Que faire et que voir à Dublin ? 14 incontournables à visiter dans la capitale irlandaise
Capitale de l’Irlande, Dublin est une ville authentique où il fait bon flâner dans ses ruelles, ses parcs ou ses musées. Classée ville de littérature par l’Unesco et connue pour ses pubs animés, Dublin accueille ses visiteurs dans une ambiance chaleureuse. Du fameux quartier de Temple Bar au célèbre Trinity College, nous vous proposons de découvrir 14 incontournables pour visiter Dublin.
#1 Le Trinity College
Incontournable pour visiter Dublin, le Trinity College est un des emblèmes de la capitale de l’Irlande. Fondée en 1592 par Elizabeth I, la plus ancienne université d’Irlande possède une architecte magnifique et abrite une bibliothèque incroyable. Vous pouvez entrer librement dans la cour du Trinity College pour admirer les bâtiments. L’accès à la bibliothèque est par contre payant mais nous vous recommandons vivement de vous offrir cette visite. Dans cette bibliothèque, vous pourrez en effet admirer la sublime Long Room où se trouvent des milliers d’ouvrages dont le Livre de Kells qui date du 9e siècle. Considéré comme un véritable trésor, le Livre de Kells est un manuscrit médiéval exceptionnel aussi bien par sa complexité que par la beauté de ses illustrations.
#2 Temple Bar
Temple Bar est un quartier authentique où se situe la majorité des pubs traditionnels de Dublin. Dans ce quartier, vous pourrez ressentir l’âme de la capitale irlandaise. Il est ainsi immanquable de se balader dans les petites ruelles pavées de Temple Bar pour visiter Dublin. Avec ses pubs aux superbes façades, ses galeries d’art et ses petites boutiques, ce quartier se découvre de jour comme de nuit où il devient chaque soir le centre de l’animation nocturne de Dublin. Les pubs en Irlande sont une véritable institution. Ils sont tous magnifiquement décorés et offrent des atmosphères uniques entre accueil chaleureux et concerts en live. À Temple bar ou ailleurs, nous conseillons donc vivement de prendre une bière dans un pub irlandais pour profiter de l’ambiance et pour vivre une expérience locale.
#3 Le château de Dublin
Parmi les autres visites incontournables, le château de Dublin est chargé d’histoire. Construit au début du 13e siècle, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays et a rempli plusieurs fonctions. De forteresse à résidence royale, cet édifice est aujourd’hui le lieu des inaugurations présidentielles irlandaises et un des sites touristiques les plus visités à Dublin. Lors de votre découverte, vous aurez la chance de parcourir les appartements d’État avec leurs riches décorations. Vous y découvrirez entre autres plusieurs tours et la salle du trône où les vice-rois avaient l’habitude de recevoir leurs hôtes. Vous en apprendrez également plus sur l’histoire mouvementée de l’Irlande. Après votre visite des intérieurs, ne manquez pas de faire une pause dans les jardins du château.
#4 La Guinness Storehouse
Bière emblématique de l’Irlande, la Guinness se retrouve dans tous les pubs et fait le bonheur des Irlandais comme des touristes. Pour en apprendre plus sur la marque et sur la fabrication de la célèbre bière, nous vous conseillons une découverte de la Guinness Storehouse. Ce musée incontournable pour visiter Dublin est une des plus attractions majeures dans le pays. Pour conclure votre parcours ludique, vous aurez bien évidemment l’opportunité de déguster la bière brune irlandaise.
#5 St Stephen’s Green
Véritable havre de paix, St Stephen’s Green est un des plus beaux parcs de Dublin. Entre lac, verdure, parterres de fleurs et kiosque victorien, se balader à St Stephen’s Green est très prisé par les locaux. Le lieu est idéal pour faire une pause dans la nature en plein cœur de la ville. Pour rejoindre le parc, vous devez en effet passer sous l’Arche des fusiliers qui se situe à l’extrémité de Grafton Street, la rue la plus animée de Dublin.
#6 Grafton Street
Grafton Street est la principale rue commerciale de Dublin. Si vous voulez faire une séance de shopping dans la capitale irlandaise, nous vous suggérons ainsi de prendre la direction de Grafton Street. Vous y trouverez de nombreuses boutiques mais aussi des bars et des restaurants. Vous pourrez également profiter d’une ambiance très agréable puisque de nombreux musiciens talentueux jouent dans les rues de ce quartier central.
#7 Le musée national d’Irlande
Le musée national d’Irlande présente de très nombreuses collections des plus variées pour remonter le temps et découvrir des périodes fascinantes de l’histoire irlandaise. Collections archéologiques, objets celtiques ou médiévaux, expositions sur le mode de vie des irlandais depuis le 19e siècle ou encore histoire naturelle, le musée est très complet. Parmi toutes ces expositions, nous vous suggérons spécialement de vous attarder sur les parties qui concernent les Vikings et les Celtes. Notez que l’entrée au musée national d’Irlande est gratuite. Quel que soit votre budget à Dublin, n’hésitez donc pas à entrer pour visiter la partie qui vous intéresse le plus.
#8 La cathédrale Saint-Patrick
Construite au 13e siècle, la cathédrale Saint-Patrick est la plus grande cathédrale d’Irlande. Célébré le 17 mars dans le monde entier, Saint-Patrick est le patron de l’Irlande. Ce superbe édifice médiéval a ainsi été construit en son honneur et représente toujours aujourd’hui un emblème à Dublin. Ce bâtiment religieux a d’ailleurs le rôle de cathédrale nationale en Irlande. Sa visite est donc incontournable aussi bien pour le symbole que pour la beauté de l’édifice.
#9 La cathédrale Christ Church
Encore plus ancienne, la cathédrale Christ Church ou cathédrale de la Sainte-Trinité est l’autre édifice religieux médiéval majeur à ne pas manquer pour visiter Dublin. Construite au début du 11e siècle, elle possède une architecture exceptionnelle et mérite le détour pour découvrir sa superbe façade et ses intérieurs.
#10 Le musée Dublinia
Juste à côté de la cathédrale Christ Church, Dubliana vous propose une expérience interactive pour partir sur les traces des vikings et de l’époque médiévale en Irlande. Dans ce musée ludique, vous pourrez en effet vous plonger dans une période phare de l’histoire à Dublin. De l’arrivée des Normands au couronnement d’Henri VIII, offrez-vous un voyage mémorable au cœur de l’histoire irlandaise.
#11 Phoenix Park
Par une journée où le climat à Dublin est agréable, Phoenix Park est un espace idéal pour se promener ou se détendre entouré d’une magnifique végétation. Véritable poumon vert de la ville, ce parc plus grand que Central Park à New York, est un des plus imposants parcs urbains en Europe. Parmi les attractions majeures dans Phoenix Park, vous pourrez peut-être observer des daims qui se baladent en liberté. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le zoo de Dublin qui se trouve dans ce parc. Notez aussi que la résidence du président irlandais, Áras an Uachtaráin, se situe également dans Phoenix Park.
#12 Merrion Square
Parmi les autres espaces verts que nous vous suggérons pour visiter Dublin, Merrion Square est un parc beaucoup plus petit mais charmant. Lors de votre visite de Merrion Square, ne manquez pas de chercher la statue du célèbre Oscar Wilde. Dublin est en effet connue pour sa littérature et rend hommage à l’un des plus importants écrivains irlandais dans ce parc. Amateurs de littérature, nous vous conseillons d’ailleurs de visiter le Dublin Writers Museum pendant votre séjour. Notez que Merrion Square est entouré de superbes demeures à l’architecture traditionnelle. Si vous voulez découvrir les fameuses portes géorgiennes de couleurs de Dublin, prenez ainsi le temps de vous balader autour du parc.
#13 La galerie nationale d’Irlande
En face de Merrion Square, nous vous recommandons également une visite de la National Gallery of Irland. Avec plus de 50 salles et des centaines d’œuvres exposées, ce musée d’art fait partie des plus importants en Europe. L’entrée est gratuite alors profitez-en pour aller admirer des chefs-d’œuvre de Monet, Rembrandt ou encore Van Gogh entre autres.
#14 Croke Park
Avec une capacité de 82 000 places, Croke Park est un stade mythique et un des plus grands stades d’Europe. Si vous pouvez assister à des concerts gigantesques ou à des matchs de rugby dans une ambiance unique à Croke Park, ce stade est aussi connu pour accueillir les matchs des sports gaéliques traditionnels. Si vous en avez l’occasion lors de votre séjour à Dublin, nous vous suggérons ainsi d’assister à un match de hurling, le sport gaélique de référence. Sachez que vous pouvez aussi prendre part à des visites guidées pour découvrir les coulisses de Croke Park.
Temple Bar, Trinity College, le château de Dublin ou encore la cathédrale Saint-Patrick, il ne vous reste plus qu’à faire votre programme pour visiter Dublin et à préparer votre séjour en Irlande. Si vous voulez poursuivre votre voyage après votre découverte de la capitale irlandaise, n’hésitez pas à visiter les fabuleuses falaises de Moher et à découvrir notre sélection de lieux à visiter en Irlande. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas tenter un séjour en Écosse après votre passage en Irlande ?