Où et Quand partir au Bangladesh ?
Infographie : quand partir au Bangladesh ?

Où et quand partir au Bangladesh en fonction de la météo ?
Chittagong
Chittagong, Ukhia, Comilla...
Mymensingh
Mymensingh...
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Bangladesh d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre







Climat et saisons du Bangladesh
Situé en Asie centrale, le Bangladesh se trouve au nord du golfe du Bengale, il est pratiquement enclavé en Inde (entre Patna, Kolkata et Guwahati) et possède, près de Chittagong, au sud-est, une petite frontière avec la Birmanie.
Le climat du Bangladesh est de type tropical, ce qui implique qu'il ne compte que deux saisons seulement : une saison des pluies et une saison sèche. Les écarts de température sont plutôt modérés tout au long de l'année et les précipitations sont globalement importantes. Ces dernières sont plus élevées au nord-est qu'au centre et au sud, régions dans lesquelles elles restent encore plus importantes qu'à l'est. Des cyclones peuvent parfois frapper le pays entre septembre et octobre et ainsi provoquer des inondations.

La météo du Bangladesh est chaude et humide lors de la saison des pluies, celle-ci s'étend du mois d'avril au mois d'octobre. Les températures sont très élevées et les précipitations sont très importantes. Elles sont par ailleurs beaucoup plus abondantes à Decca qu'à Jessore, par exemple. Il fait également très sombre à cette période, avec seulement quatre heures d'ensoleillement par jour en moyenne.
Le climat du Bangladesh est plus tempéré entre les mois de novembre et de mars, c'est alors la saison sèche qui a cours. Les températures sont assez élevées et les précipitations sont assez faibles, ce qui donne également un taux d'humidité assez bas. Le soleil brille plus en cette saison qui se révèle être idéale pour partir à la découverte de ce pays du sous-continent indien.
Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations au Bangladesh
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bangladesh et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Dacca, Chittagong, Barisal, Bogra et Jessore, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Bangladesh.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique au Bangladesh (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques du Bangladesh
- Basse saison au Bangladesh : Février, Avril, Mai, Juin et Septembre
- Moyenne saison au Bangladesh : Janvier, Mars, Juillet, Août et Octobre
- Haute saison au Bangladesh : Novembre
- Très haute saison au Bangladesh : Décembre
Graphique : indice de fréquentation du Bangladesh mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Bangladesh. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels au Bangladesh mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Bangladesh est Août. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour le Bangladesh
Le vol aller-retour Paris - Dacca coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (622 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Dacca au Bangladesh 326 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour le Bangladesh
Partir au Bangladesh : à propos
Pourquoi partir en voyage au Bangladesh ?
En mettant de côté les mauvaises publicités des médias sur la pauvreté et les insécurités au Bangladesh, la beauté du pays avec ses richesses culturelles et patrimoines se révèlent être des attraits touristiques intéressants.
La nature verdoyante est frappante de beauté. D'abord les mangroves sont idéales pour observer la faune qui y élit domicile. Puis les plaines et les vallées sont propices à l'évasion. Air pur et sérénité, du fait de leur éloignement des villes polluées, vous vivifient.
Le plus étonnant au Bangladesh est le foisonnement de ses richesses culturelles. Les ruines de Mainimati sont des sites archéologiques qui couvrent plusieurs siècles d'histoire, du VIIème au XIIème siècle. Le visiteur sera ravi de contempler les objets retrouvés par les archéologues et exposés au musée de Mainimati. À Puthia, ce sont les temples hindous qui sont les plus spectaculaires. Le Temple de Govinda, erigé en au début de XIXème siècle, fascine par ses motifs en relief de terre cuite sur ses façades. Les assoiffés de savoir ou les amateurs d'architectures anciennes trouveront leur bonheur au Bangladesh.