La carte touristique des lieux à visiter aux Açores

Voici les 38 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Açores. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables aux Açores

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux Açores ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.

#1 Ponta Delgada

Lieu incontournable #BordDeMer

Ponta Delgada

Ponta Delgada est une ville historique située sur la côte sud de l'île de Sao Miguel. Elle est le centre économique le plus important des Açores ! Arpentez les rues de cette ville vieille de plus de 5 siècles et admirez les églises, les couvents mais aussi son bord de mer. Passage incontournable aux Açores !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#2 Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira

Lieu incontournable #UNESCO #Civilisation #QuartierHistorique #GrandeVille

Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira

Angra go Heroismo est une ville située sur la côte sud de l'île de Terceira. Son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. On lui reconnait être un vrai témoin des échanges entre les grandes civilisations du monde grâce à sa position géographique (escale obligatoire des flottes de l'Afrique et des Indes).

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#3 Horta, sur l’île de Faial

Lieu incontournable #BordDeMer

Horta, sur l’île de Faial

Horta fait partie des villes incontournables à visiter aux Açores. Elle est réputée pour son port de plaisance sur lequel se situe notamment un établissement particulièrement fréquenté. Allez boire un verre au Peter Café Sport et laissez vous enivrer de son ambiance si forte et particulière ! Enfin, profitez également des sorties en mer au départ de la ville.

Google maps

#4 Ile de Sao Miguel

Lieu incontournable

Ile de Sao Miguel

Toute l'île de Sao Miguel est elle-même un endroit incontournable où aller aux Açores. Elle est en effet la porte d'entrée de l'archipel, puisque c'est là que se trouve l'aéroport international. Elle est la plus grande, la plus peuplée et la plus touristique des îles de l'archipel. Mais c'est aussi une île à la nature luxuriante ! On la surnomme même « l'île verte ».

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#5 Ponta do Pico

Lieu incontournable #Montagne

Ponta do Pico

Connaissez-vous la montagne la plus haute du Portugal ? Il s'agit du Pico, un stratovolcan à voir aux Açores ! Située sur l'île du même nom, il s'élève à 2 351 m d'altitude. La dernière éruption remonte à décembre 1720. Si vous êtes bon marcheur, faites-vous plaisir ! L'ascension est assez difficile, n'hésitez pas à faire appel à un guide.

Google maps

#6 Ile de Sao Jorge

Lieu incontournable #Falaise #Volcan

Ile de Sao Jorge

L'île de Sao Jorge bénéficie d'une topographie assez étonnante : elle mesure 54 km de long pour 6,9 km de large. On retient son étroitesse mais aussi ses paysages uniques. L'île est en effet connue pour ses falaises abruptes. L'île est recouverte de pâturages et offre l'une des meilleures vues sur le volcan Pico situé sur l'île voisine.

Que faire à São Jorge ?

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#7 L’île de Flores

Lieu incontournable #UNESCO #Nature

L’île de Flores

Flores est l'île la plus à l'ouest des Açores. Elle est un véritable écrin végétal. Ici vous trouverez du calme et de l'authenticité. La flore abondante lui vaut le titre de réserve de biosphère de l'UNESCO. Au programme sur vos sentiers : mousse, fougère, lichen, hortensias sauvages, laurisylve… N'oubliez pas que « Flores » signifie « fleur » en français. Ouvrez grand les yeux !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#8 Ile de Terceira et ses fêtes

Lieu incontournable #VieNocturne

Ile de Terceira et ses fêtes

Terceira est la deuxième île la plus touristique après celle de Sao Miguel. C'est « l'île de la fête » aux Açores ! Durant l'été, des centaines de fêtes sont organisées partout dans l'île. Vous connaissez les lâchers de taureaux en Camargue ? Découvrez ceux de l'île la Terceira dans les rues des villages !

Google maps

#9 L’île de la Graciosa

Lieu incontournable #UNESCO

L’île de la Graciosa

La Graciosa est l'île située la plus au nord des Açores. Elle est aussi la plus petite mais non pas la moins belle ! L'île de la Graciosa est en effet notamment classée par l'UNESCO comme Réserve de biosphère. Elle n'a que très peu de reliefs, juste quelques douces collines.

Google maps

#10 Parque Terra Nostra

Lieu incontournable #Jardin

Parque Terra Nostra

Parque Terra Nostra est un jardin botanique situé sur l'île de Sao Miguel. Construit initialement vers le XVIIIe siècle, il a suivi l'évolution du village de Furnas (centre thermal et station balnéaire). C'est un site très populaire, visité tant bien par les locaux que les touristes. Vous trouverez différents jardins thématiques : Cycas, Endémiques, Fleurs, Camélias, Fougères, Avenue des Palmiers ou encore Avenue des Ginkgos.

Google maps

#11 Sete Cidades

Site naturel incontournable #Lac #Volcan #Légendes

Sete Cidades

Sete Cidades fait partie des sites naturels les plus remarquables à voir aux Açores ! Ce volcan culmine à 856 mètres d'altitude et contient plusieurs lacs. Son nom, « Sete Cidades », signifie « sept cités ». Selon la légende, la caldeira du volcan aurait en effet abrité 7 villes détruites par une éruption volcanique. On dit aussi que c'est ici que se trouvait l'Atlantide !

Google maps

#12 L’île de Faial

Site naturel incontournable #Randonnée #Volcan

L’île de Faial

L'île de Faial a été découverte en 1427. Elle tient son nom de la présence de nombreux hêtres (« faias »). C'est une île volcanique avec une végétation abondante autour de sa caldeira : hortensias de divers tons bleus (qui lui vaut le surnom d' « île bleue »), cèdres, genévriers, hêtres, fougères, mousses, etc. Un bel endroit pour la randonnée !

Google maps

#13 L’île de Santa Maria

Site naturel incontournable #Plage

L’île de Santa Maria

L'île de Santa Maria est à la fois la plus au sud et la plus à l'ouest de l'archipel des Açores. On la surnomme « l'île du soleil » et elle est particulièrement réputée pour ses plages de sables doré. C'est l'île la plus ancienne de l'archipel des Açores et son volcanisme est considéré comme éteint. Loin des autres îles, vous profiterez ici du calme et de la beauté de la flore !

Quand partir ? Google maps

#14 Lagoa do Fogo

Site naturel incontournable #Lac #Randonnée

Lagoa do Fogo

Lagoa do Fago est un site naturel incontournable où aller aux Açores et plus particulièrement sur l'île de Sao Miguel. Les amateurs de randonnées apprécieront ses paysages volcaniques spectaculaires. Il s'agit d'un lac aux eaux bleutées situé dans un cratère. Vous admirerez ce merveilleux paysage via les différents points d'observation.

Google maps

#15 Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões

Site naturel incontournable #Cascade #Moulin #Jardin

Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões

Vous aimez les cascades, les moulins à eau, les jardins et les vieilles maisons ? Le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões est alors pour vous un lieu incontournable à visiter aux Açores ! Des chemins sont aménagés pour se balader, des bancs sont installés pour se poser et contempler le paysage. Faites-y absolument une halte !

Google maps

#16 Praia do Porto Pim

Site naturel incontournable #Plage

Praia do Porto Pim

Voilà une plage incontournable aux Açores ! La plage de Porto Pim se situe sur l'île de Faial, en contrebas de la colline « Monte da Guia ». Elle est dans une baie abritée, idéale pour se baigner en toute tranquillité. Vous trouverez également des douches et vestiaires. En plus d'avoir un beau décor naturel, avec ses bonnes infrastructures, elle est plutôt idéale pour les familles !

Google maps

chargement en cours

Où aller aux Açores hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Açores ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#17 Corvo

#QuartierHistorique #Authentique

Corvo

Corvo est une petite île hors des sentiers battus aux Açores. C'est l'île habitée la plus petite de l'archipel. Une grande caldeira occupe une grande partie de l'île, dans laquelle les habitants pratiquent l'élevage bovin. Il n'y a qu'un seul village dans l'île, perdez-vous dans ses ruelles pour une expérience authentique !

Google maps

#18 Lagoa Empadadas

#Lac #Authentique

Lagoa Empadadas

À l'ouest de l'île Sao Miguel, vous trouverez le fameux site des sept cités. Mais si vous voulez profiter d'un environnement naturel plus modeste et plus calme que ces Sete Cidades, arrêtez-vous avant à Lagoa Empadadas, Il s'agit d'un petit lac avec un parc aménagé. Posez-vous, faites le tour à pied et pique-niquer en toute tranquillité !

Google maps

#19 Fajã do Calhau

#Randonnée #VillageAuthentique #Authentique

Fajã do Calhau

Fajã do Calhau est un hameau tout à l'est de l'île de Sao Miguel. Pour y accéder, ne prenez par Faial da Terra mais plutôt par Fagundas. Comptez environ 6,6 km à pied soit presque 3h pour faire l'aller-retour entre ces 2 endroits. L'itinéraire est idéal pour la randonnée. Vous découvrirez le petit village et sa vaste zone de galets.

Google maps

#20 Fajã das Almas

La fajã das Almas se trouve sur l'île de Sao Jorge. «fajã » est un mot portugais pour qualifier ces endroits formés à partir de falaises qui s'effondrent ou de coulées de lave. Les fajãs se situent sur la côte et sont tout plats. À la fajã das Almas vous pourrez profiter d'une belle baignade, d'un petit restaurant et de belles eaux limpides !

Google maps

#21 Princess Alice Bank

#PlongéeSous-marine #Authentique

Princess Alice Bank

Vous voulez plonger hors des sentiers battus aux Açores ? Découvrez le site de Princess Alice, en plein milieu de l'océan, à plus de 150 km au sud de l'île de Flores. Ce site perdu au milieu de l'Atlantique est réservé aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Sous la mer, vous découvrirez des thons, des raies, des requins ou encore de larges bancs de poissons.

Google maps

#22 Les ruines du Monte Palace Hotel

#SiteArchélologique #Lac #ExplorationUrbaine #Authentique

Les ruines du Monte Palace Hotel

Vous aimez l'urbex ? Alors découvrez ce site situé dans la zone touristique des 7 cités mais néanmoins hors des sentiers battus aux Açores puisque les touristes se dirigent plus volontiers vers les lacs. Le Monte Palace Hotel a été abandonné il y a plus de 30 ans faisant suite à une faillite. Découvrez ce lieu atypique avant qu'il ne soit démoli.

Google maps


Que faire et que voir aux Açores en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Açores ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Açores : La plage de Vitoria #23
La plage de Vitoria
Açores : Fábrica da Baleia do Boqueirão #24
Fábrica da Baleia do Boqueirão
Açores : Algar do Carvão #25
Algar do Carvão
Açores : Plantation d’ananas Augusto Arruda #26
Plantation d’ananas Augusto Arruda
Açores : Salto do Cabrito #27
Salto do Cabrito
Açores : Poça da Dona Beija #28
Poça da Dona Beija
Açores : Centro de Interpretação Ambiental da Caldeira Velha #29
Centro de Interpretação Ambiental da Caldeira Velha
Açores : Praia do Fogo #30
Praia do Fogo
Açores : Faja da Caldeira Santo Cristo #31
Faja da Caldeira Santo Cristo
Açores : Museu dos Baleeiros #32
Museu dos Baleeiros

Voir notre sélection en détail :

Les Açores en famille


Les Açores insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Açores ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#33 Furnas do Enxofre

#Insolite

Furnas do Enxofre

Envie de faire une excursion insolite aux Açores ? Le site de Furnas do Enxofre se trouve sur l'île de Terceira. Il s'agit d'un petit circuit à faire à pied. Vous traverserez les fumerolles et les odeurs de soufre qui s'échappent des cheminées volcaniques. Des panneaux informatifs ponctuent le parcours et vous permettront de mieux comprendre cet incroyable environnement naturel !

Quand partir ? Google maps

#34 Rocha dos Bordoes

#Nature #Insolite

Rocha dos Bordoes

Sur l'île de Flores, vous découvrirez un curieux phénomène géologique. Rocha dos Bordoes est un site naturel composé de grandes colonnes de basalte sur une colline en hauteur. Vous trouverez différents lieux pour l'observer, de loin comme de près. Ne passez pas à côté de ce site spectaculaire !

Google maps

#35 Le point le plus à l’ouest d’Europe

#Insolite

Le point le plus à l’ouest d’Europe

Le point le plus à l'ouest de l'Europe continentale se trouve au Portugal (Cabo da Roca). Mais si l'on prend en compte les îles, le point le plus à l'ouest se situe aussi au Portugal et plus précisément aux Açores. Il s'agit simplement d'un rocher au large de l'île de Flores (l'îlot de Monchique). On peut l'observer depuis Miradouro dos Portal.

Google maps

#36 Porto Afonso

#Falaise #BordDeMer #Insolite

Porto Afonso

Voilà un lieu quelque peu insolite aux Açores, sur l'île de la Graciosa. Porto Afonso est un ancien petit port où les pêcheurs creusaient des trous à même la colline en guise d'hivernage pour leurs bateaux mais aussi leurs biens. Vous verrez encore quelques barques abandonnées dans ces creux. Mais surtout vous admirerez les sublimes couleurs ocres des falaises !

Google maps

#37 Nossa Senhora Do Monte

#Architecture #Insolite

Nossa Senhora Do Monte

Vous intéressez-vous au patrimoine religieux ? Jetez-y un œil sur l'île de Sao Miguel. À Agua de Pau, vous tomberez sur une église insolite aux Açores. Nossa Senhora Do Monte est une belle petite église à l'architecture traditionnelle, peinte en bleu et blanc. L'escalier qui vous mènera jusqu'à l'église est particulièrement unique.

Google maps

#38 Le volcan de Capelinhos

#Volcan #Insolite

Le volcan de Capelinhos

Le superbe volcan de Capelinhos, sur l'île de Faial se situe tout au bord de l'océan. Ce volcan est sorti de mer à la fin des années 1950 seulement ! Il est toujours considéré comme actif. Vous pourrez visiter le centre de vulcanologie pour mieux comprendre l'activité volcanique et l'histoire de ce volcan plus précisément.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage aux Açores

Informations clés pour visiter les Açores :


Langue(s)
Portugais

Monnaie
Euro (€)

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :