Quand partir en France ?les meilleures périodes par régions

Vous prévoyez de vous envoler en France dans les mois qui viennent et vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour ce projet de voyage. Donc, quand partir en France ? Comment est le climat dans le Poitou-Charentes ou dans le Centre ? Quand est-ce que les températures sont idéales ? Où partir pour avoir une super météo en France et quels mois choisir ? Nous vous fournissons les réponses à ces interrogations à propos des conditions climatiques mois par mois dans cette rubrique. Bonne lecture !

Quand partir en France : Choisissez une région

Envie de vous éclater en France ? Ne risquez pas de rater vos vacances en France : sélectionnez votre destination afin d'accéder à toutes les renseignements sur le climat et la météo mois par mois et notre opinion sur où et quand partir en France.

Carte de la France : où et quand partir ?

Survolez les régions sur la carte pour obtenir des informations sur la météo et les meilleures périodes pour s'y rendre.

pays (survolez pour plus d'informations sur le climat)

Le climat De la France

Contrairement à ses différents voisins, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore la Belgique, la France connaît une très grande variété de climat, notamment en raison de ses nombreux accès à la mer. Situé dans une zone tempéré, le pays, tout du moins en métropole, englobe des régions climatiques très variées, en raison de sa grande étendue. On y retrouve une grande partie des plus grandes tendances météorologiques de l'Europe. Cependant, on ne trouve pas de températures vraiment extrêmes en France métropolitaine.

Climat du nord-Ouest de la France

L'ouest de la France, qui possède des frontières avec la Manche ou encore l'océan Atlantique, connaît un climat océanique. Il s'agit du climat le plus vaste en France, et on le retrouve surtout du nord, jusqu'au début de la Vendée. Ainsi, des villes comme Brest ou Rennes connaissent une météo caractérisée par une grande humidité, mais une certaine douceur dans les températures. En raison des faibles reliefs dans cette partie de la France, ce climat est également présent à l'intérieur des terres, et on connaît assez peu de variations de températures, puisque les hivers sont doux et les étés plutôt frais, notamment en raison du Gulf Stream et des vents dominants de l'ouest. Le temps est assez instable et le taux d'ensoleillement un peu plus faible que dans le reste du pays.

Climat du nord-est de la France

Dans le Nord-Est, le climat de la France est de type océanique de transition. En effet, lorsqu'on quitte l'ouest, l'ensoleillement est plus prononcé, et les étés sont plus chauds et moins humides, comme à Strasbourg, par exemple. Ce climat connaît des influences venues de l'océan Atlantique, bien sûr, mais également de la mer Méditerranée, comme dans la capitale, Paris. Cela provoque ainsi des précipitations importantes en été et en automne. Cependant, vers l'Est, comme en Alsace, la météo s'influence du climat continental de l'Europe de l'Est, avec des hivers particulièrement froids et un peu plus secs.

Climat du sud-Est de la France et de la Corse

Le sud-est de la France, ainsi que la Corse, profitent d'un climat méditerranéen très agréable, avec une mer chaude et des températures élevées en été. Les différents reliefs montagneux protègent ces régions du froid venu de l'ouest et du nord, et l'on connaît à Marseille, Ajaccio ou encore Nice, un climat tempéré qui se rapproche du subtropical. En effet, en été, cette partie du pays bénéficie des masses d'air tropical des Açores. On alterne donc, comme dans le centre de l'Italie, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.

Climat des montagnes de France

Dans les montagnes de France, comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central ou encore le Jura, le climat est plus rigoureux, et surtout plus froid. La neige y est très fréquente, et le taux d'enneigement est de plus de 100 jours par an. Les étés sont fort heureusement plus chauds en journée, mais les nuits deviennent rapidement fraîches.

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?