Quand partir au Bahreïn ?

Quand partir au Bahreïn pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Au Bahreïn, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Al Muharraq sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Al Muharraq sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Al Muharraq et Al Hadd avec une météo favorable au moins 8 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Bahreïn d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 19° à 22°
1 jour
Février 19° à 23°
2 jours
Mars 21° à 26°
3 jours
Avril 25° à 30°
2 à 3 jours*
Mai 30° à 35°
1 jour
Juin 33° à 38°
0 jour
Juillet 34° à 39°
0 jour
Août 34° à 39°
0 jour
Septembre 33° à 38°
0 jour
Octobre 30° à 34°
0 jour
*
Novembre 25° à 29°
3 jours
Décembre 21° à 24°
1 à 2 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat du Bahreïn

Le petit archipel du Bahreïn, situé dans le Golfe persique, est défini par un climat désertique avec globalement deux saisons : l'hiver, qui va de novembre à mars et l'été qui va d'avril à octobre. Contrairement au climat des pays rattachés à la péninsule arabique comme Koweït ou Dubaï des Émirats Arables Unis, l'écart thermique entre les deux saisons n'est pas si important, grâce à l'influence de la mer. Bien qu'il s'agisse d'un état insulaire, il pleut rarement au Bahreïn, les journées pluvieuses en une année se comptent sur les doigts des deux mains et ce, aussi bien dans l'ouest, à Madinat Hamad que sur la côte-est, à Al Hadd.

Bahreïn : muharraq @ night
Bahreïn : le pays des perles et de la mythique civilisation Dilmund

Le climat de Bahreïn en été

En général, la saison chaude court de mai à octobre, et durant cette période, les températures en début d'après-midi peuvent atteindre allègrement les 37°C et parfois même les 40°C. Le climat au Bahreïn durant cette période est très sec ; les pluies ont littéralement disparu du paysage climatique du pays. Et même si le soleil règne en maître sur la météo du Bahreïn, les conditions climatiques sont loin d'être parfaites. D'ailleurs, il est conseillé à ceux qui doivent affronter le soleil de plomb qui caractérise le pays en été, de prendre les précautions nécessaires : le chapeau et les lunettes de soleil ne sont pas un luxe et il faut aussi avoir une bouteille d'eau à portée de main. Heureusement, la plupart des lieux publics, que ce soit à Manama ou ailleurs, sont équipés de climatiseurs performants permettant de ressentir une sensation de confort.

Le climat de Bahreïn en hiver

Durant la saison hivernale, qui n'a rien de commun avec les conditions climatiques rudes des pays situés au nord de l'Europe, les températures sont plus douces. Elles rappellent celles des îles des Canaries, tout au long de l'année.

En effet, de novembre à avril, une atmosphère matinale, agréablement douce, fait place aux belles journées ensoleillées et caractérisées par des températures confortables. Elles oscillent entre 18°C et 23°C, pendant les mois de janvier et février : les mois les plus doux de l'année.

Le vent dominant, venant du nord-ouest, appelé Shamal par les locaux, apporte à l'archipel un peu d'humidité. Et même si les pluies ne sont pas toujours au rendez-vous, l'air est, par contre, assez humide. Les vents dominants venant du désert peuvent également amener des tempêtes de sable qui ne sont pas à exclure.

Le climat du Bahreïn est particulièrement confortable durant la période qui s'étend de novembre à mars.

chargement en cours



Météo : températures et précipitations au Bahreïn

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bahreïn et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Al Muharraq, Manama, Al Hadd, Madinat Hamad et Madinat `Isa.


Où partir au Bahreïn ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Al Muharraq22°23°25°29°35°37°39°39°37°34°29°24°
Manama22°23°26°30°35°38°39°39°38°34°29°24°
Al Hadd22°23°25°29°35°37°39°39°37°34°29°24°
Madinat Hamad22°23°26°30°35°38°39°39°38°34°29°24°
Madinat `Isa22°23°26°30°35°38°39°39°38°34°29°24°
Sitrah22°23°26°30°35°38°39°39°38°34°29°24°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte du Bahreïn

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux au Bahreïn (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir au Bahreïn

La meilleure période pour visiter Al Muharraq est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Manama est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Al Hadd est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Madinat Hamad est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Madinat `Isa est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sitrah est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.

Ces données météo pour Bahreïn sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Bahreïn sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Bahreïn nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Al Muharraq, Manama, Al Hadd, Madinat Hamad, Madinat `Isa et Sitrah.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :