Météo annuelle du Guyana : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Guyana pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Guyana, le climat est favorable sur plus de 67% du territoire durant Mars, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Georgetown (Guyana) sont Mars, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Georgetown (Guyana) sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin, Juillet et Décembre
  • Lethem est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 8 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Georgetown (Guyana)

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Guyana d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 25° à 34°
2 à 15 jours*
Février 25° à 34°
2 à 13 jours*
Mars 25° à 35°
2 à 11 jours*
Avril 26° à 34°
7 à 14 jours*
Mai 26° à 32°
16 à 22 jours*
Juin 25° à 31°
18 à 26 jours*
Juillet 25° à 31°
17 à 27 jours*
Août 26° à 33°
13 à 24 jours*
Septembre 27° à 34°
8 à 19 jours*
Octobre 27° à 34°
6 à 17 jours*
Novembre 26° à 34°
7 à 20 jours*
Décembre 26° à 33°
2 à 20 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Guyana

Le Guyana est un pays situé dans la partie Nord-Est de l'Amérique du Sud. Sa côte Nord est baignée par l'océan Atlantique et il possèdes des frontières terrestres avec le Suriname à l'est, le Brésil au sud et au sud-ouest (la ville de Lethem se trouvant non loin de Boa Vista) et le Venezuela au nord-ouest.

Le climat du Guyana est différent sur la côte (de Mabaruma à New Amsterdam en passant par Georgetown, la capitale) et au centre du pays. La météo du Guyana contient donc certaines disparités.

Guyana : Espuma del Rio
Espuma del Rio

Sur la côte, le climat est équatorial avec deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Les saisons des pluies se déroulent d'avril à août et de novembre à janvier. Les températures sont élevées et les précipitations sont abondantes. Les mois les plus pluvieux sont juin et juillet. Les saisons sèches sont très courtes, elles ont lieu en septembre-octobre et en février-mars. Les températures restent élevées, mais les précipitations sont plus modérées.

Le climat du Guyana est plus tempéré à l'intérieur des terres avec une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies a lieu entre le moi de mai et le mois d'août, les températures sont élevées et les précipitations abondantes. Lors de la longue saison sèche, de septembre à avril, les températures augmentent et atteignent des valeurs très élevées. Les précipitations sont globalement modérées et sont même assez faibles entre janvier et mars, ce qui en fait probablement la meilleure période pour explorer cette partie du Guyana.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Georgetown (Guyana)

Georgetown (Guyana)

Les meilleurs mois pour visiter Georgetown (Guyana) sont mars, septembre et octobre.

Quand partir à Georgetown (Guyana) 
Lethem

Lethem

Les meilleurs mois pour visiter Lethem sont janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Lethem 
Bartica

Bartica

Les meilleurs mois pour visiter Bartica sont mars, septembre et octobre.

Quand partir à Bartica 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Guyana

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Guyana et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Georgetown (Guyana), Lethem, Bartica, Linden et New Amsterdam, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Guyana.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Guyana (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Guyana

  • Très basse saison au Guyana
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Janvier, Février, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Basse saison au Guyana
    Les mois où l'affluence est faible sont : Mars, Avril, Août, Octobre et Novembre.
  • Très haute saison au Guyana
    L'affluence touristique au Guyana est à son maximum en : Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Guyana mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Guyana. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Guyana mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Guyana est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Prix moyen des vols pour le Guyana

Le vol aller-retour Paris - Georgetown (Guyana) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (1011 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Georgetown (Guyana) au Guyana 481 € plus cher.

Combien coûte un voyage au Guyana ?
Calculez votre budget voyage pour le Guyana

Quand et où partir au Guyana ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Guyana la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Guyana.

Villes
Georgetown (Guyana)
Lethem
Bartica
Linden
New Amsterdam
Parika
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Georgetown (Guyana)30°30°31°31°31°31°31°33°34°33°32°30°
Lethem34°34°35°34°32°31°30°32°33°34°34°33°
Bartica30°30°31°31°31°31°31°33°34°33°32°30°
Linden30°30°31°31°31°31°31°33°34°33°32°30°
New Amsterdam29°28°29°29°29°29°30°31°31°31°30°29°
Parika30°30°31°31°31°31°31°33°34°33°32°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir au Guyana : à propos

Pourquoi partir en voyage au Guyana ?

 Pour les paysages

Le Guyana, un pays ouvert sur l'Atlantique, est couvert sur la majorité de sa superficie par la forêt amazonienne. Peu connu des touristes, il offre une perspective d'attraits touristiques intéressants à découvrir.

La Capitale Georgetown. Calme et sereine, commence à se développer à travers ses infrastructures touristiques, et est agréable à vivre. Déambuler dans ses rues et y trouver des trésors cachés d'architectures du temps des hollandais est une façon de découvrir le passé historique de la ville. Le Cathédrale St. George sort du lot, avec ses 45 m de hauteur et sa particularité : l'édifice est entièrement fait en bois.

Le Guyana de l'Amazonie, gardé à l écart du tourisme de masse, charme ses visiteurs avec sa nature authentique dont la forêt d'une luxuriance étonnante renferme des animaux endémiques amazoniens : loutres géantes, lamantins et autres animaux aux aspects rigolos. Visiter le parc national Kaieteur et y admirer l'impressionnante chute du même nom est un moment d'évasion. L'excursion sur le fleuve Essequibo permet de découvrir la richesse de l'écosystème du Guyana, est parfait pour les amateurs d'ornithologie.


FAQ : Quand partir au Guyana

La meilleure période pour visiter Georgetown (Guyana) est : mars, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lethem est : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bartica est : mars, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Linden est : mars, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter New Amsterdam est : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Parika est : mars, septembre et octobre. En savoir plus.