Quand partir en Franche-Comté ?
Où et quand partir en Franche-Comté en fonction de la météo ?
Haute-Saône
Vesoul, Le Lac des sept chevaux, Oricourt...
Territoire de Belfort
Belfort, Giromagny...
La Franche-Comté mois par mois :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre




Climat et saisons de la Franche-Comté
La Franche-Comté est un région de l'Est de la France regroupant les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Jura. Elle se trouve au sud de la Lorraine et de l'Alsace, à l'ouest de la Suisse, au nord des Rhône-Alpes, à l'est de la Bourgogne et au sud-est de la Champagne-Ardenne.
Le climat de la Franche-Comté est de type semi-continental avec une large amplitude thermique et quatre saisons distinctes, comme dans l'ensemble du pays. La météo peut cependant être un plus rude dans les montagnes, entre Dole et Saint-Claude, dans le Jura.

La météo de la Franche-Comté est fraîche et pluvieuse en automne. Les températures sont peu élevées et les précipitations sont importantes, surtout en décembre. Le mois d'octobre peut cependant être doux.
L'hiver franc-comtois est froid et humide. Les températures sont basses et les valeurs négatives ne sont pas rares, tout comme la neige, notamment en altitude. Les précipitations sont également assez importantes.
Le climat de la Franche-Comté se réchauffe tout doucement le printemps venu. Au mois de mai, les températures sont douces et elles peuvent être chaudes dès le mois de juin. Les précipitations restent cependant importantes.
En été, de Belfort à Besançon, il fait chaud, les températures ne sont pas trop élevées ce qui offre une chaleur agréable. Le seul bémol vient de la pluviométrie qui reste aussi en été plutôt élevée. Ce qui n'empêche pas pour autant d'avoir de très belles journées. Septembre est d'ailleurs le mois où il pleut le moins.
Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations en Franche-Comté
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Franche-Comté et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Besançon (Doubs), Lons-le-Saunier, Belfort, Montbéliard et Pontarlier pour vous permettre de trouver quand partir en Franche-Comté.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique en Franche-Comté (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de la Franche-Comté
- Basse saison en Franche-Comté : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
- Haute saison en Franche-Comté : Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre
- Très haute saison en Franche-Comté : Juillet et Août
Graphique : indice de fréquentation de la Franche-Comté mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Franche-Comté. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels en Franche-Comté mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Franche-Comté est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen pour louer une voiture en Franche-Comté
La location d'une voiture en Franche-Comté coûte en moyenne 14 € par jour.
Partir en Franche-Comté : à propos
Pourquoi partir en vacances en Franche-Comté ?
Limitrophe de l'Alsace, la Champagne Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine et le Rhône-Alpes, la région du Franche Comté semble avoir pris le meilleur de toutes ses régions en plus de ses trésors naturels. C'est la destination par excellence pour tous les amoureux de la nature. Des forêts, on en trouve sur tout son territoire. La densité des arbres est telle qu'on se croirait dans un lieu secret et à la limite totalement inexploré. Cette région est également dotée de nombreux cours d'eau. Au total, on y dénombre des milliers d'étangs un peu plus de 80 étangs et environ 5 350km de cours adaptés à la navigation. Idéal pour de longues randonnées en été et le ski en hiver.
La Franche-Comté, ce n'est pas que la nature. Son patrimoine culturel n'est pas des moindre. On se plaire incontestablement a visiter l'abbaye impériale à Baume-les-Messieurs, l'église Saint-Just, la Maison de Louis Pasteur, le château Pécauld, le Pont des Capucins, le château médiéval d'Oricourt, le château de Joux, la cité de Besançon ou encore la Tour Gloriette. Les fins gourmets apprécieront de voir la fromagerie-musée de Trépot, l'écomusée de Fougerolle, ainsi que la chocolaterie artisanale Le Criolo de Besançon. La découverte de cette région fera la joie de tous.
Où aller en Franche-Comté ?
Que visiter et que faire en Franche-Comté ? 52 lieux incontournables