Météo annuelle des îles Tonga : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux îles Tonga pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Aux îles Tonga, le climat est favorable partout durant Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Nukuʻalofa sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Nukuʻalofa sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février et Mars
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Nukuʻalofa, Haʻapai islands (Lifuka et Foa) et Tongatapu Island avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Nukuʻalofa sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux îles Tonga d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27° à 29°
13 à 16 jours*
Février 27° à 29°
12 à 19 jours*
Mars 27° à 29°
12 à 15 jours*
Avril 26° à 29°
7 à 13 jours*
Mai 25° à 28°
5 à 13 jours*
Juin 24° à 28°
5 à 10 jours*
Juillet 23° à 27°
4 à 8 jours*
Août 22° à 27°
4 à 9 jours*
Septembre 23° à 27°
4 à 9 jours*
Octobre 23° à 28°
4 à 13 jours*
Novembre 24° à 28°
4 à 14 jours*
Décembre 25° à 29°
6 à 18 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des îles Tonga

L'archipel des Tonga, situé au sud de l'équateur est caractérisé par un climat tropical, sous influence des alizés. La saison humide qui va de décembre à avril avec un pic des précipitations de janvier à mars est la plus chaude. Mais selon l'emplacement géographique des îles, la saison sèche peut être relativement chaude avec seulement une baisse des températures, ou carrément fraîche. Cette fraicheur est plus marquée dans les îles du sud, entre juin et septembre.

îles Tonga : Vue panoramique sur l'île de Vavaʻu aux Tonga
Vue panoramique sur l'île de Vavaʻu aux Tonga

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Nukuʻalofa

Nukuʻalofa

Les meilleurs mois pour visiter Nukuʻalofa sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Nukuʻalofa 
Haʻapai islands (Lifuka et Foa)

Haʻapai islands (Lifuka et Foa)

Les meilleurs mois pour visiter Haʻapai islands (Lifuka et Foa) sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Haʻapai islands (Lifuka et Foa) 
Niuafoʻou (Niuas islands)

Niuafoʻou (Niuas islands)

Les meilleurs mois pour visiter Niuafoʻou (Niuas islands) sont juin, juillet, août et septembre.

Quand partir à Niuafoʻou (Niuas islands) 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations aux îles Tonga

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des îles Tonga et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Nukuʻalofa, Haʻapai islands (Lifuka et Foa), Niuafoʻou (Niuas islands), Tongatapu Island et Vavaʻu island, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux îles Tonga.


Quand et où partir aux îles Tonga ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville aux îles Tonga la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir aux îles Tonga.

Villes
Nukuʻalofa
Haʻapai islands (Lifuka et Foa)
Niuafoʻou (Niuas islands)
Tongatapu Island
Vavaʻu island
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Nukuʻalofa27°28°28°27°26°25°24°23°24°24°25°26°
Haʻapai islands (Lifuka et Foa)28°28°28°27°26°26°25°24°25°25°26°27°
Niuafoʻou (Niuas islands)29°29°29°29°28°28°27°27°27°28°28°29°
Tongatapu Island27°28°28°27°26°25°24°23°24°24°25°26°
Vavaʻu island28°29°29°28°27°26°25°25°25°26°27°28°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir aux îles Tonga : à propos

Pourquoi partir en voyage aux îles Tonga ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages

Sur les 176 îles qui constituent les Tonga, 52 seulement sont habitées, le reste du territoire est donc une succession de magnifiques îles paradisiaques, bordées de plages de sable blanc, de récifs coralliens, et même recouvertes de forêt tropicale.

À la beauté des îles Tonga s'ajoutent d'autres attraits touristiques, d'ordre culturel. Ce qui fait des Tonga des destinations de rêve aussi bien pour les passionnés de vacances à la mer et que pour ceux qui aiment faire un voyage culturel.

Outre les plages de sable blanc pour la baignade et le farniente, les lagons favorables au snorkeling et à la plongée, la faune et flore abondantes aussi bien sur terre que dans les fonds marins, feront le bonheur des amoureux de la nature ; l'aspect culturel des îles est incontournable.

Le mode de vie des Tongiens, centré sur l'entraide et le respect mutuel, laisse perplexe l'Étranger, habitué aux notions de propriété individuelle et aux rapports exclusifs de filiation. Ici, la famille est élargie, et les traditions encore tenaces, comme le démontre l'importance de la danse comme le Lakalaka pour honorer les rois ou d'autres types de danses qui mettant en scène les légendes de l'histoire orale.

Venir aux Tonga, c'est vivre une expérience émouvante, retrouver la sensation d'appartenance à l'humanité !


FAQ : Quand partir aux îles Tonga

La meilleure période pour visiter Nukuʻalofa est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Haʻapai islands (Lifuka et Foa) est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Niuafoʻou (Niuas islands) est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tongatapu Island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Vavaʻu island est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.