Quand partir aux îles Samoa : les meilleures périodes

Les îles Samoa, qu'elles appartiennent à l'Etat indépendant des Samoa ou aux Samoa américaines, sont des destinations de rêve pour se ressourcer, se divertir ou encore découvrir l'histoire du pays et la culture locale. Mais quand partir aux îles Samoa selon ses passions ? Quelle est la meilleure période pour profiter de ses paysages sublimes de bords de mer, ses charmantes petites baies pittoresques, ses lagons turquoise ou encore pour découvrir l'intérieur des îles ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des éléments de réponse.

De par leur situation géographique, dans l'Ouest de l'océan Pacifique Sud, à l'est de Wallis-et-Futuna et au nord-ouest de la Polynésie française, les îles Samoa possèdent un climat tropical avec une influence équatoriale. Ce qui signifie qu'il existe une période de pluies et une période relativement sèche. La meilleure période pour partir aux îles Samoa est certainement la saison la moins pluvieuse, de mai à octobre, lorsque la chaleur est modérée. Certes, les pluies sont toujours présentes, mais ce sont les belles journées ensoleillées et agréablement chaudes qui priment. Avec la complicité d'un beau soleil, vous pourrez vous adonner à toutes sortes d'activités, selon vos passions : baignade en mer ou dans l'incontournable cénote de To Sua Ocean Trench à Upolu, plongées sous-marines, des échappées au cœur d'une végétation luxuriante, découvertes culturelles, et bien d'autres activités encore.

Pour plus d'authenticité, ceux qui ont l'âme d'aventurier, peuvent aussi partir durant la saison des pluies, de novembre à avril. Cependant, le risque d'être impacté par les cyclones tropicaux n'est pas à écarter, alors la prudence est toujours de mise.

Pour une immersion culturelle inoubliable, pensez à partir en vacances aux îles Samoa fin mai et début juin. Vous pourrez assister aux nombreuses manifestations culturelles pour commémorer l'indépendance des Samoa Indépendant le 1er juin : danses folkloriques, rencontres sportives et d'autres divertissements, que des expériences inédites rien que pour vous !


Météo annuelle des îles Samoa

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux îles Samoa pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Aux îles Samoa, le climat est favorable sur plus de 66% du territoire durant Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Apia sont Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Apia
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Apia, Upolu island, Apolima island, Lalomanu Beach, Lotofaga, Manono island, O Le Pupu-Pue National Park et Salelologa avec une météo favorable au moins 6 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Apia

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux îles Samoa d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28° à 29°
14 à 25 jours*
Février 28° à 29°
13 à 24 jours*
Mars 28° à 29°
12 à 25 jours*
Avril 28° à 29°
14 à 24 jours*
Mai 27° à 29°
13 à 21 jours*
Juin 27° à 28°
9 à 17 jours*
Juillet 27° à 28°
9 à 16 jours*
Août 27° à 28°
8 à 14 jours*
Septembre 27° à 28°
7 à 13 jours*
Octobre 27° à 28°
12 à 19 jours*
Novembre 27° à 29°
11 à 21 jours*
Décembre 27° à 29°
11 à 25 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des îles Samoa

Les îles Samoa, réparties entre l'Etat indépendant des Samoa et les Samoa Américaines, se trouvent dans l'ouest de l'océan Pacifique sud. Les conditions climatiques sur ces îles sont celles d'un climat tropical à influence équatoriale.

En effet, il fait chaud toute l'année, avec des températures diurnes relativement plus élevées par rapport aux températures nocturnes. Le temps se rafraîchit légèrement à la tombée de la nuit.

En principe, deux saisons bien distinctes s'alternent pendant une année climatique, mais en réalité, le climat des îles Samoa est caractérisé par la succession de :

  • La saison sèche : de juin à septembre, les pluies se font rares, au profit des belles journées ensoleillées et radieuses. Il fait chaud, mais l'air, relativement sec, favorise une atmosphère confortable.
  • La saison des pluies : de janvier à mars, les précipitations sont au maximum, et on peut s'attendre à ce que les averses se manifestent pratiquement chaque jour. De plus, la chaleur, combinée avec l'air saturée d'humidité, est plutôt incommodante, rendant la météo aux îles Samoa tout juste favorable aux activités physiques.
  • Les intersaisons : la première intersaison, en avril-mai, est définie par le retrait des précipitations. De plus, les températures baissent d'un petit degré celsius, mais c'est tellement significatif au niveau confort. La deuxième intersaison, en novembre-décembre, se caractérise par le retour progressif des averses. Et l'atmosphère commence à s'alourdir.
îles Samoa : Plage sur Upolu aux Samoa
Plage sur Upolu aux Samoa

1 Climat des îles Samoa occidentales

Les Samoa occidentales, qui appartiennent à l'Etat indépendant des Samoa, comprennent quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités.

La saison sèche dans les îles Samoa occidentales

La saison sèche est la saison la moins humide, car la pluie, bien que rare, continue de se manifester. En effet, les journées pluvieuses se comptent sur les doigts de la main. Et encore, les averses, en se dissipant rapidement, laissent place à un superbe ensoleillement. Et par endroits, il est possible d'avoir plusieurs journées radieuses qui se succèdent les unes aux autres. C'est le cas des localités qui se trouvent au nord des massifs montagneux des îles plus grande : Savai'i et Upolu. Ces localités sont à l'abri des alizés qui soufflent du sud- est.

Dans les localités exposées aux alizées, la chaleur est tempérée par la brise marine, si bien que la météo aux îles Samoa s'avère particulièrement favorable aux activités de plein air.

Malgré un faible ensoleillement, du fait que le jour est assez court durant la saison sèche, il est toujours conseillé de se protéger du soleil. En effet, l'indice UV reste assez élevé, d'où la nécessité de se protéger avec de la crème solaire, de porter des lunettes de soleil et de s'abriter derrière un chapeau à large bord.

La saison de pluies dans les îles Samoa occidentales

Les îles Samoa font face à des averses épisodiques, pendant la saison de pluie, de novembre à avril, mais c'est en janvier, février et mars que les averses sont les plus intenses. Elles peuvent se manifester, soit tôt dans la matinée, soit dans l'après-midi, sous forme d'averses orageuses. Voilà pourquoi, malgré la hausse des précipitations, il est toujours possible de profiter des bons moments d'éclaircies.

À noter que la saison humide est également celle de la forte chaleur. En fait, les températures n'ont grimpé que d'un ou de deux degrés au maximum, mais à cause de l'humidité de l'air, l'atmosphère, moite, s'avère incommodante.

2 Climat des îles Samoa américaines


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Apia

Apia

Les meilleurs mois pour visiter Apia sont mars, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Apia 
Savai'i island

Savai'i island

Les meilleurs mois pour visiter Savai'i island sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Savai'i island 
Upolu island

Upolu island

Les meilleurs mois pour visiter Upolu island sont mars, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Upolu island 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations aux îles Samoa

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des îles Samoa et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Apia, Savai'i island, Upolu island, Pago Pago (American Samoa) et Apolima island, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux îles Samoa.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux îles Samoa (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des îles Samoa

  • Très basse saison aux îles Samoa : Février
  • Moyenne saison aux îles Samoa : Janvier, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
  • Haute saison aux îles Samoa : Août, Septembre et Octobre
  • Très haute saison aux îles Samoa : Juin et Juillet

Graphique : indice de fréquentation des îles Samoa mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux îles Samoa. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Quand et où partir aux îles Samoa ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville aux îles Samoa la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir aux îles Samoa.

Villes
Apia
Savai'i island
Upolu island
Pago Pago (American Samoa)
Apolima island
Lalomanu Beach
Lotofaga
Manase
Manono island
O Le Pupu-Pue National Park
Salelologa
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Apia29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Savai'i island29°28°29°29°29°28°28°28°28°28°28°28°
Upolu island29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Pago Pago (American Samoa)29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°28°29°
Apolima island29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Lalomanu Beach29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Lotofaga29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Manase29°28°29°29°29°28°28°28°28°28°28°28°
Manono island29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
O Le Pupu-Pue National Park29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Salelologa29°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir aux îles Samoa : à propos

Pourquoi partir en voyage aux îles Samoa ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Situées en Polynésie, à quelque 2 460 km de Tahiti, les Samoa qui constituent la partie occidentale des îles Samoa, se distinguent par la beauté de leur nature et de leur environnement, encore préservés du tourisme de masse. Elles disposent de plusieurs attraits touristiques qui plairont aux passionnés de lagons et de vacances à la mer certes, mais aussi des personnes qui aiment s'intéresser à la culture et aller à la découverte d'un peuple.

Côté mer, les belles plages de sable blanc qui s'ouvrent sur des lagons turquoise rivalisent de magnificence avec les fonds marins où abondent de nombreuses formes de vie sous marines.

Côté terre, la beauté des paysages laisse rarement les visiteurs insensibles si bien qu'ils partent naturellement explorer l'intérieur des îles, pour s'émerveiller des superbes cascades comme celles de Sopoaga sur l'île d'Upolu, et visiter des Parcs nationaux comme celui de Falealupo Rainforest Preserve sur Savaii.

Venir aux Samoa, c'est se donner l'opportunité de se ressourcer, loin du tumulte de la vie quotidienne, afin de se nourrir de la générosité de la nature et de la gentillesse des Samoans, peuple accueillant et fier de montrer aux Étrangers la particularité de leur culture.


FAQ : Quand partir aux îles Samoa

La meilleure période pour visiter Apia est : mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Savai'i island est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Upolu island est : mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Pago Pago (American Samoa) est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Apolima island est : mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lalomanu Beach est : mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lotofaga est : mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Manase est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦