Où aller et que visiter aux Açores ?

Les Açores sont connues pour leurs paysages grandioses et leur nature généreuse propice au ressourcement. Parmi les sites incontournables figurent les sites naturels d'une beauté exceptionnelle.

À l'île de São Miguel, laissez-vous éblouir par la beauté de la nature en découvrant, Lagoa do Fogo ainsi que les lacs volcaniques de Sete Cidades (Sept Cités), dont les incontournables lacs jumeaux Lagoa Azul et Lagoa Verde. Et si vous aimez la découverte culturelle, prenez le temps de visiter le centre historique de Ponta Delgada, à la fois capitale de l'île São Miguel et celle des Açores. Prenez aussi le temps de goûter la cuisine rustique des Açores, à l'instar des « Cosidos », préparés avec de la viande ayant mijoté pendant des heures dans un four volcanique.

À l'île de Terceira, la visite du centre historique d'Angra do Heroismo, ville classée au patrimoine de l'UNESCO est un must, surtout si vous êtes féru de patrimoine architectural datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

À l'île Pico, l'ascension du mont Pico est indissociable de la découverte des vignes plantées dans la roche volcanique ainsi que des sorties en mer pour l'observation des cétacés. À noter que les vignobles de Pico sont également inscrits à l'UNESCO.

Les falaises (fajãs) de São Jorge, ainsi que la vue panoramique sur Pico valent le détour, tandis que les pistes de randonnée peu fréquentées de l'île de Faial attireront les passionnés de nature.

Les passionnés de vacances en bord de mer, en quête de soleil et de superbes plages de sable chaud doivent se donner l'opportunité de visiter l'île de Santa Maria.

L'île de Flores, bien que peu fréquentée par les touristes, est un véritable condensé des superbes sites naturels des Açores. Et si vous aimez découvrir les Açores dans toute son authenticité, il ne faut pas zapper Corvo, la plus petite, la moins peuplée mais la plus sauvage de l'archipel.


Carte touristique des Açores

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter aux Açores.

Chargement en cours
villes ou lieux aux Açores
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage aux Açores

1 Informations clés pour visiter les Açores


Langue(s)
Portugais

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+351

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage aux Açores

Un climat océanique tempéré et doux caractérise les Açores, et ce, tout le long de l'année. Ainsi, on est loin des hivers rudes et des étés étouffants causés par la forte chaleur. Cependant, aux Açores la météo est rarement stable ; en une journée, on peut avoir du vent, du soleil ou encore de la pluie.

La période la plus pluvieuse aux Açores se situe à l'automne et en hiver, surtout entre novembre et février. Le climat des Açores est alors un doux mélange d'ensoleillement et de ciel couvert. Le reste de l'année, l'atmosphère est agréable avec une chaleur confortable et un beau soleil presque continu.

Les Açores font donc partie de ces destinations qui se visitent toute l'année mais la meilleure période pour s'y rendre restent la période entre juin et octobre, afin d'allier les différentes activités de grands air : randonnées, baignade en mer, observation de cétacés, découverte culturelle, et bien d'autres activités encore.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Açores ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage aux Açores

Même s'il est possible de visiter une ou deux îles, lors d'un weekend aux Açores, mieux vaut consacrer une semaine au moins pour pouvoir profiter de la visite des Açores, sans se presser. Voici quelques idées d'itinéraires aux Açores pour vous inspirer.

6 jours aux Açores : entre mer et terre généreuse à Terceira

Cet itinéraire vous mène au cœur de l'île de Terceira, entre patrimoine naturel et escapade en mer.

À votre arrivée sur l'île de Terceira, installez-vous à votre l'hôtel à Angra do Heroismo (J1), puis partez à la découverte du nord de l'île en faisant une halte dans la ville de Praia da Vitória (J2). Le jour suivant, organisez une excursion maritime, à la rencontre des baleines et des dauphins (J3). De retour sur la terre ferme, faites connaissance avec la gastronomie et les vins de l'île de Terceira, en prenant le temps de vous arrêter à Negrito e Cinco Ribeiras pour déguster du fromage (J4). Réservez le jour suivant pour une escapade au cœur de la nature, visitez l'Algar de Carvão, un véritable joyau de la nature à ne pas rater (J5). Revenez sur Angra do Heroismo, d'où vous allez partir vers d'autres îles des Açores (J6).

Une semaine aux Açores : roadtrip pour découvrir les merveilles de São Miguel

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les somptueux panoramas de l'île de São Miguel.

Après votre arrivée à l'aéroport de Ponta Delgada, installez-vous à votre hôtel, avant de faire un tour dans la ville (J1). Le lendemain, partez sur la côte-ouest, pour découvrir les lacs de cratère de Sete Cidades, puis explorez les petits villages comme Mosteiros aux curieux rochers et de Mirador de Ponta do Escalvado (J2). Consacrez une journée pour une randonnée dans les hauteurs de l'île afin d'admirer le mirador du Lagoa de Fogo et vous ressourcer au parc de Caldeira Velha (J3). Le jour d'après, continuez votre exploration de l'île de São Miguel à Furnas, afin d'admirer ses fumerolles et ses jardins tropicaux, sans oublier de prendre un bain dans les sources thermales (J4). Partez découvrir la côte-est de l'île, en direction de Nordeste (J5). Réservez-vous une excursion maritime, pour observer les cétacés (J6). De retour à Ponta Delgada, prenez votre journée pour vous détendre, afin de terminer en beauté votre escapade sur de l'île de São Miguel.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter des Açores ?