada et ensuite prendre une liaison aérienne ou un bateau… un vrai périple !

L'activité phare de Saint-Pierre-et-Miquelon est sans conteste la randonnée. Mais, même en plein été, le temps peut vite virer. Pour découvrir les paysages variés qu'offrent les huit îles de l'archipel et ses prairies fleuries, il est donc conseillé de partir avec des vêtements chauds, en adoptant “la technique de l'oignon”, ainsi qu'avec une veste imperméable. C'est le cas également pour les sorties naturalistes ou les balades à cheval que l'on peut faire sur Saint-Pierre.

Si le cœur vous en dit, il est tout à fait possible de partir faire une sortie en mer pour explorer les 120 km du littoral et admirer une vaste variété d'animaux : plus de 300 espèces d'oiseaux, des dauphins, des baleines et des rorquals. Là, il est impératif de bien se couvrir, les vents marins pouvant souffler durement.

Et si la météo n'est pas favorable, vous pouvez partir à la découverte des boutiques et ateliers d'artisanat de Saint-Pierre-et-Miquelon. Travail du bois, du cuir ou de l'argile, il y a de quoi ramener de beaux souvenirs dans vos valises !



Météo annuelle de Saint-Pierre-et-Miquelon : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Saint-Pierre-et-Miquelon pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout à Saint-Pierre-et-Miquelon durant Juillet, Août et Septembre
  • Août est le mois le plus chaud à Saint-Pierre, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Infographie : quand partir à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Saint-Pierre-et-Miquelon : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Saint-Pierre-et-Miquelon ©ou-et-quand.net

Détail de la météo Saint-Pierre-et-Miquelon mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de Saint-Pierre-et-Miquelon d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon est situé dans l'océan Atlantique, à une vingtaine de kilomètres de l'île canadienne de Terre-Neuve et à plus de 4000 km de la métropole. En effet, c'est une collectivité d'outre-mer française.

Le climat à Saint-Pierre-et-Miquelon est continental humide à été tempéré et sans saison sèche. Autrement dit, les températures ne montent jamais très haut, quelle que soit la saison, et l'humidité est particulièrement importante. Les précipitations annuelles sur Saint-Pierre-et-Miquelon sont fréquentes et abondantes, que ce soit sous forme de pluie ou de neige. De plus, le vent y souffle en permanence, surtout entre octobre et juin. La plupart des coups de vent sont provoqués par des dépressions cheminant d'ouest à l'est.

La météo à Saint-Pierre-et-Miquelon est largement influencée par le courant froid du Labrador et le courant chaud du Gulf Stream. Par conséquent, les écarts de températures sont très importants entre les différentes saisons, mais aussi lors d'une même journée. Même si l'amplitude thermique diurne n'est pas significative, le temps est très variable et il peut changer à une vitesse déconcertante.

À noter également que les deux îles principales, reliées par un isthme sableux, sont couvertes de brume un tiers de l'année environ. En effet, Saint-Pierre-et-Miquelon connaît entre 85 à 120 jours brumeux par an. La période la plus défavorable à ce niveau est comprise entre avril et fin juillet.

Saint-Pierre-et-Miquelon : Saint Pierre depuis la mer
Saint Pierre depuis la mer

L'été à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon est plutôt frais en été : attendez-vous à des maximales entre 16 et 19°C. Exceptionnellement, le thermomètre peut atteindre des pointes autour de 20°C, mais cela reste rare. Pendant toute la saison, la pluie est toujours présente avec 7 jours pluvieux en moyenne par mois.

  • En juin, c'est le dégel et les dernières flaques de neige peuvent persister jusqu'à la toute fin du mois. Le climat reste défavorable même avec l'arrivée de l'été. L'atmosphère est humide et les températures basses, avec des maximales autour de 11°C au plus chaud de la journée.
  • En juillet, l'été arrive pour de bon. L'ambiance se réchauffe, mais la pluie est encore bien présente. En milieu de journée, le thermomètre tourne autour de 16°C.
  • Août est le mois le plus chaud de l'année avec des maximales qui frôlent les 20°C.
  • En septembre, l'automne est déjà là et il fait plus frais. Néanmoins, le climat reste favorable, car les précipitations sont moins nombreuses à cette période.

L'Automne à Saint-Pierre-et-Miquelon

Même si le temps se dégrade rapidement, dès le mois de septembre, l'automne à Saint-Pierre-et-Miquelon peut tout de même offrir de belles journées ensoleillées.

Les premières gelées n'apparaissent que durant la deuxième quinzaine d'octobre. Ce mois peut également connaître les premiers flocons, mais c'est plus généralement en novembre que les paysages se couvrent de blanc et que les gelées deviennent prononcées.

En décembre, les étangs et les tourbières sont complètement gelés. Les températures avoisinant les 4°C au plus chaud de la journée et la neige est au rendez-vous.

L'hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon

Tout comme dans le nord du Canada voisin, l'hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon est une saison très difficile. Il fait très froid et, entre décembre et mars, les températures tournent autour de 0°C. De plus, un vent glacial souffle en permanence sur l'archipel. À cette période de l'année, les chutes de neige sont très abondantes, surtout en février et début mars. Toutefois, il est exceptionnel que la mer gèle au point d'interrompre la navigation entre les îles ou le continent.

Le Printemps à Saint-Pierre-et-Miquelon

Si à Saint-Pierre-et-Miquelon le dégel commence dès la fin du mois de mars, la remontée des températures est assez lente. Il fait encore assez frais, et l'air ambiant, en raison du vent très présent, reste froid jusqu'à fin mai. De plus, chaque nuit jusqu'à la fin du printemps, le gel est de nouveau présent sur toute l'île.

  • En avril, la météo est encore très défavorable. Les températures dépassent difficilement la barre des 5°C et le ciel est couvert presque en permanence.
  • En mai, le thermomètre gagne 2 ou 3 degrés, le soleil est de retour et les gelées nocturnes s'espacent petit à petit. Il n'est pas rare que surviennent quelques chutes de neige tardives.
  • En juin, les températures sont toutes positives, avec des maximales comprises entre 9 et 11°C. C'est à cette période que la végétation sort de l'hiver et que les arbres se couvrent de feuilles. Toutefois, la pluie est souvent présente jusqu'à l'arrivée de l'été.

Quand partir : villes et lieux

Villes
Saint-Pierre
L'Île aux Marins
L'île du Grand-Colombier
Miquelon
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Saint-Pierre11°16°19°16°12°
L'Île aux Marins11°16°19°16°12°
L'île du Grand-Colombier11°16°19°16°12°
Miquelon11°16°19°16°12°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à Saint-Pierre-et-Miquelon

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Saint-Pierre-et-Miquelon et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Saint-Pierre, l'Île aux Marins, l'île du Grand-Colombier et Miquelon, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Saint-Pierre-et-Miquelon.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Saint-Pierre-et-Miquelon (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Saint-Pierre-et-Miquelon

  • Basse saison à Saint-Pierre-et-Miquelon : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Novembre
  • Moyenne saison à Saint-Pierre-et-Miquelon : Juin, Octobre et Décembre
  • Haute saison à Saint-Pierre-et-Miquelon : Septembre
  • Très haute saison à Saint-Pierre-et-Miquelon : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de Saint-Pierre-et-Miquelon mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des vols pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Le vol aller-retour Paris - Saint-Pierre coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (1787 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Saint-Pierre à Saint-Pierre-et-Miquelon 622 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Fêtes et principaux événements à Saint-Pierre-et-Miquelon

Même si la saison touristique est courte, les événements à Saint-Pierre-et-Miquelon ne manquent pas. Voici les dates à retenir si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale et partager de bons moments avec les locaux :

  • 21 juin | La fête de la musique : comme partout sur le territoire français, Saint-Pierre-et-Miquelon est en fête pour célébrer le solstice d'été. Les musiciens, amateurs ou professionnels, descendent dans les rues ou investissent les bars pour se produire, au plus grand bonheur des habitants et des touristes !
  • Juin | Les 25 kilomètres de Miquelon : la plus grande île de l'archipel est l'endroit parfait pour faire une course à pied. Cet événement sportif mythique se déroule dans une ambiance conviviale et regroupe des coureurs aussi bien débutants que confirmés. Les familles et les curieux viennent supporter les athlètes et s'ensuit une soirée festive avec un méchoui géant !
  • 14 Juillet | Fête nationale : toute la population de Saint-Pierre-et-Miquelon se réunit sur les places publiques pour partager un moment de convivialité. Jeux, stands de spécialités locales, feux d'artifice, bal populaire… tout y est !
  • Août | Le Dunefest à Langlade : c'est sur la dune de Langlade que se déroule ce festival de musique organisé par l'association Eklectik. Outre les artistes locaux, vous pourrez écouter des musiciens venus d'autres pays avec au programme des concerts de variété française, de rock et d'électro. Le tout agrémenté de méchouis, d'animations adaptées à tous les âges et de feu de camp géant.
  • Août | Festival des produits de la mer : la gastronomie de l'archipel est à l'honneur lors de ce festival dédié aux gourmets. Au son de musiques locales, vous pourrez déguster des plats inventifs ou plus traditionnels, mais toujours délicieux.
  • Août | La Fête basque à Saint-Pierre : à la fois sportive et culturelle, cette manifestation rappelle les origines basques des habitants des îles. Pendant une semaine, vous pourrez assister à des concours de jeux de balle traditionnels , comme la pelote, festoyer autour de la musique et des spécialités culinaires du Pays basque, participer à des jeux de force, assister à des démonstrations de danses ou encore aller au bal populaire sur la place du Zazpiak Bat qui se tient le dimanche soir.

Partir à Saint-Pierre-et-Miquelon : à propos

Pourquoi partir en voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Situé au large du Canada, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de trois îles, dont deux sont reliées par un isthme de 12 km. Un paysage marin époustouflant, des kilomètres de côtes magnifiques avec ses galets et ses falaises : voila Saint-Pierre-et-Miquelon. Comme les eaux sont trop froides, la baignade ne fait pas partie des attraits de l'île qui se manifestent par la culture et le mode de vie des habitants.

Au premier abord, le spectacle des petites maisons aux couleurs vives est saisissant. Cela donne envie de continuer et de déambuler dans les rues pour découvrir le passé de l'archipel à travers les musées mais aussi en écoutant les anciens raconter leurs propres histoires.

Loin des agitations des grandes villes, l'archipel est idéal pour renouer avec la nature. La balade en mer permet d'apercevoir des baleines et des phoques. Et les plus audacieux peuvent braver les eaux froides pour faire du sport nautique.

Sereine, Saint-Pierre-et Miquelon est la destination parfaite pour une escapade authentique.


FAQ : Quand partir à Saint-Pierre-et-Miquelon

La meilleure période pour visiter Saint-Pierre est : juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île aux Marins est : juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'île du Grand-Colombier est : juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Miquelon est : juillet, août et septembre. En savoir plus.