Voyage & Covid-19 Inde

Quand partir à Jaipur ?

Jaipur, la fascinante capitale du Rajasthan, est une étape incontournable d'un voyage en Inde, surtout pour ceux qui veulent, le temps d'un séjour, revivre la splendeur de la vie au palais, du temps des Maharajas. le climat est particulièrement agréable, entre novembre et février. La chaleur est rarement excessive et les journées continuellement ensoleillées sont favorables à la visite des palais, des forts et des temples qui sont aussi magnifiques les uns que les autres. Mais durant cette période, il y a peu de festivités culturelles méritant qu'on s'y attarde.

Alors pour allier le plaisir des escapades citadines à la découverte des fêtes les plus fascinantes en Inde, préférez le début du mois de mars ; vous aurez l'opportunité de participer au Holi, la fête des couleurs et d'assister au festival des éléphants. Seulement, attendez-vous à une forte chaleur en milieu de journée.

Le reste de l'année se prête à la découverte de cette mégalopole. notez toutefois que la fête des moussons, célébrée à Jaipur en août, mérite également le détour, à condition que les averses fréquentes et la chaleur moite vous importent peu.

Alors, quand partir à Jaipur pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Jaipur sont Janvier, Février, Mars, Avril, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril, Mai et Juin
  • Jaipur a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Rajasthan pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Jaipur d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
1j.
5mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 19°/27°
1j.
8mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/33°
1j.
10mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 33°/39°
1j.
14mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 37°/43°
1j.
7mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 36°/42°
5j.
42mm
Juillet Quelques nuages/Eclaircies 33°/37°
18j.
181mm
Août Averses de pluie 30°/34°
19j.
206mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 30°/35°
10j.
80mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/35°
1j.
10mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/30°
1j.
6mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/25°
0j.
2mm

Le climat de Jaipur

Jaipur, la capitale de l'État du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde, fait partie des villes les plus agréables du pays. Et pour cause, le climat de Jaipur, de type subtropical chaud, s'avère favorable tout au long de l'année, seulement, il faut noter que l'année compte deux saisons bien distinctes : la saison humide, de juin à septembre et la moins pluvieuse qui s'étend d'octobre à mai. Les variations des températures entre les mois les plus chauds et les plus doux de l'année ne sont pas négligeables, sachant que l'hiver y est assez frais.

La saison des pluies à Jaipur

La ville de Jaipur, située à quelque 260 km de Delhi, connaît un pic des précipitations durant la période qui va de juin à septembre. La pluviométrie, ne dépassant pas les 300 mm durant le mois d'août qui est le plus humide, permet aux visiteurs de profiter de belles éclaircies pour visiter les merveilles architecturales de la ville. Comparée à celle des villes côtières du sud de l'Inde, comme Goa, la météo à Jaipur durant la saison des pluies est assez clémente. Surtout que la chaleur intense qui précède le retour des pluies commence à s'atténuer. Cependant, avec des températures évoluant entre 31°C et 41°C, il est préférable d'éviter les sorties en milieux de journées. Mieux vaut favoriser les premières heures de la journée ou la fin d'après-midi, pour faire des visites touristiques.

La saison sèche à Jaipur

Contrastant avec l'humidité qui caractérise la ville de Cochin (Kochi) au Kerala, l'aridité du climat de Jaipur se reflète sur la durée de la saison sèche qui compte huit mois. En effet, d'octobre à mai, les averses se font rares et laissent la place aux belles journées ensoleillées. Par contre, le retrait des pluies signifieaussi rafraîchissement des températures car décembre, janvier et févier, qui correspondent à l'hiver, coïncident avec la meilleure période pour partir au Jaipur. Ces mois sont caractérisés par une atmosphère agréablement tiède, voire douce en début de matinée.

Jaipur :
Jaipur au Rajasthan
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Jaipur

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Jaipur les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte du Rajasthan

Jaipur apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Rajasthan apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Jaipur Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Jaipur

La meilleure période pour visiter Jaipur est : Janvier, Février, Mars, Avril, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Jaipur sont : Avril, Mai et Juin.
Les mois les plus chauds à Jaipur sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Jaipur sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Jaipur sont : Juillet et Août.

Recommandé pour vous :