Suède Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir en Suède ?

Pays d'Europe du Nord situé en Scandinavie, frontalier de la Norvège et de la Finlande, la Suède est séparée du Danemark par un détroit de 4 km de large. Elle est aussi le 5ème pays le plus grand d'Europe.

Sa capitale, Stockholm, aussi surnommée la « Venise du Nord » accueillera sous les meilleurs auspices les touristes de Juin à Août pour des découvertes placées sous le signe de la douceur de vivre. Il est possible de faire une mini-croisière sur ses eux claires pour apercevoir ses îles, ses habitats colorés et ainsi s'immerger dans la culture suédoise.

Les amoureux des terres préservées et sauvages, pourront venir en Février, malgré ses températures très froides pour se rendre, (avec des vêtements fourrés) au cœur de la Laponie à Jokkmokk, pour assister à un immense marché se tenant depuis 1605 !

Expositions d'art et d'artisanat lapon, danses et musique, festival de Rennes raviront vos yeux et vos oreilles. Peut-être aurez-vous-même la chance, par nuit claire d'y apercevoir une aurore boréale. Faites un vœu, cela porte chance !

Mais la Suède offre aussi des possibilités de se baigner. En Juillet et en Août, la ville de Göteborg est toute adaptée pour la baignade. Elle abrite aussi le plus grand parc d'attractions scandinaves que les touristes de 7 à 77 ans apprécieront forcément en toutes saisons.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Suède ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • En Suède, le climat est au moins correct partout durant Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Stockholm sont Juin, Juillet et Août
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Stockholm sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin et Juillet
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Lund, Malmo, Helsingborg, Hoganas, Karlshamn, Landskrona, Moensteras, Skanor med Falsterbo, Sölvesborg, Trelleborg et Ystad avec une météo favorable au moins 4 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Lysekil sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Suède d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale en Suède Notre avis
Janvier -12° à très défavorable
Février -11° à très défavorable
Mars -7° à très défavorable
Avril -2° à 12° très défavorable à défavorable*
Mai 5° à 16° très défavorable à correct*
Juin 8° à 20° correct à favorable*
Juillet 11° à 23° correct à favorable*
Août 11° à 22° correct à favorable*
Septembre 8° à 18° défavorable à favorable*
Octobre 1° à 13° très défavorable à défavorable*
Novembre -3° à très défavorable à défavorable*
Décembre -8° à très défavorable

Quand partir en Suède : par villes

Stockholm

Climat : Quand partir à Stockholm ?

Les meilleurs mois pour visiter Stockholm sont juin, juillet et août.

Göteborg

Climat : Quand partir à Göteborg ?

Les meilleurs mois pour visiter Göteborg sont juin et juillet.

Gotland

Climat : Quand partir à Gotland ?

Les meilleurs mois pour visiter Gotland sont juillet et août.

Karlstad

Climat : Quand partir à Karlstad ?

Les meilleurs mois pour visiter Karlstad sont juin, juillet et août.

Lund

Climat : Quand partir à Lund ?

Les meilleurs mois pour visiter Lund sont juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux en Suède :

Voir la liste complète des villes


Le climat de la Suède

La Suède est un pays scandinave situé en Europe du Nord et bordé par la mer Baltique. Elle a une frontière terrestre avec la Finlande et la Norvège, mais aussi des frontières maritimes avec le Danemark, les pays baltes, la Pologne et l'Allemagne.

Grâce au Gulf Stream, le climat de la Suède est tempéré, malgré sa position septentrionale, et compte donc quatre saisons.

On compte néanmoins des disparités selon les régions. En effet, dans le Sud, l'été est plus long que dans le Nord. En Laponie, l'été dure deux mois et le soleil ne se couche jamais. En vous rendant en juillet ou en août dans les régions autour de Pajala et Kiruna, vous pourrez admirer le soleil de minuit. L'hiver y dure cependant sept mois, le soleil disparaît et la nuit éternelle y est très froide, avec des températures extrêmement négatives, notamment entre novembre et avril.

Suède : Sweden_0708

L'hiver ne dure que deux mois dans le Sud. Les températures sont certes basses mais restent supportables, des températures négatives et des précipitations modérées qui amènent également de la neige pour créer des paysages féeriques.

En automne, la météo de la Suède est annonciatrice de l'hiver qui approche, avec des températures très fraîches et des précipitations encore modérées. Au printemps, les températures remontent légèrement, tandis que les précipitations sont toujours modérées.

Dans le climat de la Suède, c'est l'été qui est donc le plus pluvieux, même si le niveau de précipitation reste correct. Malgré plusieurs jours de pluie, les mois de juin et juillet sont très agréables dans le Sud du pays, que l'on soit à Göteborg ou à Stockholm, avec des températures assez chaudes. Dans le Nord, les températures sont un peu plus basses, la pluviométrie également, ce sont des mois secs et plus ou moins chauds. Dans le centre du pays, comme à Östersund par exemple, le mois le plus chaud est le mois d'août.


Partez à moindres frais en Suède !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Suède

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Suède et des précipitations mois par mois pour les villes de Stockholm, de Göteborg, de Gotland, de Karlstad et de Lund, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de la Suède

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Suède (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de la Suède

La Suède : sur les traces des Vikings

La Suède fascine par sa nature, tantôt faite de forêts primaires et de rivières, tantôt faite d'étendue de glace. Le pays possède des attraits dont on doit tenir compte.

En Suède, la nature s'est exprimée d'une façon originale. La région de Stockholm et ses milliers de petites îles, sont une curiosité géologique qui se laisse découvrir au fil de l'eau. Ici, la mer communie avec les forêts. Puis, il y a le Nord, domaine du froid et d'une vaste étendue de gelée. La Laponie, berceau de tant de légendes dont celui du Père-Noël. Ici on ne rencontrera pas de Père-Noël, mais l'occasion de vivre une expérience exaltante, celle de mettre l'épreuve son endurance en faisant une excursion en traîneau tiré par des chiens et d'assister à la fameuse aurore boréale.

La Suède est aussi une culture et un peuple de guerriers et d'explorateurs qui ont vécu sur ces territoires. Visiter des sites comme celui du Foteviken permet de remonter le temps car des passionnés ont troqué la civilisation moderne contre un monde archaïque sans confort, en essayant de vivre comme des authentiques Vikings.

Que faire en Suède ?

Plages et baignade
Les plages à l’est d’Uppsala est propice à la baignade.

Paysages et nature
La montagne de Lapporte, des forêts primaires et des rivières tumultueuses, des lacs et leurs îles, des étendues gelées à perte de vue donnent à la Suède son paysage éblouissant.

Visite, Musée et Patrimoine
La Réserve viking de Foteviken au sud de Malmö permet de revivre le mode de vie au temps des Vikings. Un site à voir absolument.

Sport
En hiver comme en été, les activités sportives sont nombreuses : de la randonnée (parc national d’Abisko, parc national de Sareks), du canoë dans les lacs, du VTT, des excursions en traineau à chiens.

Adapté aux familles
Les enfants adoreront visiter la Réserve viking de Foteviken, l’Universeum à Göteborg, le zoo de Kolmården : le plus grand de Scandinavie.

Artisanat et achats
L’artisanat du Suède est raffiné, on trouve un peu de tout (fourrures, cristal, bijouterie, argenterie, verrerie fine, poterie).

Gastronomie
Bien que les suédois soient des amateurs de poissons dont le hareng, c’est la viande de renne et d’élan qui est la plus consommée. L’aquavit est la boisson nationale, il est fabriqué à partir de la pomme de terre.

Vie nocturne
À Stockholm, la vie nocturne prend forme dans les rues de Folkungagatan, soirée DJ et défilé de mode y sont organisés.


Ces données météo pour la Suède sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Suède sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Suède nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Stockholm, Göteborg, Gotland, Karlstad, Lund, Malmo, Norrkoping, Östersund, et 79 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?