Quand partir à Munnar ?

Station de montagne déjà appréciée des Anglais et des élites Indiens, lorsque l'Inde faisait partie de l'empire britannique, Munnar continue d'attirer de nombreux vacanciers en quête de tranquillité et de douceur de vivre. Son environnement en fait une destination nature par excellence. La meilleure période pour le ressourcement s'étend sur décembre, janvier et février.

Afin de profiter au maximum de votre séjour à Munnar, vaut mieux éviter la forte chaleur qui précède le temps des moussons en mars et en avril.

Par contre, pour ceux qui ne se laissent pas facilement déranger par la pluie, la période qui va de juin à novembre permet de découvrir une nature plus luxuriante et plus généreuse. Votre découverte des plantations de thé sera plus authentique, lorsque les jeunes feuilles contrastent avec les feuilles âgées, avec toutes les nuances de vert. Les cascades de Lakkam, situées dans le Parc National d'Eravikulam sont très spectaculaires. Les sentiers de randonnées, aménagés autour de Munnar, permettent d'avoir un autre aperçu sur l'Etat du Kerala.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Munnar ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Munnar sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril et Mai
  • Octobre est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Munnar d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 23°/29°
11%
Février 24°/31°
16%
Mars 27°/34°
34%
Avril 29°/35°
66%
Mai 29°/34°
87%
Juin 27°/31°
61%
Juillet 26°/30°
63%
Août 26°/30°
63%
Septembre 26°/31°
65%
Octobre 26°/30°
74%
Novembre 24°/29°
57%
Décembre 23°/29°
32%

Le climat de Munnar

À propos du climat

Munnar est une station d'altitude, se trouvant dans le sud-ouest de l'État du Kerala, au confluent de trois rivières de la chaîne des Ghats occidentaux. Elle bénéficie d'un climat de type tropical avec deux saisons bien distinctes. Mais à cause de son altitude, à 1600 m environ, la chaleur et les averses y sont moins intenses que sur la côte, comme à Cochin (Kochi) par exemple.

La saison sèche à Munnar

Compte tenu de la proximité des montagnes des Ghats Occidentaux, il n'y pas de véritable saison sèche à Munnar. Alors qu'à la même période, la ville de Bombay (Mumbaï) dans l'État du Maharashtra est complètement sèche, sans aucune goutte de pluie. Les averses modérées continuent donc de se manifester mais elles s'estompent assez vite. Le reste de la journée est alors défini par un magnifique ensoleillement, caractéristique des belles journées. D'autant plus que durant cette période, les températures sont très confortables, sauf pour le mois qui précède la mousson. Avec une superbe météo à Munnar et une atmosphère agréable, on comprend pourquoi, à cette période, la destination en question est très prisée des personnes en quête de fraîcheur.

La saison des pluies à Munnar

Entre avril et octobre, la mousson gagne le sud de l'Inde et la plupart des villes font face à d'abondantes et de fréquentes averses. Mais grâce à sa configuration géographique, la ville de Munnar est épargnée par les pluies violentes. À l'instar de la ville de Bangalore, dans l'État du Karnataka, il est possible de profiter des belles éclaircies pour pratiquer des activités d'extérieur, avec la complicité du climat de Munnar. Il faut savoir, en effet, que malgré la légère hausse des températures, la chaleur reste supportable, surtout pendant les premières heures de la journée et en soirée, lorsque le soleil décline.

Le climat mois par mois

  • De janvier à février le climat est très favorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 28° et il pleut environ 31mm chaque mois.
  • Au mois de mars le climat est bon. En début de soirée, la température est en moyenne de 30° et il pleut environ 39% du temps en mars.
  • Au mois d'avril le climat n'est pas favorable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 23° et il pleut environ 179mm chaque mois.
  • En mai le climat est très défavorable. En moyenne, le matin il fait 25°.
  • Entre juin et novembre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. En début de soirée, la température est en moyenne de 26° et il pleut environ 64% du temps en novembre.
  • En décembre le climat est bon. Le midi, il fait en moyenne 29°.


Circuits et voyages organisés au Kerala

Afficher plus de circuits

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.



Graphiques : températures et précipitations à Munnar

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Munnar les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Partez au meilleur prix au Kerala !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Kerala :



Carte du Kerala

Munnar apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Kerala apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Munnar Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Munnar :

Principales villes du Kerala :

Voir la liste complète des villes