Quand partir aux Îles Caïmans : les meilleures périodes

Destination au soleil par excellence, les îles Caïmans bénéficient d'un climat de type tropical, caractérisé par l'alternance de deux saisons : la saison sèche, de la fin novembre à avril et la saison humide, de mai à novembre. Alors, quand partir aux îles Caïmans selon vos passions ? Les îles se visitent toute l'année, mais pour profiter au maximum de vos vacances au soleil, mieux vaut privilégier la saison sèche, lorsque les belles journées ensoleillées sont agréablement chaudes.

En effet, de par leurs situations géographiques au sud de l'île de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, les îles Caïmans sont relativement humides. Mais durant la saison sèche, les averses qui sont essentiellement des averses nocturnes sont brèves et peu intenses, ce qui fait que vous pourrez toujours profiter du beau soleil pendant la journée, pour vous adonner à vos activités favorites.

Si pour vous vacances au soleil riment avec découvertes culturelles, alors le mois d'avril s'avère être une meilleure période pour partir aux îles Caïmans. Vous pourrez assister, voire participer aux différents carnavals du mois d'avril, notamment le carnaval de Batabono à Grand Cayman, et le Bachanal à Cayman Brac.

La basse saison touristique, entre mai et fin octobre, est également à privilégier pour partir aux îles Caïmans en toute intimité. Vous profiterez des plages, désertées par les vacanciers, et visiter en toute tranquillité les lieux d'intérêts à ne pas manquer. Stingray City et Grand Cayman Turtle Farm, les attractions phares des îles Caïmans, généralement surfréquentées pendant la saison sèche, sont plus accessibles.

Les festivités du Pirate's Week, qui se tient à Grand Cayman, à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre, marquent le retour de la belle saison. Vous pouvez faire coïncider votre voyage aux îles Caïmans avec cet évènement culturel, si vous avez un faible pour les histoires de pirates, ou si voyagez avec des enfants.

Sachez enfin que les îles Caïmans, Territoire d'Outre-mer britannique, connu comme étant un paradis fiscal, doivent également leur célébrité à leurs superbes sites de plongées, accessibles toute l'année.


Météo annuelle des Îles Caïmans

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Îles Caïmans pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Aux Îles Caïmans, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Georgetown (Grand Cayman) sont Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Georgetown (Grand Cayman) sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Georgetown (Grand Cayman), Cayman Brac, Little Cayman, Bodden Town, Seven Mile Beach, East End, North Side et West Bay Beach avec une météo favorable au moins 5 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Georgetown (Grand Cayman)

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Îles Caïmans d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26° à 27°
5 jours
Février 26° à 27°
3 jours
Mars 26° à 27°
3 jours
Avril 27° à 28°
4 jours
Mai 28° à 29°
11 jours
Juin 29°
10 jours
Juillet 29° à 30°
9 jours
Août 29° à 30°
10 jours
Septembre 29° à 30°
11 jours
Octobre 29°
16 jours
Novembre 27° à 28°
10 jours
Décembre 27°
6 jours


Le climat des Îles Caïmans

Les îles Caïmans, situées au large de la péninsule du Yucatán, jouissent d'un climat tropical maritime.

L'année climatique est donc caractérisée par la succession de deux saisons qui ne diffèrent l'une de l'autre que par l'intensité de la chaleur, celle de la pluie et la fréquence des averses. Une atmosphère chaude agrémente souvent les journées ensoleillées, quelle que soit la saison.

  • Durant la saison sèche (fin novembre à fin avril), les averses brèves et peu intenses laissent beaucoup de place au beau soleil.
  • Pendant la saison humide et chaude (mai à octobre), les journées pluvieuses se comptent plus nombreuses.
Îles Caïmans : Plage de Seven Mile Beach aux Îles Caïmans
Plage de Seven Mile Beach aux Îles Caïmans

1 Les îles Caïmans pendant la saison sèche

Le caractère maritime du climat des îles Caïmans se traduit par la répartition de la pluie sur toute l'année. Mais durant la saison sèche, qui va de fin novembre à fin avril, les pluies surviennent essentiellement durant la nuit. De plus, elles sont brèves et peu intenses. En effet, le souffle des alizés du nord-est fait que les nuages se dissipent rapidement et laissent place à un ciel dégagé.

Ainsi, le beau temps prime sur la pluie passagère, si bien que vous disposiez du reste de la journée, pour pratiquer toute sorte d'activités. Les noctambules ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent profiter tranquillement de leurs soirées, vu que la pluie ne s'éternise pas. Il suffit d'attendre que les averses s'estompent pour pouvoir profiter d'un temps agréable.

Et bien que la saison sèche soit également celle de la saison « fraîche », les températures sont suffisamment élevées pour favoriser une sensation agréable. Vous pourrez profiter d'une atmosphère confortable, de jour comme de nuit. À noter cependant qu'à cause de la proximité géographique du continent nord-américain, un vent froid qui souffle des États-Unis peut rafraîchir l'atmosphère et abaisser les températures nocturnes de quelques degrés celsius. Pensez donc à vous munir d'un pull léger, si vous aimez sortir la nuit et que les températures connaissent une baisse assez significative.

Il est également conseillé de vous protéger du soleil, même si les températures favorisent une sensation agréable, durant la journée. En effet, vous n'êtes pas à l'abri des coups de soleil, vu que les indices UV dans les îles Caïmans sont assez élevés, même pendant la saison la moins chaude.

2 Les îles Caïmans la saison humide


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Georgetown (Grand Cayman)

Georgetown (Grand Cayman)

Les meilleurs mois pour visiter Georgetown (Grand Cayman) sont janvier, février, mars, avril et décembre.

Quand partir à Georgetown (Grand Cayman) 
Cayman Brac

Cayman Brac

Les meilleurs mois pour visiter Cayman Brac sont janvier, février, mars, avril et décembre.

Quand partir à Cayman Brac 
Little Cayman

Little Cayman

Les meilleurs mois pour visiter Little Cayman sont janvier, février, mars, avril et décembre.

Quand partir à Little Cayman 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations aux Îles Caïmans

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Îles Caïmans et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Georgetown (Grand Cayman), Cayman Brac, Little Cayman, Bodden Town et Seven Mile Beach, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Îles Caïmans.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Îles Caïmans (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Îles Caïmans

  • Basse saison aux Îles Caïmans : Mai, Juin, Août, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison aux Îles Caïmans : Mars, Juillet et Novembre
  • Haute saison aux Îles Caïmans : Janvier, Février et Avril
  • Très haute saison aux Îles Caïmans : Décembre

Graphique : indice de fréquentation des Îles Caïmans mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Îles Caïmans. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Quand et où partir aux Îles Caïmans ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville aux Îles Caïmans la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir aux Îles Caïmans.

Villes
Georgetown (Grand Cayman)
Cayman Brac
Little Cayman
Bodden Town
Seven Mile Beach
East End
North Side
West Bay Beach
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Georgetown (Grand Cayman)27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
Cayman Brac27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
Little Cayman27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
Bodden Town27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
Seven Mile Beach27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
East End27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
North Side27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°
West Bay Beach27°27°27°28°29°29°30°30°30°29°28°27°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements aux Îles Caïmans

Pour bien profiter de votre voyage et diversifier votre plaisir, sachez que vous pouvez faire coïncider votre séjour avec l'un des principaux évènements aux îles Caïmans. En effet, les célébrations des fêtes avec les habitants constituent une façon ludique de découvrir la culture des Caïmaniens. Voici notre sélection d'évènements culturels à ne pas rater, en plus des fêtes universelles comme le nouvel an, Pâques ou Noël.

  • Avril | Le festival du Bacchanal à Cayman Brac : durant le mois d'avril se tient chaque année sur l'île de Cayman Brac un carnaval haut en couleur à ne pas rater.
  • Mai | Le festival du Batabano à Grand Cayman : véritable célébration culturelle qui anime la ville de Georgetown en mai, le festival Batabano vous invite à vous joindre au junkanoo et à vous déhancher au rythme de la soca-dance et d'autres musiques festives.
  • Fin octobre | Les festivités du Pirate's Week : à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre se tient à Grand Cayman de nombreuses festivités qui retracent l'histoire de la piraterie dans les Caraïbes.
  • 26 décembre | Le Boxing day : le lendemain de Noel se fête le jour du Boxing day, vous pourrez alors assister à un défilé de rue avec de la musique, de la danse et des costumes colorés.

Partir aux Îles Caïmans : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Îles Caïmans ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Archipel formé par trois îles, Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac, les îles Caïmans sont un territoire d'outre-mer britannique, dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes. Ce sont des destinations de vacances au soleil par excellence, d'autant plus que chaque île possède ses propres spécificités.

  • Grand Cayman, la plus grande île de l'archipel, est une destination touristique incontournable. Vous y découvrirez Georgetown, la capitale des îles Caïmans, connue comme étant l'un des premiers centres financiers des Caraïbes, avec ses banques et ses restaurants gastronomiques. Vous y découvrirez également des stations balnéaires, des sites de plongée sous-marine ainsi que des plages d'une beauté exceptionnelle à l'instar de Seven Mile Beach.
  • Cayman Brac, avec sa réserve naturelle abritant une multitude de perroquets aux couleurs éclatantes et sa flore côtière époustouflante, séduira les amoureux de la nature. En effet, l'île est parfaite pour des randonnées au cœur de la nature. Ce sera une occasion de découvrir les falaises rocheuses, les grottes de Great Cave au sud de l'île. L'île de Cayman Brac est un bon point de départ vers les sites de plongées et pour pratiquer des excursions de pêches en haute mer.
  • Little Cayman, qui est la plus petite île de l'archipel, doit sa réputation aux superbes sites de plongée environnants tel que le site de Bloody Bay Wall. L'île est également réputée pour sa faune sauvage incluant les iguanes et les oiseaux marins comme le fou à pieds rouges.

FAQ : Quand partir aux Îles Caïmans

La meilleure période pour visiter Georgetown (Grand Cayman) est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cayman Brac est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Little Cayman est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bodden Town est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Seven Mile Beach est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter East End est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter North Side est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter West Bay Beach est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦