Avec leurs paysages de cartes postales, les îles Cook, qui se trouvent dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique sud, se visitent, en principe, toute l'année. Toutefois certaines journées sont plus radieuses que d'autres, avec des conditions climatiques, pratiquement idéales pour les activités au grand air et pour des découvertes culturelles. Alors quand partir aux îles Cook pour jouir de ces journées chaudes et ensoleillées ? voici des éléments de réponse.

  • Les îles Cook, dont l'île Mangaia la plus méridionale et l'atoll de Penrhyn le plus septentrionale sont séparés par quelque 1 500 km, connaissent un climat tropical. Du coup, l'année climatique est caractérisée par l'alternance de deux saisons bien distinctes : la saison des pluies, de novembre à avril et la saison sèche, de mai à octobre.
  • Les îles du Nord comme les îles du Sud sont particulièrement accueillantes, du point de vue climatique, de mai à octobre. Ces six mois de beau temps sont donc la meilleure période pour partir aux îles Cook et y passer des moments inoubliables : détente sur les plages paradisiaques, baignade dans la mer chaude du lagon d'Aitutaki, visite de la capitale Avarua et aussi les incontournables plongées sous-marines.
  • Si pour vous, voyages aux îles Cook rime avec découverte de la culture locale, alors faites coïncider votre voyage avec l'évènement national de l'année : le Te Maeva Nui, célébré dans toutes les îles, entre fin juillet et début aout. Ce sera une belle opportunité pour rencontrer les natifs des îles Cook, qui viennent sur l'île de Rarotonga pour assister à des parades, des spectacles de danse et de rencontres sportives.
  • Et si vous avez l'âme d'un aventurier, la saison des pluies, de novembre à avril est une meilleure période pour découvrir un environnement naturel d'une beauté exceptionnelle, renaître sous les pluies. Mais sachez que cette période est également celle des cyclones tropicaux et que la prudence est de mise, lorsque vous programmez des sorties en mer.



Météo annuelle des Îles cook : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Îles cook pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux Îles cook durant Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Avarua sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Avarua sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Palmerston island, Aitutaki island et Penrhyn island avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Avarua sont Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Îles cook d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27° à 29°
12 à 21 jours*
Février 28° à 29°
13 à 21 jours*
Mars 28° à 29°
13 à 22 jours*
Avril 27° à 30°
9 à 16 jours*
Mai 26° à 30°
9 à 15 jours*
Juin 25° à 29°
4 à 14 jours*
Juillet 24° à 29°
3 à 13 jours*
Août 24° à 28°
4 à 12 jours*
Septembre 24° à 29°
3 à 10 jours*
Octobre 24° à 29°
6 à 15 jours*
Novembre 25° à 29°
7 à 16 jours*
Décembre 27° à 29°
8 à 17 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Climat et saisons des Îles cook

Les îles Cook, destinations lointaines aux plages paradisiaques et aux superbes lagons, sont constituées par deux principaux groupes d'archipels. Elles se trouvent dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique sud, où le climat est de type tropical, caractérisé par l'alternance de deux saisons distinctes :

  • La saison des pluies : de novembre à avril, les averses intermittentes se manifestent plus souvent, mais elles ont l'avantage d'être courtes, si bien qu'il est toujours possible d'avoir de belles éclaircies.
  • La saison sèche, de mai à octobre, durant laquelle les pluies fines font place aux averses, mais les belles journées ensoleillées priment sur les journées moroses.
Îles cook : Muri Lagoon, Rarotonga, Îles Cook
Muri Lagoon, Rarotonga, Îles Cook

Saison sèche et saison des pluies des îles Cook

Climat des Îles Cook pendant la saison sèche (mai à octobre)

Bien que qu'il n'y ait pas de véritable saison sèche aux Îles Cook, à cause de la pluie qui continue de se manifester, on s'accorde à dire que la période qui va de mai à octobre l'est. En fait on devrait plutôt dire période la moins pluvieuse. Quoi qu'il en soit, les conditions climatiques sont magnifiques durant cette période. La rareté de la pluie profite aux belles journées claires. À l'instar des îles du Pacifique comme Bora-Bora, des couvertures nuageuses caractérisent souvent la météo des Îles Cook pendant la saison la moins humide, mais la pluie se fait rare. De plus, les températures sont en légère baisse et favorisent une ambiance agréablement chaude à tout moment de la journée.

Climat des Îles Cook pendant la saison des pluies (novembre à avril)

Les Îles Cook connaissent des conditions climatiques plus clémentes pendant la saison des pluies, allant de novembre à avril. Durant cette période, en effet, les pluies sont fréquentes, mais comme elles sont fugaces, le ciel se dégage rapidement aussitôt qu'elles s'estompent, laissant paraître de magnifiques éclaircies, favorables à toutes sortes d'activités au grand air. Les seuls moments où la pluviométrie est importante correspond aux passages des cyclones tropicaux, qui se produisent de décembre à mars. Donc prudence !

Certes, les températures sont élevées durant cette période, mais comme le climat des îles Cook est soumis aux alizés, la chaleur est souvent tempérée par les brises marines. Voilà pourquoi la saison des pluies reste favorable à la découverte des îles Cook.

Climat des îles Cook du nord

L'archipel du nord des îles Cook compte six atolls coralliens et celles qui se trouvent géographiquement plus près de l'équateur connaissent des températures plus stables tout au long de l'année. L'atmosphère est chaude et humide, puisque la pluie est répartie tout au long des 12 mois de l'année. Pendant la saison humide, de novembre à mai, les pluies, sous formes d'averses courtes mais intenses, peuvent se manifester plusieurs fois dans la même journée. Ainsi, le nombre de journées pluvieuses restent inchangées mais les précipitations sont relativement plus importantes. Ce qui explique pourquoi sur Manihiki, le plus important atoll des îles Cook du Nord, l'air est plus humide que sur l'île de Rarotonga.

En effet, pendant la saison sèche, il faut s'attendre à une dizaine de journées pluvieuses chaque mois, d'avril à octobre. Mais comme le soleil est souvent au rendez-vous, la météo aux îles Cook durant cette période se prête à toutes sortes d'activités au grand air.

Les températures diurnes et nocturnes sur les Îles Cook du Nord varient très peu, entre les mois les plus chauds de l'année, de février à mai, et les mois les moins chauds, de juin à septembre. En effet, la proximité des îles avec l'équateur se traduit par une stabilité relative des températures toute l'année. Ainsi, de janvier à décembre, la chaleur est toujours au rendez-vous ; mais grâce à la brise marine, l'atmosphère est plutôt agréable.

Climat des îles Cook du nord

Par rapport aux températures sur les Îles Cook du Nord, celles qui caractérisent les îles Cook du Sud, s'avèrent plus douces. On s'approche en effet d'une atmosphère idéale, puisqu'il est possible de ressentir une sensation confortable toute l'année. Et à cause de l'influence des courants marins en provenance de l'Antarctique, le caractère tropical du climat des Îles Cook du Sud est plus prononcé. En effet, la saison sèche se distingue plus nettement de la saison des pluies.

De mai à octobre, les températures sont en légère baisse, en même temps que le taux des précipitations. Il est alors possible de profiter d'un climat printanier, surtout pendant les premières heures de la journée. Puis, les températures augmentent de quelques degrés, ce qui favorise la formation des nuages porteurs de pluies. C'est ainsi que la saison des pluies coïncide également avec la saison chaude.

À noter que la chaleur qui caractérise l'atmosphère pendant la saison humide reste supportable, même pour une personne peu habituée au climat chaud. Par contre, il faut s'attendre à ce que les averses soient plus fréquentes et légèrement plus intenses. Ainsi, de novembre à avril, le nombre de journées pluvieuses augmente légèrement, et l'air est plus chargé en humidité. Heureusement, le soleil prend souvent le dessus, une fois la pluie dissipée et la météo des Îles Cook du Sud s'avère souvent favorable aux activités en plein air.

La saison chaude et humide est celle des cyclones tropicaux : les îles du Nord qui se trouvent dans la zone de formation des cyclones sont souvent moins impactées que celles du Sud. En effet, en évoluant, les cyclones se déplacent vers le sud et gagnent en intensité.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
Avarua
Palmerston island
Rarotonga island
Rakahanga island
Aitutaki island
Atiu island
Mangaia island
Manihiki island
Mauke island
Mitiaro island
Penrhyn island
Pukapuka island
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Avarua27°28°28°27°26°25°24°24°24°24°25°27°
Palmerston island28°28°29°28°27°26°26°25°26°26°27°28°
Rarotonga island27°28°28°27°26°25°24°24°24°24°25°27°
Rakahanga island29°29°29°29°29°29°29°28°28°29°29°29°
Aitutaki island28°28°29°28°27°26°26°25°26°26°27°28°
Atiu island28°28°28°28°27°26°25°24°25°25°26°27°
Mangaia island28°28°28°28°27°26°25°24°25°25°26°27°
Manihiki island29°29°29°29°29°29°29°28°28°29°29°29°
Mauke island28°28°28°28°27°26°25°24°25°25°26°27°
Mitiaro island28°28°28°28°27°26°25°24°25°25°26°27°
Penrhyn island29°29°29°29°29°29°29°28°28°28°29°29°
Pukapuka island29°29°29°30°30°29°29°28°29°29°29°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Îles cook

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Îles cook et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Avarua, Palmerston island, Rarotonga island, Rakahanga island et Aitutaki island, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Îles cook.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Îles cook (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Îles cook

  • Basse saison aux Îles cook : Février et Mars
  • Moyenne saison aux Îles cook : Janvier, Mai et Juin
  • Haute saison aux Îles cook : Avril, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Très haute saison aux Îles cook : Juillet et Décembre

Graphique : indice de fréquentation des Îles cook mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Îles cook. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Partir aux Îles cook : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Îles cook ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Perdues au milieu de l'Océan pacifique, à quelque 1 500 km au sud-ouest de Tahiti, les îles Cook, encore épargnées du tourisme de masse, proposent aux voyageurs divers attraits touristiques.

L'archipel, un mélange d'atolls de corail et d'îles volcaniques, accueillent les passionnés de vacances à la mer à bras ouverts. En effet, le paysage de carte postale, à savoir : plages paradisiaques de sable blanc, bordées de magnifiques bandes de cocotiers entourées de lagons turquoise, prennent vie sous le regard des visiteurs, ébahis mais surtout émerveillés ! Les fonds marins ; foisonnants de vie et de couleurs chatoyantes, captiveront les amateurs de plongée sous marine.

L'aspect culturel n'est pas en reste ; à l'instar des autres peuples qui vivent dans les îles du Pacifique, les habitants des îles Cook, qui sont essentiellement des Maoris sont attachés à leur culture et à leurs traditions. Ne soyez donc pas étonné si l'on vous accueille avec le sourire, les danses qui rappellent celles de Tahiti ou même de Nouvelle-Zélande et des plats succulents qui rassemblent la famille élargie !


FAQ : Quand partir aux Îles cook

La meilleure période pour visiter Avarua est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Palmerston island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Rarotonga island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Rakahanga island est : juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Aitutaki island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Atiu island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mangaia island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Manihiki island est : juillet, août et septembre. En savoir plus.