Baignade dans le Grand canal de Venise : un couple lourdement sanctionné !
Récemment, un couple de touristes a créé le buzz en plongeant dans le Grand canal de Venise depuis le pont de l’Accademia, non loin de la place Saint-Marc. Ce genre de pratiques, strictement interdites, occasionne des sanctions immédiates.
- Le couple de touristes a plongé dans le Grand canal de Venise, créant un incident embarrassant pour la ville.
- Ils ont été interpellés et condamnés à une amende de 450 € et à une exclusion de 48 heures.
- La baignade est interdite pour prévenir les risques de contamination et assurer la sécurité publique.
- La ville souffre de surtourisme, entraînant des comportements irrespectueux et une réaction des habitants.
- L'association Venise n’est pas Disneyland vise à sensibiliser sur la cohabitation difficile entre touristes et locaux.
Résumé généré automatiquement
Que s’est-il passé exactement ?
Leur séjour romantique dans la cité des Doges leur aura vraisemblablement fait perdre la raison. Le 11 septembre dernier, un couple de touristes — un homme britannique de 35 ans et sa compagne roumaine de 25 ans — a fait parler de lui en entrant dans le Grand canal de Venise pour se baigner, a priori à la suite d’un pari.
Rapidement dénoncés par des gondoliers qui passaient par là, ils ont été interpellés par une patrouille de la police locale. C’est peu dire que les autorités ne rigolent pas avec ce genre d’agissements puisque la sanction a été immédiate : ils ont écopé d’une amende de 450 € chacun, accompagnée d’une exclusion de 48 heures du centre historique.

Pourquoi est-il interdit de se baigner dans le Grand canal de Venise ?
L’utilisation des nombreux canaux de la ville est régie par la loi spéciale de 1973. Plusieurs raisons y sont inscrites pour justifier l’interdiction de la baignade et autres activités aquatiques :
- D’abord pour assurer la sécurité de tous les usagers. En effet, Venise est une ville construite sur l’eau et très fréquentée. Par conséquent, le trafic fluvial y est particulièrement dense, entre gondoles, bateaux de particuliers et vaporetti.
- De plus, la ville ne possède pas de tout à l’égout et la majeure partie des eaux usées est rejetée dans le Grand canal de Venise et dans ses canaux secondaires. Il est donc indispensable de prévenir les risques de contamination.
- Enfin, il s’agit de préserver la dignité et la décence publique de la cité, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour garantir le respect de ces règles, tous les habitants sont mobilisés : gondoliers, services de police municipale et riverains, qui assurent un rôle de surveillance et de signalement en cas d’incident.
Les réactions locales : entre colère et ras-le-bol
Depuis longtemps, la ville souffre de surtourisme, il n’est donc pas étonnant que ces comportements irrespectueux et illégaux se multiplient. En 2025, plus de 1100 ordonnances d’expulsion et amendes ont été émises. Des courses de surf électrique sur le Grand Canal de Venise aux bruits nocturnes, en passant par les pique-niques dans les escaliers ou les tenues trop légères dans les églises… les habitants n’en peuvent plus !
Pour changer les choses, ils se sont même réunis en association : Venise n’est pas Disneyland . Avec un nom aussi explicite, on imagine bien à quel point la cohabitation est compliquée entre les touristes et les locaux. Il est donc fort à parier que les sanctions vont être de plus en plus sévères, le maire de Venise réclamant même le pouvoir d’emprisonner pendant quelques jours les visiteurs irrespectueux.
Cet incident sur le Grand canal de Venise est loin d’être isolé. Partout en Italie, les sanctions et campagnes de sensibilisation sont nombreuses, avec pour seul objectif de protéger les villes historiques.
À lire également
Sources :