Où et quand partir en Biélorussie en fonction de la météo ?

RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de la Biélorussie
Minsk, Silichy, Niasvij...
mai à septembre avril janvier à mars et octobre à décembre
Est de la Biélorussie
Vitebsk, Homiel, Moguilev...
mai à septembre- janvier à avril et octobre à décembre
Ouest de la Biélorussie
Brest (Biélorussie), Baranavitchy, Hrodna...
mai à septembre avril janvier à mars et octobre à décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Biélorussie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Centre Centre Est Est Ouest Ouest

Climat et saisons de la Biélorussie

La Biélorussie est un pays d'Europe de l'Est bordé par la Pologne à l'ouest, par la Lettonie et la Lituanie au nord, par la Russie à l'est et par l'Ukraine au sud. Sa capitale est Minsk et parmi les grandes villes on compte Brest (sans rapport avec Brest en Bretagne), Vitebsk, Gromel ou encore Mogilev.

Le climat de la Biélorussie est de type continental avec quatre saisons distinctes. Les écarts de températures sont assez importants au cours de l'année et les précipitations sont globalement modérées.

Biélorussie : Minsk en été
Minsk en été

L'automne biélorusse est frais et peu humide. Les températures sont fraîches en octobre et baissent progressivement au cours de la saison avec déjà des températures négatives dès fin novembre début décembre. Les précipitations sont modérées et la neige peut faire son apparition dès le mois de novembre.

La météo de la Biélorussie est froide et neigeuse en hiver. Les températures sont très basses, souvent négatives. Les précipitations sont modérées et tombent principalement sous forme de neige.

Les températures remontent progressivement au printemps et il peut déjà faire doux, voir chaud, en mai et en juin. Les précipitations sont modérées en mars et avril et un peu plus importantes le reste de la saison.

Le climat de la Biélorussie est plutôt agréable en été. Les températures sont chaudes, même très chaudes en juillet. Les précipitations sont importantes en juin et juillet mais modérées en août et septembre. Le mois d'août est particulièrement propice à la découverte du pays avec de chaudes températures et peu de pluie.


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Biélorussie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Biélorussie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Minsk, Brest (Biélorussie), Vitebsk, Baranavitchy et Homiel pour vous permettre de trouver quand partir en Biélorussie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Biélorussie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Biélorussie

  • Basse saison en Biélorussie : Janvier et Mars
  • Moyenne saison en Biélorussie : Février, Avril, Octobre, Novembre et Décembre
  • Haute saison en Biélorussie : Mai, Juin et Septembre
  • Très haute saison en Biélorussie : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de la Biélorussie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Biélorussie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Biélorussie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Biélorussie est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Biélorussie

Le vol aller-retour Paris - Minsk coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (414 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Minsk en Biélorussie 207 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Biélorussie ?
Calculez votre budget voyage pour la Biélorussie

Partir en Biélorussie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Biélorussie ?

 Pour les petits budgets

La Biélorussie est un petit pays qui a retrouvé son indépendance après la dissolution du bloc soviétique. Petite par son territoire et affaiblie par une économie fermée, le pays ne figure pas souvent sur la liste des destinations touristiques les plus prisés. Pourtant, les voyageurs en quête de solitude ou qui sortent des sentiers battus, sont surpris par les attraits touristiques du pays.

Son attrait touristique est essentiellement culturel. Le pays fut à la première loge pour assister à la catastrophe du Tchernobyl. Et même si la nature essaie de reprendre ses droits, les vestiges du passé ont laissé leur empreinte.

Pour les passionnés d'histoire, ce triste chapitre est une raison de plus pour visiter la Biélorussie qui, en dépit des apparences, renferme des patrimoines culturels qui gagnent à être découverts.

Visiter la Biélorussie, c'est découvrir le mode de vie de la population qui a hérité de l'annexion russe, l'engouement pour les sorties et les divertissements. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des bars et les restaurants noirs de monde dès la tombée de la nuit. Un mode de vie festif qui caractérise le peuple slave.


FAQ : Quand partir en Biélorussie

La meilleure période pour visiter Minsk est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Brest (Biélorussie) est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Vitebsk est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Baranavitchy est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Homiel est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Moguilev est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Niasvij est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Silichy est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.