Météo annuelle de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Kingstown sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Kingstown
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Août, Septembre et Octobre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Georgetown, Barrouallie, Chateaubelair et Layou avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Kingstown

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Saint-Vincent-et-les-Grenadines d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 25° à 27°
1 à 3 jours*
Février 25° à 27°
0 à 2 jours*
Mars 25° à 27°
1 à 3 jours*
Avril 26° à 28°
2 à 4 jours*
Mai 26° à 28°
3 jours
Juin 27° à 29°
4 à 7 jours*
Juillet 27° à 29°
5 à 10 jours*
Août 27° à 29°
6 à 13 jours*
Septembre 27° à 29°
6 à 11 jours*
Octobre 27° à 29°
6 à 11 jours*
Novembre 27° à 29°
5 à 9 jours*
Décembre 26° à 28°
3 à 5 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un archipel des petites Antilles situé dans la mer des Caraïbes. Les îles se trouvent à l'ouest de la Barbade, au sud de Sainte-Lucie et au nord de la Grenade, dont l'île de Petit-Saint-Vincent (une des Grenadines)est très proche, à quelques encablures du port de Sauteurs.

Le climat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est de type tropical avec une saison sèche et une saison des pluies. Seules les précipitations varient au cours de l'année, les températures, elles, restent constantes et affichent des températures assez élevées. Grâce aux alizées qui soufflent quasiment en permanence, ces températures chaudes sont rarement étouffantes. Il peut être également bon de noter que des ouragans sont susceptibles de traverser les îles entre août et octobre.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Clifton Bay, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Clifton Bay, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Lors de la saison des pluies, le climat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est évidemment très humide. Cette période court de mai à décembre avec des précipitations abondantes et fréquentes. Lors de cette saison, des villes comme Port Elizabeth, Lovell ou encore Clifton sont des destinations préférables à par exemple Kingstown, Georgetown ou Fancy. En effet, les premières se trouvent dans les Grenadines qui sont beaucoup moins arrosées que l'île de Saint-Vincent où se trouvent les trois autres. Sur l'île de Saint-Vincent, il pleut d'ailleurs plus en altitude qu'au niveau de la mer, le point culminant de l'île (le volcan de la Soufrière) atteignant 1220 mètres d'altitude.

La météo de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est très agréable sur l'ensemble du territoire entre janvier et avril lors de la saison sèche. Les précipitations sont minimes et les températures sont chaudes et restent supportables notamment grâce aux vents marins.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Kingstown

Kingstown

Les meilleurs mois pour visiter Kingstown sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, novembre et décembre.

Quand partir à Kingstown 
Georgetown

Georgetown

Les meilleurs mois pour visiter Georgetown sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Georgetown 
Barrouallie

Barrouallie

Les meilleurs mois pour visiter Barrouallie sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Barrouallie 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Kingstown, Georgetown, Barrouallie, Chateaubelair et Layou, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

  • Basse saison à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Mai, Juin, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Juillet et Novembre
  • Haute saison à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Février, Mars, Avril et Août
  • Très haute saison à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Janvier et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Saint-Vincent-et-les-Grenadines mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Saint-Vincent-et-les-Grenadines mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Saint-Vincent-et-les-Grenadines est Mai. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Le vol aller-retour Paris - Kingstown coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (794 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Kingstown à Saint-Vincent-et-les-Grenadines 497 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?
Calculez votre budget voyage pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Quand et où partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville à Saint-Vincent-et-les-Grenadines la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Villes
Kingstown
Georgetown
Barrouallie
Chateaubelair
Layou
Port Elizabeth
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Kingstown27°27°27°28°28°29°29°29°29°29°29°28°
Georgetown26°26°26°27°27°27°27°28°28°28°27°27°
Barrouallie26°26°26°27°27°27°27°28°28°28°27°27°
Chateaubelair26°26°26°27°27°27°27°28°28°28°27°27°
Layou26°26°26°27°27°27°27°28°28°28°27°27°
Port Elizabeth27°27°27°28°28°29°29°29°29°29°29°28°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : à propos

Pourquoi partir en voyage à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Autrefois base des baleiniers, l'archipel des Saint-Vincent-et-les-Grenadines est constitué par 32 îles de différentes formes. La plus grande, Saint-Vincent, est plus haute à cause de son volcan toujours en activité, tandis que les autres îles sont plus petites et plus plates. Des formes et des caractéristiques différentes qui donnent à l'archipel des attraits touristiques à plusieurs visages.

Le Saint-Vincent-et-les-Grenadines possède une forêt tropicale dense. Une aubaine pour les pseudos aventuriers qui veulent revivre les sensations des premiers explorateurs, en faisant de la randonnée vers le volcan de la Soufrière. Les circuits permettent d'avoir des vues imprenables sur les chutes de « Dark View » et la chute « Trinity ».

Si vous aimez la tranquillité, le farniente sur les belles plages est pour vous. Sinon les activités aquatiques sont aussi une façon amusante d'explorer l'archipel.

Si vous avez envie d'un peu d'exotisme, Kingston, la capitale, vous dévoilera les petites habitudes ou le « Vincentian way of life » des habitants : soirée animée, danse endiablée, nourriture exquise et exotique et passion pour le combat de coqs.


FAQ : Quand partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

La meilleure période pour visiter Kingstown est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Georgetown est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Barrouallie est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chateaubelair est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Layou est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Port Elizabeth est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, novembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦