Java Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir à Java ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Java ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • à Java, le climat est au moins correct partout durant Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Jakarta sont Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Jakarta
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Mojokerto, Pamanukan et Probolinggo avec une météo favorable au moins 6 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Surabaya

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Java d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale à Java Notre avis
Janvier 20° à 33° très défavorable à correct*
Février 20° à 33° très défavorable à correct*
Mars 20° à 34° très défavorable à correct*
Avril 21° à 34° très défavorable à correct*
Mai 20° à 35° très défavorable à favorable*
Juin 19° à 34° défavorable à favorable*
Juillet 19° à 34° défavorable à favorable*
Août 19° à 35° correct à favorable*
Septembre 20° à 36° correct à favorable*
Octobre 21° à 36° défavorable à favorable*
Novembre 22° à 35° très défavorable à favorable*
Décembre 22° à 34° très défavorable à correct*

Quand partir à Java : par villes

Jakarta

Climat : Quand partir à Jakarta ?

Les meilleurs mois pour visiter Jakarta sont janvier, février, mars, avril, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Bandung

Climat : Quand partir à Bandung ?

Les meilleurs mois pour visiter Bandung sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Bogor

Climat : Quand partir à Bogor ?

Les meilleurs mois pour visiter Bogor sont juillet et août.

Malang

Climat : Quand partir à Malang ?

Le meilleur mois pour visiter Malang est août.

Semarang

Climat : Quand partir à Semarang ?

Les meilleurs mois pour visiter Semarang sont juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux à Java :

Voir la liste complète des villes


Le climat de Java

L'île de Java connaît des conditions climatiques proches de celles d'un climat équatorial dans la partie occidentale et plutôt tropical dans le reste de l'île. Cependant la présence des montagnes et des volcans qui parsèment l'île, influe sur le climat de Java variant légèrement selon les localités. Ainsi, au cours de la mousson du nord-ouest, de décembre à mars, les pluies sont abondantes sur le versant septentrional et au cours de la mousson du sud-ouest, de juin à septembre, les pentes exposées au sud sont très pluvieuses.

Java : Magnificent Jakarta

Les plaines côtières de l'île de Java

Les villes côtière de Java, qu'elles soient situées sur la côte-nord comme Jakarta, sur la côte-sud comme Pacitan ou encore sur la côte-est comme Surabaya, sont caractérisées par des journées chaudes tout au long de l'année. La météo à Java, à l'instar de Bali, est celle d'un climat tropical, avec deux périodes bien distinctes : la saison humide qui court de novembre à mai et la saison sèche, de juin à octobre. Seules l'intensité des pluies et les températures varient légèrement d'une région à l'autre. La chaleur est plus marquée dans le nord de l'île avec des températures en journées pouvant dépasser allègrement les 34°C à Jakarta et les 36°C à Surabaya. Dans le sud de l'île par contre, les températures maximales avoisinent les 32°C, même pendant la période la plus chaude de l'année qui s'étend de décembre à mars.

De même, les montagnes influent sur l'intensité des averses et la fréquence des orages, certaines villes, comme Bogor sont plus orageuses que d'autres, même si elles sont situées en basse altitude.

Les villes situées en moyenne altitude sur l'île de Java

Grâce à leur situation géographique, les villes situées en moyenne altitude comme Bandung en Java occidental et la ville de Batu en Java oriental connaissent des conditions climatiques plus clémentes. Les températures, caractérisées par des valeurs minimales oscillant entre 17 et 19°Csont particulièrement agréables pendant la saison sèche qui va de juillet à septembre. Par contre, les pluies peuvent y être abondantes pendant la mousson. De novembre à mai, il faut s'attendre à de fréquentes averses qui caractérisent la mousson, vu que des journées pluvieuses se succèdent les unes aux autres, et ce, des mois durant. C'est pourquoi le meilleur moment pour un séjour touristique dans les villes situées en moyenne altitude s'étend de juillet à septembre.

Les montagnes à Java

Bien que le point culminant de l'Indonésie se trouve en Papouasie, l'île de Java est caractérisée par des montagnes et des volcans. Ceux qui veulent s'y aventurer doivent s'attendre à des températures plus douces au fur et à mesure de leur ascension, étant donné que les températures régressentnaturellement avec l'altitude.


Températures et précipitations à Java

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Java et des précipitations mois par mois pour les villes de Jakarta, de Bandung, de Bogor, de Malang et de Semarang, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de Java

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Java (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Java

Java : de l’authenticité parmi la modernité

L'île de Java, est l'une des principales îles d'Indonésie. Située à l'ouest de Bali, bordée au nord par la mer de Java et au sud par l'Océan Indien, l'île de Java se démarque par la beauté de ses paysages et la richesse de sa végétation luxuriante.

Connue également comme étant l'île la plus peuplée du monde, avec ses quelque 150 millions d'habitants, l'île présente cependant un fort potentiel en tant que destination nature. En effet, sa nature, ses richesses culturelles et ses nombreux patrimoines, à l'instar des temples de Borobudur et de Prambanan, attirent de plus en plus de passionnés de découverte culturelle et de personnes en quête d'authenticité. Mais il faut, pour cela, laisser derrière soi les mégalopoles et les grandes villes et partir à l'assaut de la jungle et des flancs des volcans.

D'ailleurs, l'île de Java, bien qu'elle ne soit pas vraiment une destination pour le farniente et les plages, compte tout de même de superbes sites tels que les îles Seribu, les îles Karimunjawa et les îles Kangean, qui se trouvent au large de sa côte nord.

Que faire à Java ?

Plages et baignade
L’archipel des 1000 îles, la plage de Pantai Carita ou Cimaja à l’ouest de Java, plage de Teluk Hijau, plage de Plengkung à l’Est de Java, Batu Karas, la plage d’Indrayanti au Sud-ouest de Jogjakarta sont quelques-unes des belles plages de Java

Paysages et nature
Le Merapi, le Semeru ou le Kawa Ijen offrent des paysages grandioses, tandis que les îles Seribu, les îles Karimunjawa et les îles Kangean présentent des plages paradisiaques.

Visite, Musée et Patrimoine
Le temple bouddhique de Borobudur et le temple shivaïte de Prambanan, les anciennes villes princières de Cirebon et de Surakarta ou encore Yogyakarta sont des sites remarquables, à visiter au Java.

Sport
Le surf sur les plages de Butu Karas, plongée libre, plongée sous-marine, randonnées, trekkings et ascensions du Mont Bromo, Kawah Ijen, Merapi ou encore du Mont Semeru, figurent parmi les activités sportives à pratiquer sur Java

Adapté aux familles
Avec une bonne préparation et des précautions concernant les séjours en dehors des mégalopoles, Java peut s’avérer être une destination adaptée aux familles avec des jeunes enfants.

Artisanat et achats
Jakarta, la capitale est avant tout un centre d’affaires qui propose aux amateurs de shopping des articles de prêt-à-porter et de high-tech à petits prix.

Gastronomie
La cuisine javanaise, très variée est le résultat de l’influence des grandes civilisations qui se sont succédé sur l'île : Indiens, Chinois, Hollandais etc. Les plats épicés mais pas trop relevés sont exquis.

Vie nocturne
Restaurants et bars pour les soirées tranquilles, discothèques et concerts pour les soirées festives : la vie nocturne dans les mégalopoles comme Jakarta est animée.


Ces données météo pour Java sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Java sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Java nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Jakarta, Bandung, Bogor, Malang, Semarang, Surabaya, Batu, les Îles Karimunjawa, et 40 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?