Partir en voyage au Cap-Vert est une excellente idée si vous aimez la nature, les randonnées, et les villages pittoresques. Plus précisément, l’île se trouvant à l’Est de l’archipel est une vraie merveille pleine de contrastes. Alors, découvrez tout de suite les activités à faire à Boa Vista au Cap-Vert pendant votre séjour.


Les sorties sportives

Rien de mieux qu’un peu d’exercice pour visiter un nouveau pays. En plus, ici la nature sauvage est extraordinaire : déserts, montagnes, plages, oasis… Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous amuser dans ce décor de rêve.

Faire de la randonnée

Vous vous demandez « où partir randonner » lors de vos prochaines vacances ? La réponse est simple : à Boa Vista au Cap-Vert ! D’ailleurs, voici quelques exemples de sentiers agréables à parcourir :

  • Le chemin qui longe les grottes sur la plage de Varandinha
  • La piste à travers les dunes qui part de praia de Chaves
  • La route qui mène du village de João Galego au phare de Morro Negro

Sortie en quad dans le désert de Viana

Si vous préférez les engins motorisés, louez un quad ou un buggy, et amusez-vous dans les dunes. Vous visiterez des endroits totalement inaccessibles, et profiterez de l’ambiance désertique si particulière. Et si vous prenez un guide, vous aurez l’occasion de traverser de jolis petits villages, et d’en apprendre plus sur la culture locale.

Balade à VTT

Les plus sportifs auront également la possibilité de faire le tour de l’île à vélo. Sur une boucle d’un peu moins de 100 kilomètres, vous roulerez à travers les différents paysages. Mais n’oubliez pas de faire de petites pauses pour admirer la vue sur l’océan et déjeuner avec les habitants.


Les sports nautiques, une spécialité de Boa Vista au Cap-Vert

Quitte à être sur une île, autant en profiter. En plus, le coût de la vie au Cap-Vert est beaucoup moins cher qu’en France. Alors jetez-vous à l’eau et essayez de nouvelles activités aquatiques !

Snorkeling et plongée sous-marine

Les passionnés de plongée vont s’en donner à cœur joie autour de Boa Vista au Cap-Vert. Ici, l’eau est plutôt chaude, et les poissons sont nombreux. C’est donc l’endroit idéal pour un baptême ou une sortie guidée. Parmi les espèces qui se trouvent au large de l’île, on trouve :

  • Des baleines à bosse, principalement au printemps
  • Plusieurs espèces de requins, dont le requin-marteau
  • Des raies manta géantes de plus de 7 mètres d’envergure

Sortie en bateau autour de Boa Vista au Cap-Vert

Catamaran ou voilier ? Peu importe votre préférence, l’île a tout pour plaire. Vous naviguerez autour de Boa Vista dans une ambiance détendue, et observez la jolie côte au loin. C’est la sortie idéale en famille ou entre amis, pour passer une vraie journée de vacances à bronzer, nager, et s’amuser. Et si vous demandez au capitaine, vous pourrez peut-être même diriger le bateau pendant quelques minutes !

Initiation au kitesurf

Si vous n’avez jamais connu la délicieuse sensation de glisse entre l’eau et le vent, offrez-vous une leçon de kitesurf. Ce sport très impressionnant demande un peu de patience pour avoir une bonne maîtrise, mais en quelques heures vous devriez pouvoir prendre vos premières vagues. Ici, les conditions climatiques sont idéales, et il y a très peu de monde sur les plages. Vous allez donc en profiter un maximum !


Les visites culturelles

La meilleure saison pour visiter Boa Vista en termes d’affluence est le mois de septembre. Au début de l’automne, vous profiterez encore de la chaleur et pourrez visiter tranquillement les musées. D’ailleurs, pour vous guider dans vos découvertes, voici quelques idées de lieux incontournables.

Le musée des naufragés

Cet endroit original est totalement unique en son genre. Le musée est majoritairement construit avec des matériaux recyclés, et son contenu est pour le moins étonnant. Vous y verrez des œuvres d’artistes locaux et des expositions sur la culture capverdienne. Mais le fil rouge du lieu est le thème du naufrage, aussi bien dans l’océan qu’à travers la vie.

Rabil et son atelier de potiers

À Boa Vista, beaucoup d’artisans se sont spécialisés dans la poterie. Ils se sont regroupés à Rabil, entre Sal Rei et praia de Chaves. Dans ce petit village, vous pourrez visiter l’atelier où les potiers travaillent la terre avec grand soin. Alors, si vous souhaitez ramener un souvenir authentique tout en soutenant l’économie locale, ne cherchez pas plus loin !

Fundo de Figueiras, le village pittoresque de Boa Vista

Envie de discuter avec des habitants dans un décor typiquement capverdien ? Partez faire un tour à Fundo de Figueiras. Ce village aux maisons colorées et aux rues fleuries est un petit havre de paix. Cette sortie vous permettra de voir le côté authentique de Boa Vista, et de goûter les meilleures spécialités culinaires de l’île.


Les excursions sensationnelles de Boa Vista au Cap-Vert

Quand on part en vacances à l’étranger, c’est avant tout pour découvrir des choses que l’on ne connaît pas. Cela tombe bien car sur l’île, vous aurez l’occasion de faire des expériences extraordinaires, alors ne laissez pas passer cette chance.

Admirer les baleines à bosse

Qui n’a jamais rêvé de voir d’énormes baleines nager en pleine mer ? Voici le spectacle que vous pourrez observer au large de Boa Vista, entre mars et mai. Vous les entendrez souffler au loin, et frapper les vagues avec leur queue. Puis, si vous êtes chanceux, les baleines s’approcheront et vous laisseront sentir leur présence imposante et paisible.

Prendre des photos de l’épave sur la plage d’Atalanta

Le Cabo Santa Maria se trouve sur cette plage depuis la fin des années 60, et continue de se désintégrer lentement. Et même si l’épave est aujourd’hui rongée de rouille, cette vue insolite en plein milieu du sable vaut vraiment le détour.

Observer les tortues sur la plage de Boa Vista au Cap-Vert

En plus de tous les animaux marins exceptionnels présents sur l’île, il y a également des tortues. D’ailleurs, elles viennent régulièrement pondre sur les côtes, avant de repartir à la mer. Si cela vous intéresse, vous aurez la possibilité de venir sur un site de ponte pendant la nuit. Vous pourrez observer les tortues adultes, les œufs, et même des bébés qui sont en pleine éclosion. Cela vous laissera un merveilleux souvenir, surtout si vous venez en famille.


Parmi toutes les activités proposées à Boa Vista, vous devriez donc trouver facilement votre bonheur. Le Cap-Vert est un archipel tellement sauvage et varié, qu’on ne peut pas y résister. D’ailleurs, si vous aimez ce genre de destination, pourquoi de ne pas partir en voyage à Tenerife ensuite ?

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 21/11/2020, dernière mise à jour le : 14/11/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire