La meilleure période pour partir aux Açores est incontestablement la période estivale, entre les mois de juin et octobre. Même si cela coïncide avec la haute saison touristique, et des tarifs en conséquence, c'est le seul moment pendant lequel vous devriez avoir un beau temps général.

Le printemps et l'automne connaissent une météo plus changeante. Les températures sont agréables, mais les averses assez courantes. Il est donc tout à fait possible d'envisager un voyage aux Açores pendant ces périodes.

Ainsi, la seule saison à éviter absolument est l'hiver : même si les températures restent douces, la pluie est au rendez-vous et peut vous assigner dans votre chambre d'hôtel pendant plusieurs jours.

Quand partir aux Açores en fonction de vos centres d'intérêt ?

  • Pour marcher sur les chemins de randonnée, en particulier dans les montagnes de l'île Pico, préférez les mois de juin à septembre. Toutefois, si vous voulez vous sentir seul au monde et bénéficier de tarifs abordables avec des conditions climatiques clémentes, il vaut mieux éviter juillet et août.
  • Pour profiter de la plage, la période idéale s'étend de juin à octobre. Sachez cependant qu'avec un climat océanique, la hausse de la température de l'eau aux Açores est légèrement différée par rapport au reste de l'Europe. L'océan sera donc plus chaud en septembre qu'en juin.
  • Pour faire du farniente et profiter de la plage préférez la période comprise entre juin et octobre, lorsque le thermomètre est haut et le ciel bleu.
  • Pour pratiquer la plongée, c'est entre juillet et octobre qu'il faut aller aux Açores. C'est pendant ces mois d'été que la visibilité est la meilleure.

Avant de partir, pensez à bien préparer votre valise. Quelle que soit la période de votre voyage, la météo peut être instable aux Açores et il est courant de connaître plusieurs conditions climatiques pendant la même journée : pluie, brouillard, grand ciel bleu...tout est possible !

Voici les indispensables à emporter pour parer à toutes les situations :

  • En été : un maillot de bain, des vêtements légers, ainsi qu'un sweat-shirt et un pantalon long pour le soir. Il est également judicieux de prendre une veste imperméable légère.
  • En hiver et pendant les intersaisons : pensez à la technique de l'oignon, avec plusieurs couches de vêtements à moduler en fonction de la météo du jour. Emportez des vêtements légers et chauds pour la journée, ainsi qu'une polaire ou un pull pour les soirées fraîches. Prenez également une veste imperméable bien chaude qui vous protégera de la pluie et du vent.
  • Toute l'année : de bonnes chaussures de randonnée, un parapluie, des lunettes de soleil et de la crème solaire !



Météo annuelle des Açores : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Açores pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux Açores durant Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter Angra do Heroismo (Terceira)
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Angra do Heroismo (Terceira) sont Juillet, Août et Septembre
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Angra do Heroismo (Terceira), Ponta Delgada, Santa Maria (Açores), Furnas, São Jorge et São Miguel avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Angra do Heroismo (Terceira) sont Juillet, Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Açores d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 17° à 18°
5 à 9 jours*
Février 16° à 17°
5 à 8 jours*
Mars 16° à 17°
4 à 7 jours*
Avril 16° à 18°
5 à 7 jours*
Mai 18° à 19°
4 à 6 jours*
Juin 20° à 21°
2 à 4 jours*
Juillet 22° à 23°
1 à 3 jours*
Août 24° à 25°
2 à 4 jours*
Septembre 23° à 24°
4 à 5 jours*
Octobre 21° à 23°
5 à 8 jours*
Novembre 19° à 20°
4 à 6 jours*
Décembre 17° à 19°
8 à 10 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des Açores

Situés au cœur de l'océan Atlantique, les Açores se trouvent au large du Portugal, pays auquel il est rattaché administrativement. Malgré une latitude commune avec les pays du sud de l'Europe, la météo y est plus douce et plus humide grâce à l'influence du Gulf Stream, ce courant marin en provenance des Caraïbes.

Le climat des Açores est de type océanique tempéré et doux, mais attention, si vous cherchez des îles paradisiaques et une météo tropicale, oubliez tout de suite cet archipel ! La pluie y est très présente, et les températures pas bien hautes. Grâce à ce climat relativement stable tout au long de l'année, la flore des Açores est abondante et variée : camélias, hortensias, azalées et autres fleurs colorées feront le bonheur des amateurs !

Autre particularité de l'archipel : elle connaît de nombreux microclimats. Ainsi, les températures et précipitations peuvent être très différentes entre les côtes et les montagnes.

Côté saisons, le printemps et l'automne sont peu marqués. Il y a donc une saison plus fraîche entre fin octobre et fin juin et un été ensoleillé de début juillet à fin septembre.

Açores : L’île de Sao Miguel, Açores
L’île de Sao Miguel, Açores

Les températures aux Açores

Comme dit plus haut, les températures varient peu au fil des mois, sans brusques changements :

  • L'hiver, le thermomètre descend rarement en dessous de 8°C pendant la nuit, pour culminer aux alentours de 17°C la journée. Bonne nouvelle : il n'y a jamais de vague de froid !
  • L'été, les températures tournent autour de 25°C à la mi-journée, pour descendre à 17/18°C la nuit. Il est donc extrêmement rare que le thermomètre atteigne les 30°C.

Quant à l'océan, il offre des températures agréables : autour de 23°C en août et septembre, pouvant même atteindre les 25°C dans les criques protégées du vent.

La pluie aux Açores

La météo aux Açores est fortement marquée par la pluie. Les averses sont très fréquentes en automne et en hiver. L'été, elles sont plus rares et moins abondantes, même s'il y a souvent entre 5 et 7 jours de pluie en juillet et août.

En plus des saisons, la pluviométrie va aussi dépendre de l'île où vous vous trouvez. Ainsi, les îles du sud-est, comme São Miguel et Santa Maria, sont nettement moins arrosées que celles du nord-ouest, notamment Flores, Terceira et Corvo, où les précipitations annuelles dépassent les 1 000 mm.

Enfin, même s'il ne pleut pas le climat peut être très humide, surtout sur les zones côtières.

Attention également aux ouragans : en provenance de la zone caraïbe, ils peuvent frapper les Açores en fin de course, surtout pendant les mois de septembre et d'octobre.

L'ensoleillement aux Açores

Le taux d'ensoleillement dans l'archipel est assez faible, en particulier entre octobre et avril où le soleil pointe rarement le bout de son nez plus de 4h par jour en moyenne. Pendant cette période, le ciel est couvert, et ce phénomène est accentué par la présence des reliefs, qui bloquent les nuages au-dessus des îles.

Sans surprise, c'est en juillet et août que le soleil brille le plus avec une moyenne de 7h par jour d'ensoleillement.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Villes
Angra do Heroismo (Terceira)
L'île de Flores
Ponta Delgada
Santa Maria (Açores)
Furnas
São Jorge
São Miguel
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Angra do Heroismo (Terceira)17°16°16°17°18°20°23°24°23°22°19°18°
L'île de Flores17°16°16°16°18°20°22°24°23°21°19°18°
Ponta Delgada17°17°16°17°18°20°22°24°23°22°19°18°
Santa Maria (Açores)18°17°17°18°19°21°23°25°24°23°20°19°
Furnas17°17°16°17°18°20°22°24°23°22°19°18°
São Jorge17°16°16°17°18°20°22°24°23°21°19°17°
São Miguel17°17°16°17°18°20°22°24°23°22°19°18°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Açores

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Açores et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Angra do Heroismo (Terceira), l'île de Flores, Ponta Delgada, Santa Maria (Açores) et Furnas, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Açores.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Açores (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Açores

  • Basse saison aux Açores : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison aux Açores : Avril, Mai, Juin et Octobre
  • Haute saison aux Açores : Juillet et Septembre
  • Très haute saison aux Açores : Août

Graphique : indice de fréquentation des Açores mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Açores. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Açores mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Açores est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture aux Açores

La location d'une voiture aux Açores coûte en moyenne 19 € par jour. Ce prix varie de 24 € en fonction des mois. Ainsi, en Décembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 13 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 37 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour les Açores

Le vol aller-retour Paris - Ponta Delgada coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (133 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Ponta Delgada aux Açores 170 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage aux Açores ?
Calculez votre budget voyage pour les Açores

Fêtes et principaux événements aux Açores

Certaines fêtes et évènements culturels aux Açores sont communes à toutes les îles tandis que d'autres sont propres à une île bien définie.

Ne ratez pas les fêtes incontournables des Açores :

  • la fête du Saint-Esprit, célébrée dans toutes les îles, de mai à septembre et surtout le 7ème dimanche après Pâques.
  • la fête de Santo Christo Dos Milagres, qui se tient dans toutes les îles, le 5ème dimanche après Pâques.
  • La fête du Saigneur Christ, début mai, met en effervescence l'île de São Miguel.
  • la fête de la Saint-Jean est particulièrement populaire sur les îles de Terceira, Faial et Flores.
  • la semaine de la mer, célébrée sur l'ile de Faial en août.
  • le festival Maré De Agosto, fêté sur l'île de Santa Maria en août.
  • le Maré De Agosto sur l'île de São Miguel en août.

Partir aux Açores : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Açores ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Où aller aux Açores ?

Açores : Ponta Delgada
Ponta Delgada
Açores : Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira
Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira
Açores : Horta, sur l’île de Faial
Horta, sur l’île de Faial
Açores : Ile de Sao Miguel
Ile de Sao Miguel
Açores : Ponta do Pico
Ponta do Pico
Açores : Ile de Sao Jorge
Ile de Sao Jorge
Açores : L’île de Flores
L’île de Flores
Açores : Ile de Terceira et ses fêtes
Ile de Terceira et ses fêtes
Açores : L’île de la Graciosa
L’île de la Graciosa
Açores : Parque Terra Nostra
Parque Terra Nostra
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire aux Açores ? 38 lieux incontournables

FAQ : Quand partir aux Açores

La meilleure période pour visiter Angra do Heroismo (Terceira) est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'île de Flores est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ponta Delgada est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Santa Maria (Açores) est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Furnas est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter São Jorge est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter São Miguel est : toute l'année. En savoir plus.