Les différents types d’hébergement pour vos vacances en Indre-et-Loire

C’est décidé ! Cette année, vous mettrez le cap sur l’Indre-et-Loire pour vos vacances. Outre ses célèbres châteaux de renommée internationale, ce département est aussi connu pour son riche patrimoine naturel et rural qui invite au dépaysement. Comme toute destination touristique, l’Indre-et-Loire propose un vaste choix d’hébergements pour les vacanciers. De la classique chambre d’hôtel au camping, en passant par les gîtes, les refuges et les chambres d’hôtes, le choix n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire un tour d’horizon des différents types d’hébergement pour des vacances en Indre-et-Loire.

Un hôtel en Indre-et-Loire

Il s’agit du classique de l’hébergement touristique. Il est destiné à la fois aux touristes, aux vacanciers et aux voyageurs d’affaires, bien que ces derniers soient les plus nombreux à l’utiliser en raison de son prix assez élevé. Les hôtels offrent plus ou moins de confort et de services, tels qu’un espace bien-être, une piscine, un restaurant, un espace fitness, etc.

Selon le niveau de confort qu’ils offrent, les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles. Les chambres d’hôtel vont de la chambre classique et dans certains hôtels, il existe des chambres familiales où l’on peut être hébergé avec les enfants. La location d’une chambre d’hôtel se fait à la nuitée et l’avantage de choisir ce type d’hébergement pour les vacances est d’échapper aux tâches quotidiennes. Ces dernières sont en effet effectuées par le personnel de l’établissement. Notez que l’on compte pas moins d’un millier d’établissements hôteliers en Indre-et-Loire.

La location de vacances ou gîte

La location saisonnière, location de vacances ou gîte est certainement le type d’hébergement le plus connu et le plus utilisé pour passer ses vacances en Indre-et-Loire. Que ce soit en ville à Tours ou dans les villages en pleine campagne, il existe un vaste choix de location de vacances en gîte en Indre et Loire.

Le gîte est une maison ou un appartement meublé qui est loué à une clientèle de passage. Celle-ci a l’usage exclusif du bien durant son séjour. La location se fait généralement à la semaine, du samedi au samedi. Contrairement aux chambres d’hôtes, le gîte ne propose pas de restauration et les propriétaires ne sont pas sur place. Vous trouverez plusieurs types de gîtes en Indre-et-Loire :

  • Le gîte rural : comme son nom l’indique, celui-ci se trouve généralement à la campagne, mais peut aussi se trouver à la montagne ou à la mer. Il s’agit souvent d’un hébergement indépendant, installé dans un bâtiment traditionnel. Il s’adapte aux besoins des familles en quête d’un endroit calme pour les vacances. Certains gîtes ruraux peuvent proposer des repas, des produits du terroir et des activités à faire en groupe.
  • Le gîte de groupe : c’est un type de gîte destiné à l’accueil collectif. Il peut accueillir entre 12 et 120 personnes. Grâce à cette grande capacité d’accueil, l’ambiance y est plus conviviale et plus ouverte.
  • Le gîte d’étape : c’est une sous-catégorie du gîte de groupe. Il est situé généralement près de circuits, tels que les sentiers de randonnées, les GR, les pistes cyclables, etc. Ce type d’hébergement s’adresse ainsi particulièrement aux randonneurs, cyclistes, pèlerins, etc.
  • Le gîte d’enfants : ce type de gîte existe aussi en Indre-et-Loire. Comme son nom le laisse entendre, le gîte d’enfants est une structure d’accueil pour les enfants en centre de loisirs ou colonies de vacances. Outre l’hébergement, il propose aussi des activités d’initiation à la vie à la campagne, à l’autonomie, des activités sportives, etc.

La chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une forme d’hébergement de plus en plus prisée pour les vacances. Située à mi-chemin entre hôtel et gîte, c’est une chambre aménagée avec une salle de bains privative dans la résidence principale des propriétaires ou un bâtiment attenant. Certaines prestations peuvent être incluses dans le prix de la location, comme le petit-déjeuner et le linge de maison. Si la maison propose en plus un service de repas, celle-ci s’appelle table d’hôtes. Il existe des chambres d’hôtes destinées aux couples ou aux familles de 4, 5 personnes ou plus.

Le camping

Bien connu des vacanciers, le camping est une forme d’hébergement en plein air appréciée pour son aspect économique et dépaysant et pour sa proximité de la nature. Cet hébergement a beaucoup évolué au fil des années. Des simples emplacements pour poser sa tente et sa caravane à des formes d’hébergement meublé plus ou moins typiques, telles que le mobil home, le chalet ou le bungalow, le camping a su s’adapter progressivement aux besoins des vacanciers.

Outre les différents services mis à la disposition des campeurs pour leur permettre de passer un séjour confortable et agréable, des animations et activités peuvent aussi être proposées sur place.

Les autres types d’hébergement

D’autres types d’hébergement de vacances existent aussi en Indre-et-Loire :

L’auberge de jeunesse

Il s’agit d’un type d’hébergement collectif proposant des dortoirs communs ou des chambres collectives avec des sanitaires collectifs. L’objectif de l’auberge de jeunesse est de favoriser la rencontre entre les vacanciers en proposant des espaces de détente et de jeux et une cuisine commune pour préparer les repas.

Le refuge

Généralement situé en haute montagne, le refuge est surtout destiné à accueillir les randonneurs et les alpinistes. C’est une forme d’hébergement rustique, que ce soit pour les couchages ou les sanitaires. Alors que certains refuges sont vides, d’autres sont gardés et proposent des prestations telles que les repas ou les boissons.

L’appart’hôtel

À mi-chemin entre l’hôtel et l’appartement meublé, ce type d’hébergement propose aux vacanciers de bénéficier de services hôteliers dans une location d’appartement meublée. Parmi ces services, on peut citer le ménage, la laverie, le petit-déjeuner, le restaurant, l’accès à l’espace bien-être, etc.

Les hébergements insolites ou d’exception

En Indre-et-Loire, pays des Châteaux, vous avez aussi la possibilité de séjourner dans des locations d’exception, telles que la cabane dans les arbres ou les châteaux. Certains châteaux de l’Indre-et-Loire proposent à leurs visiteurs de cumuler les plaisirs en découvrant la richesse de la région et de séjourner dans une chambre du château. Certes plus onéreux, ce type d’hébergement offre des sensations garanties.


Recommandé pour vous :


Publié le 23 octobre 2019 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire