Les Açores : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir aux Açores : la meilleure période

Destinations à privilégier pour se ressourcer loin de la chaleur estivale ou de la rudesse de l'hiver, les Acores se prêtent aux visites touristiques dix mois dans l'année. Comme le climat des Açores est caractérisé par la présence continuelle de la pluie, la meilleure période pour s'y rendre est incontestablement la période entre juin et septembre. Cette période qui correspond à la saison estivale, coïncide également avec la haute saison touristique. Le prix des séjours ainsi que celui d'un billet d'avion sont au plus fort. Si vous souhaitez randonner dans les montagnes de l'île Pico, préférez les intersaisons, en avril-mai ou septembre-octobre. Cela vous fera bénéficier d'un tarif abordable avec des conditions climatiques clémentes pour permettre la pratique de toutes sortes d'activités intéressantes : baignade, randonner, sport et découvertes culturelles. De décembre à mars, les températures sont douces mais les pluies abondantes. Alors si vous n'aimez pas les activités sous la pluie, il est préférable de décaler votre voyage vers une période plus favorable, sinon, il vaut mieux être flexible avec son emploi du temps.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir aux Açores ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Aux Açores, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Angra do Heroismo (Terceira) sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Angra do Heroismo (Terceira) sont Juillet, Août et Septembre
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Ponta Delgada, Furnas et São Miguel avec une météo favorable au moins 9 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Açores d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
correct à favorable* Les Açores en janvier
correct Les Açores en février
correct Les Açores en mars
correct à favorable* Les Açores en avril
favorable Les Açores en mai
favorable Les Açores en juin
favorable Les Açores en juillet
favorable Les Açores en août
favorable Les Açores en septembre
correct à favorable* Les Açores en octobre
correct à favorable* Les Açores en novembre
correct à favorable* Les Açores en décembre

Quand partir aux Açores : par villes

Angra do Heroismo (Terceira)

Climat : Quand partir à Angra do Heroismo (Terceira) ?

Les meilleurs mois pour visiter Angra do Heroismo (Terceira) sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

l'île de Flores

Climat : Quand partir à l'île de Flores ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Flores sont janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et novembre.

Ponta Delgada

Climat : Quand partir à Ponta Delgada ?

Les meilleurs mois pour visiter Ponta Delgada sont janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Furnas

Climat : Quand partir à Furnas ?

Les meilleurs mois pour visiter Furnas sont janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Santa Maria (Açores)

Climat : Quand partir à Santa Maria (Açores) ?

Les meilleurs mois pour visiter Santa Maria (Açores) sont janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre.


Le climat des Açores

Situé au cœur de l'océan Atlantique, l'archipel des Açores se trouve au large du Portugal, pays auquel il est rattaché. Attention, si vous recherchez des îles paradisiaques et un climat tropical, oubliez tout de suite cet archipel. Le climat des Açores est de type maritime doux, et ce, tout le long de l'année. Ainsi, la météo ne cesse de changer sur une même journée, voyant s'alterner du vent, du soleil ou encore de la pluie. On peut ainsi connaître pas moins de trois saisons en une seule journée !

L'archipel des Açores connaît cependant un climat doux tout le long de l'année, notamment à cause de la présence du courant chaud du Golfe du Mexique, qui y tient demeure. Pas d'hivers très froids sur les Açores, et pas d'étés où l'on se sent étouffé par la chaleur. Toutes les îles de l'archipel connaissent cependant une pluie importante tout le long de l'année, et plus particulièrement entre novembre et février. C'est cette merveilleuse humidité qui offre aux villes comme Angra do Heroismo ou Ponta Delgada, une flore particulièrement riche.

En général, le climat des Açores connaît un beau mélange d'ensoleillement et de ciel couvert entre novembre et mars, avec de faibles pluies. Entre avril et mai, et septembre et octobre, le temps est le plus agréable avec une chaleur agréable et un doux soleil. De juin à août, le soleil brille presque tous les jours, mais il peut parfois faire un climat très humide, notamment sur les zones côtières comme Angra do Heroismo.

Açores : 483-08


Partez à moindres frais aux Açores !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations aux Açores

Sur ces 2 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Açores et des précipitations mois par mois pour les villes d'Angra do Heroismo , de l'île de Flores, de Ponta Delgada, de Furnas et de Santa Maria.



À propos des Açores

Les Açores : les îles à la douceur de vivre

Les neuf petites îles au large du Portugal recèlent bien de trésors. Des volcans impressionnants, de la lave, de la nature généreuse et des végétations, les paysages des Açores sont magnifiques mais ils feront aussi le bonheur des visiteurs. Les attraits des Açores résident essentiellement dans sa nature généreuse.

Les charmes sauvages de ces îles du Nord Atlantique attirent plus d'un. Si les uns viennent aux Açores pour se reposer dans un cadre de verdure, loin de l'effervescence de la vie citadine, les autres viennent pour tester leur endurance face à la montagne en escaladant le pic de la Caldeira.

Les Açores sont aussi connues pour être un port de plaisance des superbes yachts des milliardaires, venus faire escale pendant la traversée de l'atlantique. Les îles permettent en effet de se dégourdir les jambes et la terre ferme est nettement plus authentiques pour jouer au golf. Et les vague des Açores sont idéales pour surfer.

Les Açores, îles isolées des côtes, sont préservées du tourisme de masse et offre encore une nature d'une beauté sans égale.

Que faire aux Açores ?

Plages et baignade
Les quelques rares plages de sable noire des îles sont parfaites pour la baignade.

Paysages et nature
Des volcans et des lacs de cratère, des forets vierges et des sources thermales : ce sont les panoramas qui caractérisent l’île verte, la grande. Et le pic de la Caldeira domine ses alentours du haut de ses 1043 m d’altitude. Quant aux falaises de Sao Jorge, elles impressionnent par leur hauteur.

Visite, Musée et Patrimoine
Les vignes sur les champs de lave sont incontournables. Mais Voir les yachts et les superyachts amarrer est un spectacle, à lui tout seul.

Sport
Plongée sous-marine, golf, canyoning, pèches sportives, canoë-kayak, parapente, surf et bodyboard sont tous des activités sportives mises à la disposition des touristes.

Adapté aux familles
Les Açores sont des destinations parfaites pour les familles qui aiment le dépaysement.

Artisanat et achats
Sculptures diaphanes, broderies, poteries, guitares locales, couvre-lits, tapis, céramiques, vanneries sont disponibles sur toutes les îles. L’objet artisanal le plus original est le scrimshaw : sculptures en os et dents de cachalot.

Gastronomie
Les fruits de mer constituent les principaux ingrédients de la cuisine des Açores. Servis grillés, en soupe ou en bouillabaisse, les poissons sont délicieux, à gouter avec délectation.

Vie nocturne
La vie nocturne dans les complexes hôteliers est animée. Ce sont des animations spécialement conçues pour les clients de l’hôtel.


À lire également sur ou-et-quand.net

Ces données météo pour les Açores sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant les Açores sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour les Açores nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Angra do Heroismo (Terceira), l'île de Flores, Ponta Delgada, Furnas, Santa Maria (Açores), São Jorge et São Miguel.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.