De par leur situation géographique dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, au sud de l'équateur, les Tuvalu jouissent d'un climat équatorial. Cela signifie qu'il fait chaud et que l'atmosphère est humide tout au long de l'année. Ainsi, de janvier à décembre, la pluie continue de se déverser sur les terres des Tuvalu si bien qu'il est normal de se demander quand partir aux Tuvalu pour profiter des meilleures conditions climatiques.

Il faut savoir que les averses, bien que soudaines et intenses, ne durent pas longtemps, ce qui laisse aux visiteurs le temps de profiter des belles éclaircies pour découvrir les îles des Tuvalu dans toute leur authenticité. Cependant, mieux vaut privilégier la période entre la mi-mai et la fin septembre, qui coïncide avec la période relativement la moins pluvieuse. Vous gagnez à privilégier cette période si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans les îles de Tuvalu durant la saison cyclonique, entre décembre et avril.

Du point de vue climatique, la meilleure période pour partir à Tuvalu reste la période de juillet à la mi-octobre, lorsque les températures sont relativement basses et que les pluies sont les moins fréquentes. Grâce à un timide ensoleillement pendant la journée, vous pourrez profiter des belles plages aux grandes étendues de sable fin pour vous baigner et vous prélasser. À vous les magnifiques soirées qui vous invitent à des sorties nocturnes et qui ne s'achèvent qu'au petit matin pour ceux qui aiment contempler la levée du soleil.

Si le but de votre voyage aux îles Tuvalu est de renouer avec la nature et de faire corps avec une terre encore préservée du tourisme de masse, pourquoi ne pas partir à Tuvalu pendant la saison de pluie ? En plus de profiter d'une déconnexion totale avec l'effervescence du monde moderne, vous aurez l'occasion de prêter main forte aux habitants des îles qui doivent faire face aux affres de la nature.



Météo annuelle des Tuvalu : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Tuvalu pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable sur plus de 16% du territoire des Tuvalu durant Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Vaiaku (Fongafale) sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Vaiaku (Fongafale)
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier et Février
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Nanumaga et Nanumea avec une météo favorable au moins 3 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Vaiaku (Fongafale)

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Tuvalu d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 29° à 30°
14 à 20 jours*
Février 29° à 30°
14 à 21 jours*
Mars 29° à 30°
18 à 20 jours*
Avril 30°
18 à 20 jours*
Mai 30°
17 à 18 jours*
Juin 29° à 30°
16 à 20 jours*
Juillet 29°
15 à 18 jours*
Août 29°
16 à 20 jours*
Septembre 29°
12 à 17 jours*
Octobre 29°
12 à 19 jours*
Novembre 29° à 30°
9 à 21 jours*
Décembre 30°
15 à 22 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des Tuvalu

Situées à mi-chemin entre le nord-est de l'Australie et les Hawaii, les îles Tuvalu, possèdent toutes les caractéristiques d'un climat équatorial. La chaleur et la pluie sont pratiquement au rendez-vous, tout au long de l'année. Cependant, les conditions climatiques varient légèrement d'un atoll à l'autre si bien que le climat des Tuvalu dans les îles plus au Sud s'apparente à celui d'un climat tropical, avec une saison de pluie et une saison relativement sèche bien distinctes. De même les îles du Nord sont moins humides comparées à celles du Sud qui sont caractérisées par un taux élevé de leur pluviométrie.

Tuvalu : Plage paradisaque des Tuvalu
Plage paradisaque des Tuvalu

Le climat des Tuvalu dans les îles du Nord

Les îles du Nord des Tuvalu comme celles situées dans l'atoll de Nanumea, le plus septentrional des Tuvalu, sont les moins humides de tout l'archipel. En effet, même si la pluie, répartie sur les douze mois de l'année, continue de se manifester chaque mois, elle est relativement moins fréquente.

Les averses qui sont déjà peu intenses ne durent que quelques dizaines de minutes, laissant ainsi le soleil illuminer le reste de la journée. Et comme la pluviométrie est plus faible, de septembre à novembre, la météo aux Tuvalu s'avère particulièrement magnifique et se prête aux activités au grand air. D'autant plus que les températures, en légère baisse, favorisent une atmosphère encore plus agréable.

Le reste de l'année, les conditions climatiques ne sont pas tout à fait mauvaises, puisque de belles éclaircies continuent de favoriser un timide mais bel ensoleillement toute la journée.

Le climat des Tuvalu dans les îles du Centre

Les îles qui se trouvent au centre de l'archipel des Tuvalu, comme celles de Nui et de Fongafale, sont relativement plus humides, avec des journées pluvieuses le deux-tiers du temps. En effet, chaque mois, les journées parfaitement ensoleillées et radieuses du matin au soir ne se comptent que sur les doigts des deux mains. Heureusement, les averses ont l'avantage d'être courtes, permettant ainsi aux belles éclaircies d'illuminer le reste de la journée.

Les îles du centre ont une atmosphère plus agréable, comparées à celles du Nord qui sont plus chaudes. En effet, en août et septembre, les températures baissent d'un petit degré celsius, mais c'est déjà significatif du point de vue confort. C'est ainsi que, malgré la pluie et la chaleur, la météo aux Tuvalu n'est complétement défavorable que durant les mois de janvier et février, lorsque le taux d'humidité et les températures sont à leur apogée.

Le climat des Tuvalu dans les îles du Sud

Les îles les plus méridionales de l'archipel des Tuvalu sont caractérisées par des pluies abondantes durant la saison humide. En effet, les pluies qui commencent à s'intensifier en octobre, atteignent leur intensité maximale en janvier et en février, avant de s'estomper progressivement en mars et avril. Ainsi, durant la période entre novembre et en avril, il faut s'attendre à des averses intenses et fréquentes. Le climat des Tuvalu durant cette période est défini l'accumulation de nuages de pluies et de quelques rares éclaircies.

La chaleur est également au rendez-vous, bien que les thermomètres affichent rarement au-dessus de 30°C. C'est l'association de l'humidité de l'air avec les températures élevées qui rendent l'atmosphère inconfortable.

Le reste de l'année, de mai à octobre, les averses continuent de se manifester, mais elles sont relativement courtes, malgré leur intensité. Non seulement, on peut compter sur des journées ensoleillées plus nombreuses, mais l'atmosphère est relativement plus confortable, suite à une légère baisse des températures.

Mais quelle que soit l'île que vous souhaitez visiter, au nord, au centre ou au sud de l'archipel, pensez à vous protéger du soleil avec les accessoires habituels : crème solaire, lunettes de soleil et chapeau à large bord, pour profiter au mieux de votre séjour. Malgré les quelques heures d'ensoleillement, caractéristiques du climat des Tuvalu, les rayons UV ne sont pas négligeables.


Quand partir : villes et lieux

Villes
Vaiaku (Fongafale)
Funafuti
Nanumaga
Nanumea
Niulakit
Niutao
Nui
Nukufetau
Nukulaelae
Vaitupu
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Vaiaku (Fongafale)30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Funafuti30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Nanumaga29°29°29°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Nanumea29°29°29°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Niulakit30°30°30°30°30°29°29°29°29°29°29°30°
Niutao30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Nui30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Nukufetau30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Nukulaelae30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°
Vaitupu30°29°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Tuvalu

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Tuvalu et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Vaiaku (Fongafale), Funafuti, Nanumaga, Nanumea et Niulakit, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Tuvalu.


Fêtes et principaux événements aux Tuvalu

Les Tuvalu, à l'instar du reste du monde, célèbrent le nouvel an, sauf que les célébrations de la nouvelle année ont lieu 22 heures avant celles de la nouvelle année à Honolulu à Hawaii. De même, les Tuvaluans célèbrent également des fêtes religieuses comme Noël et Pâques, ainsi que d'autres dates commémoratives relatives à l'évangélisation du pays comme le Gospel Day. Mais pour favoriser une immersion culturelle au sein de la culture Tuvaluan, découvrez les principaux évènements aux Tuvalu à ne pas manquer.

  • Le 23 Avril | Bomb Day à Funafuti : Cette journée commémore la journée du 23 avril 1943, lorsqu'un soldat américain, ayant pressenti le danger, a aidé 680 villageois à évacuer le village avant qu'une bombe japonaise ne frappe le toit de l'église de la ville.
  • Le 01 octobre | Tuvalu Days aux Tuvalu : chaque 1er octobre, les Tuvaluans fêtent la commémoration de leur indépendance en 1978. Les festivités se tiennent sur la piste d'atterrissage de Funafuti qui accueille un défilé officiel et des danses.
  • Le 21 octobre | Jour de l'ouragan aux Tuvalu : chaque 21 octobre, les Tuvaluans commémorent l'ouragan Bebe, qui a frappé les îles en 1972 et qui a causé la mort de 18 personnes, en plus des centaines de blessés.
  • Le 26 décembre | Boxing Day aux Tuvalu : à l'instar des pays membres du Commonwealth, les Tuvalu célèbrent le lendemain de Noel le Boxing Day, avec des danses et des rencontres sportives.

Partir aux Tuvalu : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Tuvalu ?

 Pour se baigner

Les Tuvalu sont composés de 4 îles et de 5 atolls, situés au sud des îles Kiribati et au nord des îles Fidji. Cet archipel polynésien oublié et minuscule ne couvre que 26km2 de terres. L'atoll-capitale Funafuti est l'île où se concentre la grande majorité de la population (à peine 12000 habitants dans tous les Tuvalu !).

Chacune de ces îles et atolls (Funafuti, Nanumea, Niutao, Nanumaga, Niulajita, Nui, Nukufetau, Nukulaelae et Vaitupu) constitue une destination de détente et de reconnexion avec la nature par excellence. Outre les superbes lagons aux eaux turquoise qui invitent à la baignade et à la plongée, la richesse des Tuvalu réside dans la tranquillité des lieux, dans l'hospitalité et la convivialité des habitants ainsi que dans la simplicité de la vie.

  • L'atoll de Funafuti dont l'île principale Fongafale qui est aussi la capitale des Tuvalu, mérite à lui seul le détour. Il est, en effet, la porte d'entrée des Tuvalu par les airs, car le seul aéroport international de l'archipel s'y trouve. Cet endroit, préservé du tourisme de masse, donne aux visiteurs un sentiment de se retrouver au bout du monde. Il est parfait pour les personnes en quête de tourisme authentique, loin de la foule. En effet, vous assisterez à des moments uniques, lorsque les habitants des îles voisines viennent se regrouper sur la piste d'atterrissage de l'aéroport, qui fait office de place publique, pour danser le fakanau et le fatele, ou pour jouer au foot ou au rugby.
  • Non loin de l'atoll de Funafuti se trouve celui de Vaitupu : il s'agit du deuxième atoll le plus peuplé de l'archipel des Tuvalu. L'île de Vaitupu qui possède en son centre un lagon, est également parfaite pour le ressourcement et à l'immersion dans la culture locale.

Autant dire que vous serez tranquille, d'autant plus que ce pays est loin des circuits touristiques classiques. Mais de ce fait, il existe peu d'infrastructures touristiques et peu d'activités à part profiter des somptueuses plages !


FAQ : Quand partir aux Tuvalu

La meilleure période pour visiter Vaiaku (Fongafale) est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Funafuti est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nanumaga est : septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nanumea est : septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Niulakit est : mars, avril, mai, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Niutao est : janvier, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nui est : janvier, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nukufetau est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.