Météo annuelle du Timor Oriental : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Timor Oriental pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout au Timor Oriental durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Dili sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Dili
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Baucau et Viqueque avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Dili

Infographie : quand partir au Timor Oriental ?

Infographie des meilleures périodes pour partir au Timor Oriental : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir au Timor Oriental ©ou-et-quand.net

Détail de la météo le Timor Oriental mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Timor Oriental d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons du Timor Oriental

Le Timor Oriental est un pays d'Asie du Sud-Est qui occupe la moitié est de l'île de Timor, dont la partie ouest appartient à l'Indonésie. Le pays est entouré au nord, à l'ouest et à l'est par d'autres territoires indonésiens et est bordé au sud par la mer de Timor qui le sépare de l'Australie.

Le climat du Timor Oriental est globalement tropical, avec deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Mais on peut noter des nuances entre le Nord et le Sud.

Dans la moitié nord du pays, la saison des pluies est plutôt courte. Elle dure de décembre à mars, les températures sont très élevées, mais les précipitations sont fortes et fréquentes. Il pleut presque tous les jours sur Dili, la capitale, et le reste de la côte Nord.

La saison sèche s'étend d'avril à novembre avec des températures toujours élevées, mais des précipitations moindres. C'est de mai à septembre que la météo du Timor Oriental est la plus agréable sur la côte Nord, c'est donc le moment idéal pour une randonnée au mont Kutulau, de son sommet, par temps découvert, vous avez une vue imprenable sur la côte Nord, de la frontière avec l'Indonésie jusqu'à la capitale. Rien de mieux aussi que cette saison pour profiter des eaux cristallines et des plages de sable blanc du village de Tutuala.

Timor Oriental : Plage au Timor Oriental
Plage au Timor Oriental

Le climat du Timor Oriental se divise également en deux saisons sur la côte Sud. La saison des pluies y est plus longue, de décembre à juin, avec toujours des températures élevées mais de fortes et fréquentes pluies. La saison sèche dure de juillet à novembre, les précipitations sont minimes et les températures sont estivales et agréables. En octobre ou novembre, alors que la France tombe sous le coup de l'automne, pourquoi ne pas aller prolonger l'été au Timor Oriental ? Sur la côte Sud, de Suai à Viqueque, vous trouverez assurément de beaux coins de nature pour profiter pleinement de cette météo clémente.


Quand partir : villes et lieux

Villes
Dili
Baucau
Ermera
Liquiçá
Pante Makasar
Suai
Viqueque
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Dili28°28°28°29°28°28°27°28°28°29°29°29°
Baucau29°29°30°30°29°28°28°29°30°32°32°30°
Ermera28°28°28°29°28°28°27°28°28°29°29°29°
Liquiçá28°28°28°29°28°28°27°28°28°29°29°29°
Pante Makasar29°29°29°30°30°29°28°29°29°30°30°30°
Suai28°28°28°29°28°28°27°28°28°29°29°29°
Viqueque29°29°30°30°29°28°28°29°30°32°32°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Timor Oriental

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Timor Oriental et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Dili, Baucau, Ermera, Liquiçá et Pante Makasar, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Timor Oriental.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Timor Oriental (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Timor Oriental

  • Haute saison au Timor Oriental : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Timor Oriental mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Timor Oriental. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des vols pour le Timor Oriental

Le vol aller-retour Paris - Dili coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (1611 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Dili au Timor Oriental 1151 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Timor Oriental ?
Calculez votre budget voyage pour le Timor Oriental

Partir au Timor Oriental : à propos

Pourquoi partir en voyage au Timor Oriental ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour bien manger

Le Timor oriental, qui se partage le territoire avec l'île d'Indonésie, est une terre inconnue que seul les baroudeurs et les aventuriers osent explorer. Pourtant, la pays aurait pu être une destination magnifique.

Avec ses côtes qui se prolongent dans le lagon bleu, les plages timoraises se prêtent à toutes sortes d'activités : baignade, sports nautiques. Malheureusement, le manque d'infrastructure limite ces activités à la plongée sous marine. Seuls, les amateurs de farniente et de bains de soleil profiteront de la beauté de ces plages désertes.

Les passionnés de grand air peuvent quand même partir à l'assaut du sommet du mont Ramelau, sur la montagne au centre de l'île Timor. L'ascension est presque facile et la vue sur les alentours est imprenable. Si l'on a envie de se dégourdir les jambes sans faire d'effort, la visite de la ville de Dili permet de débusquer des vielles bâtisses datées de l'occupation portugaise.

Le Timor oriental est un pays aux charmes authentiques et qui, peu à peu, se laisse découvrir.


FAQ : Quand partir au Timor Oriental

La meilleure période pour visiter Dili est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Baucau est : janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ermera est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Liquiçá est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Pante Makasar est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Suai est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Viqueque est : janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.